Pages

dimanche 24 juin 2018

Brochettes crues un peu grecques {Courgettes - Olives - Fromage}


Je crois l'avoir déjà dit mais pour moi, le marché est toujours une grande source d'inspiration... surtout lorsque je ne sais pas trop quoi faire à manger 😏

Pour cette idée de recette - si l'on peut parler de recette lorsqu'il s'agit de mettre des ingrédients bruts sur un "piquou" comme c'est le cas ici - c'est exactement ce qui c'est passé. 

En voyant les toutes premières courgettes chez ma maraîchère, je me suis dit que l'été était finalement arrivé, que les jours ne seraient pas indéfiniment pluvieux et que les légumes présents dans mon assiettes allaient enfin assumer des couleurs estivales (vivement le rouge tomate 😍). 

Mais que faire avec de toutes petites courgettes (et leurs fleurs) sinon les manger crues ? Rien, à mon avis c'est ainsi qu'elles sont les meilleures. Il suffit seulement de leur trouver des compagnons de jeu sympa qui rehausseront leur texture et leur saveur sans cacher totalement cette dernière. 

mardi 19 juin 2018

Curry de tiges de Betteraves


Vous le savez peut-être désormais, je n'aime pas gâcher (c'est mon petit côté Guy Roux 😂)... Et cela m'a souvent rendue triste de devoir me séparer de la tige des betteraves (les feuilles, je les cuisines depuis longtemps déjà). J'avais bien fait un risotto - sympa parce que tout rose - mais rien de folichon gustativement. Seule la salade tiède à la crème de roquefort avait réussi à tirer son épingle du jeu, principalement grâce au fromage 😏

Donc cette fois, je crois que j'ai trouvé LE truc pour cuisiner les tiges de betteraves : les considérer comme des cardes de blette ! Je dois avouer que la ressemblance ne m'avais jamais frappé mais un jour quelqu'un m'a demandé (en voyant les feuilles avec leur tiges trôner dans la cuisine) si c'était des petites blettes multicolores. C'est vrai qu'il en existe et qu'elles sont assez sympa par la couleur qu'elle apporte. Manque de chance, ce n'étaient que des tiges de betteraves... par contre, j'avais trouvé mille manières de les accommoder ! 

vendredi 8 juin 2018

Club sandwich marseillais


Vous le savez, je ne suis pas de Marseille... même pas de très loin. Et pourtant, comme beaucoup de gens je pense, j'adore la Provence et sa gastronomie.

Il faut dire qu'elle fleure bon le soleil et les préparations gourmande. Elle est aussi proche sous plein d'aspect de la cuisine italienne (et a dès lors tout pour me plaire ^^). 

Malheureusement, j'en connais mal les préparations car en dehors de quelques échanges avec des voisins venus du Sud ou des rencontres de petites mamies originaires de la région... je n'ai pas de recettes. Alors pourquoi vous proposer un sandwich marseillais Pour ma marseillaise préférée pardi !

mercredi 6 juin 2018

Chirashi de Poisson fumé aux Betteraves nouvelles


Aujourd'hui je vous propose un plat qui m'a permis de me réconcilier avec mes tentatives de sushis (je ne suis pas manuelle pour deux sous...). 

Ce que j'aime particulièrement dans le chirashi, c'est que contrairement aux "véritables sushis" (même si le chirashi est considéré comme étant un sushi) il ne nécessite pas de compétences manuelles particulières quant à l'assemblage. Il vous suffit d'avoir un bol de riz vinaigré sur lequel vous posez au choix du poisson, des omelettes japonaises ou des légumes. 

Quoi de plus pratique lorsque l'on a peu de temps... ou que l'on est - comme moi - nul pour former des sushis ? 

mardi 5 juin 2018

Tian de Betteraves nouvelles au Chèvre {Omnicuiseur}


S'il y a un légume que j'ai mis du temps à cuisiner, c'est bien la betterave. 

Pendant longtemps je l'ai détestée, puis je l'ai consommée de la manière la plus évidente : cuite, en salade. Et pourtant la betterave offre énormément de possibilités ! 

Elle se mange crûe, cuite au sein de préparations épicées comme le pachadi, en soupe, on peut en consommer les feuilles (cuisinées comme des épinards) et même les tiges. Je vous prépare d'ailleurs une recette de tiges de betterave très parfumée 😊

dimanche 3 juin 2018

Salade de Pois chiches noirs à l'Avocat et au Thon


J'aime beaucoup les pois chiches et je crois que c'est la légumineuse que je consomme le plus dans l'absolu. 

Entre le houmous - ma passion - les pâtes aux pois chiches et les pois chiches grillés pour l'apéritif... c'est presque une fois par semaine qu'ils se retrouvent au menu ! Alors comment varier les plaisirs ? En variant les pois chiches bien sûr !

Inutile d'ajuster vos lunettes, vous avez bien vu et lu, ces pois chiches sont des pois chiches noirs (enfin, marron foncé une fois cuits 😃). Ces "ceci neri" (en VO italienne) sont une variété que l'on trouve en Sardaigne ainsi que dans d'autres régions du sud de l'Italie.