Pages

mercredi 28 février 2018

Cakes apéritifs au Chèvre et à la Sauge


Lorsque les recettes sont bonnes, elles voyagent... C'est un peu ce qu'il s'est passé en l'espace de quelques mois avec celle d'un fondant aux amandes qui est tout simplement à tomber. 

Il m'avait fait de l’œil chez ma copine et presque voisine - elle fait partie de la team Limoumou elle aussi 😃 - Hélène de Keskonmangemaman. J'en avais réalisé une variante et comme jamais deux sans trois, Céline d'Une abeille en cuisine avait réalisé sa variante de ma variante 😊


Et cette fois, c'est chez elle que j'ai chippé cette recette de cake à la fois simple et gourmande. Le voyage se fait donc dans l'autre sens... il ne reste plus à Hélène qu'à l'adapter et la boucle sera bouclée 😏

lundi 26 février 2018

Smoothie Mangue et Argousier


Aujourd'hui on fait le plein de soleil, de bonne humeur et de vitamine C !

Quel programme... on aurait presque l'impression que ce début de semaine est celui des bonnes résolutions du début d'année 😂 Au bout de deux mois, il serait temps. Pas de bonnes résolutions - je ne les tiens jamais donc j'ai arrêté d'en prendre 😏 - mais poussée par le beau soleil et un défi culinaire, je vous propose un délicieux smoothie.

Celui-ci a trois intérêts : il est ultra crémeux, a la petite saveur agréable du sirop d'argousier et (grâce à l'argousier) est très riche en vitamine C. 

vendredi 23 février 2018

Patate douce au chèvre, Boulghour et Myrte {Omnicuiseur}


En ce moment, je suis clairement en mode paresseux pour ce qui touche à la cuisine. Je n'ai pas envie de trop me compliquer la vie ni même de préparer des pâtisseries... Que voulez-vous, ça arrive ! 

Fort heureusement, j'évite tout de même de manger des plats cuisinés parce que ça n'est vraiment pas bon, ni au goût ni pour la santé. Et puis ce n'est pas dans mes habitudes du coup je n'y pense même pas. Par contre je fais de plus en plus de "mono-plats" ces jours-ci 😉

C'est un principe que j'aime beaucoup et qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un plat et à tout cuire en même temps. C'est un peu le principe du risotto - même s'il faut ajouter le bouillon petit à petit - ou de différents gratins

lundi 19 février 2018

Nouilles chinoises au Porc {Recette anti-gaspi}


Vous n'avez pas pu y échapper, c'est la semaine dernière qu'a eu lieu le nouvel an chinois. Les magasins ont mis en avant une débauche de produits asiatiques ce qui, il faut bien l'admettre, n'est pas pour me déplaire.

C'est en effet une cuisine que j'adore, même dans sa version occidentalisée qui malheureusement est souvent notre lot. Il faut bien avouer qu'une pincée de gingembre ou une petite larme de sauce soja ont toujours un certain charme sur différents plats. Je ne suis pas encore arrivée au point d'en mettre dans un bœuf mode - quoi qu'il y ait de l'idée - mais je suis une grande fan de ces produits pour "retravailler" des produits. 

Et c'est tout à fait l'idée derrière ce plat. Il s'agit d'un reste de rôti de porc - votre reste de rôti de porc du dimanche midi - accommodé à la mode asiatique pour en faire un nouveau plat mais aussi pour s'adapté aux quantités restantes souvent petites. 

jeudi 8 février 2018

Pommes au four à la Marmelade d'Orange {Omnicuiseur}


Les recettes d'Antoinette... le retour ! Après les endives, voici les pommes au four 😋 De quoi faire un repas complet en somme. 

Après l'idée (géniale) du comté dans les endives au jambon, vous l'aurez compris : ma grand-tante Antoinette est une mine d'or pour revisiter les classiques avec une touche en plus. C'est aussi le cas pour cette recette 😉

Nous mangeons tous des pommes au four - dans ma famille c'est une vraie institution et l'objet d'une petite blague - et c'est sa simplicité qui rend ce plat très apprécié. Alors pour rester dans la simplicité mais ajouter une touche de saveur et de gourmandise en plus... Antoinette ajoute une cuillère de marmelade d'orange sur ses pommes au four !

mercredi 7 février 2018

Crêpes comme un Paris-Brest {Farine d'épeautre et Praliné}

 

Ahhh le Paris-Brest ! J'aime beaucoup... chéri est un fan absolu. Ce que j'aime moins, c'est le préparer 😄 Si vous me verrez toujours pointer le bout de mon nez au moment de la dégustation, il y a des chances pour que j'esquive la phase de la préparation. 

Je ne suis pas la reine des pâtissières et même si la pâte à choux fait partie de mes premiers apprentissages en la matière, je n'en fais que si j'y suis obligée 😅 En cas de pénurie mondiale d'éclairs au chocolat ou - plus grave - en cas d'envie soudaine de chouquettes un dimanche après-midi 😏

Et puis en réalité dans le Paris-Brest, ce que j'aime particulièrement... c'est la crème mousseline au praliné ! Alors pourquoi s'embêter à faire des choux lorsque l'on peut : 
⬜ manger la crème au praliné dans une crêpe
⬜ manger la crème au praliné à la cuillère à soupe
(rayez la mention inutile...)

lundi 5 février 2018

Les endives au jambon d'Antoinette {Omnicuiseur}


Parmi les plats que j'ai appris à aimer en découvrant les "bons légumes", les endives au jambon ont certainement une place de choix. Je suis passée du refus total à la passion 😃 Enfant, c'était vraiment LE plat que je refusais de manger... Comme quoi tant qu'il y a des endives, il y a de l'espoir 😋

En découvrant la saveur des endives de pleine terre - toujours celles de ma maraîchère - je suis passé du côté obscure de l'endives et je suis désormais une grande fan des endives au jambon. Il faut dire qu'elles sont privées d'amertume et très douces même cuites !

samedi 3 février 2018

Pâtes au Chou-Fleur, Raisins secs et Pignons comme en Sicile


S'il y a une chose que l'Italie m'a enseigné, c'est qu'avec des pâtes, tout est meilleur 😉

Et cette recette de pâtes au chou-fleur (pas super glamour au demeurant) en est le parfait exemple ! Je crois que même ceux qui n'aime pas le chou-fleur peuvent aimer 😏 Son secret ? Un mélange de saveur un peu sucré-salé et surtout... un chou-fleur tout doux, donc de bonne qualité.

Vous connaissez peut-être cette version ou une autre un peu différente. En effet, c'est un plat que l'on retrouve dans différents endroits du Sud de l'Italie ainsi qu'en Sicile. C'est cette dernière version qui est la plus connue, peut-être à égalité avec la version napolitaine.