Pages

lundi 19 février 2018

Nouilles chinoises au Porc {Recette anti-gaspi}


Vous n'avez pas pu y échapper, c'est la semaine dernière qu'a eu lieu le nouvel an chinois. Les magasins ont mis en avant une débauche de produits asiatiques ce qui, il faut bien l'admettre, n'est pas pour me déplaire.

C'est en effet une cuisine que j'adore, même dans sa version occidentalisée qui malheureusement est souvent notre lot. Il faut bien avouer qu'une pincée de gingembre ou une petite larme de sauce soja ont toujours un certain charme sur différents plats. Je ne suis pas encore arrivée au point d'en mettre dans un bœuf mode - quoi qu'il y ait de l'idée - mais je suis une grande fan de ces produits pour "retravailler" des produits. 

Et c'est tout à fait l'idée derrière ce plat. Il s'agit d'un reste de rôti de porc - votre reste de rôti de porc du dimanche midi - accommodé à la mode asiatique pour en faire un nouveau plat mais aussi pour s'adapté aux quantités restantes souvent petites. 

Comme la viande est déjà cuite, cela a aussi l'avantage d'être un plat prêt en très peu de temps ! Si vous avez des assistants pour râper la carotte... cela sera encore plus rapide 😉

La recette est toute simple et permet bien évidemment des variantes en fonction de ce que contiennent vos placards. L'astuce la plus importante à mon avis : si vous n'avez pas de coriandre, utilisez les feuilles de céleri branche... elles ont un goût certes différent mais elles apporte la même petite touche de fraîcheur au plat 😊


Nouilles sautés au porc (pour 4 personnes)
250 g de pâtes chinoises aux oeufs
100 g de pousses de haricots mungo 
un reste de rôti de porc (au moins 150 g/1 tranche)
1 grosse carotte
2 CS bombées de cacahuètes non salées (facultatif)
30 g de gari (gingembre mariné)
6 brins de coriandre fraîche
3 CS de sauce soja
2 CS d'huile de sésame
1 CS d'huile de tournesol
1 oignon
1 gousse d'ail 

Faire chauffer une grande casserole d'eau. Égoutter les pousses de haricot mungo. Laver la carotte, la peler puis la râper (avec une râpe à gros trous pour que cela ne soit pas trop fin). Couper la viande de porc déjà cuite en petits morceaux, réserver. 

Une fois que l'eau est bouillante, y plonger les pâtes, couvrir et arrêter le feu. Laisser ainsi pendant 4 minutes avant d'égoutter. 

Peler l'ail et l'oignon puis les émincer finement. Les mettre à revenir à feu moyen dans une poêle avec l'huile de tournesol. Ajouter ensuite le porc et faire sauter 1 minute à feu vif.

Ajouter les carottes, les pousses de soja, le gari coupé en petits morceaux et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. 

Ajouter ensuite les pâtes et les cacahuètes. Retirer du feu, verser la sauce soja et l'huile de sésame puis bien mélanger. Parsemer de coriandre ciselée avant de servi chaud. 


Avec cette recette je participe au défi "Nouvel an chinois" du site Recettes.de

J'en profite également pour vous annoncer les gagnants du défi de décembre pour lequel je faisais partie du jury 😊

Allez voir leurs recettes, c'est un délice pour les yeux !


8 commentaires:

  1. Une recette parfaite pour moi et finalement simple puisqu'on trouve maintenant facilement tous ces ingrédients. Bonne soirée
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a rien de bien compliqué à trouver... le gari on peut même utiliser celui restant d'une livraison de sushi :D

      Supprimer
  2. Une petite recette que j'ADORE!! Il va falloir que j'en fasse !

    RépondreSupprimer
  3. j'adoooore ces saveurs!!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'aime ! Je recycle mes restes de riz, de pâte ou de viande ainsi. Un trait de sauce soja, de l'ail et hop ! Un régal tes nouilles :)

    RépondreSupprimer
  5. hummm un recyclage comme ça, j'en veux bien tous les jours ! ^_^

    RépondreSupprimer