Pages

mercredi 7 février 2018

Crêpes comme un Paris-Brest {Farine d'épeautre et Praliné}

 

Ahhh le Paris-Brest ! J'aime beaucoup... chéri est un fan absolu. Ce que j'aime moins, c'est le préparer 😄 Si vous me verrez toujours pointer le bout de mon nez au moment de la dégustation, il y a des chances pour que j'esquive la phase de la préparation. 

Je ne suis pas la reine des pâtissières et même si la pâte à choux fait partie de mes premiers apprentissages en la matière, je n'en fais que si j'y suis obligée 😅 En cas de pénurie mondiale d'éclairs au chocolat ou - plus grave - en cas d'envie soudaine de chouquettes un dimanche après-midi 😏

Et puis en réalité dans le Paris-Brest, ce que j'aime particulièrement... c'est la crème mousseline au praliné ! Alors pourquoi s'embêter à faire des choux lorsque l'on peut : 
⬜ manger la crème au praliné dans une crêpe
⬜ manger la crème au praliné à la cuillère à soupe
(rayez la mention inutile...)


Pour faire un peu plus élégant et servir le dessert à l'ensemble des convives, voici des crêpes façon Paris-Brest 😉 

Ainsi cela correspond au thème de la Bataille Food organisée par Martine de Grain de sel et gourmandise. Elle a choisi de nous faire préparer des crêpes avec 3 S : Sucrées, Salées, Stylées. Pour ma part  j'ai choisi le sucré, vous l'aurez compris ^^

Comme Martine aime visiblement les figures de style et les patineurs artistiques qui se cassent la figure, elle nous a demandé d'évoquer une figure de style ratée en cuisine... Pour le coup vous avez le choix entre deux versions : celle où je ne fais aucune erreur de style (je suis parfaite, c'est bien connu 😂) et l'autre... mais je ne vous dirais pas laquelle 😛


Crêpes à la Farine d'épeautre et à la Crème praliné (pour environ 12 crêpes)
Pour la pâte à crêpes :
4 verres de lait
3 œufs
2 verres de farine d'épeautre
2 CS d'huile de tournesol
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Pour la crème au praliné : 
500 ml de lait entier
180 g de pâte pralinée
150 g de beurre pommade
4 jaunes d'œufs 
40 g de sucre en poudre
30 g de farine 
20 g de fécule
Quelques éclats de caramel ou un peu de pralin pour décorer

Préparer pâte à crêpe. Mettre la farine d'épeautre, le sucre vanillé et la pincée de sel dans un saladier. Ajouter les œufs et l'huile de tournesol puis commencer à fouetter. Verser petit à petit le lait tout en continuant à mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer. 

Pendant ce temps, préparer la crème mousseline au praliné. Dans une casserole, faire chauffer le lait afin qu'il arrive presque à ébullition. 

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre ensemble afin de les blanchir. Ajouter ensuite la farine et la fécule et bien fouetter pour obtenir un mélange bien lisse. 

Verser la moitié du lait en fouettant légèrement pour l'incorporer à la crème. Verser ensuite le tout dans une casserole avec le restant du lait et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. 


La crème est cuite une fois qu'elle a bien épaissi. La retirer du feu, la transférer dans un grand bol, la couvrir et la laisser refroidir. 

Faire cuire les crêpes. Graisser une poêle chaude avec un peu de beurre ou d'huile. Verser une louche de pâte et faire cuire environ 1 minutes avant de la retourner et de poursuivre la cuisson sur l'autre face. Une fois cuite, déposer la crêpe sur un plat et la recouvrir pour qu'elle ne durcisse pas. Procéder ainsi avec la totalité de la pâte à crêpe.  

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, ajouter la pâte pralinée et fouetter pour homogénéiser. Incorporer ensuite le beurre pommade - bien souple - toujours en fouettant.

Procéder au "montage". Mettre éventuellement la crème au praliné dans une poche à douille. Garnir généreusement le centre d'une crêpe de crème puis replier les bords vers le centre. Déposer des petites touches de crème praliné tout autour et saupoudrer d'éclats de caramel ou de pralin. 


By Bistro de Jenna

Liste des participants

Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna - Martine de Grain de sel et Gourmandise - Hélène de Keskonmangemaman - Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte - Patou de Karibo Sakafo -Natly de Une cuisine pour Voozenoo - Gaëlle de My Nomad Cuisine -Maggy de Magg kitchnette - Emilie de Emilie Sweetness - Anaïs de Encore une lichette - Sylvie de La table de Clara - Cécile de Et rond, et rond petits Platapons - Justin de TheGarden-Of-Delight - Marie de My French Bakery - Lina de Le Chaud Patate - Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By MaevaDelphine de Oh la gourmande - Elodie de La Cuisine d'une Toquée - Valérie de 1,2,3...Dégustez - Isabelle de Quelques grammes de gourmandise - Marie de Cooking & Bon Appétit - Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de Mélina & Chocolat - Céline de CC-cuisine - Katia de Katia au pays des Gourmands - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau


32 commentaires:

  1. Manger la crème au praliné avec une grosse cuillère et la crêpe ^^ (je ne raye aucune mention :p ), elles sont bien tentantes ces crêpes

    RépondreSupprimer
  2. Elle est excellente ta proposition J'adore
    Une super idée gourmande Merci :-))))

    RépondreSupprimer
  3. Bonheur bonheur bonheur! Le Paris-Brest, sûrement un de mes desserts préférés, alors en version crêpe, je dis oui!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait, tu l'as faite pour moi cette crêpe, c'est ça :-)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une crêpe stylée ! Et qui doit être diablement bonne.
    Merci pour cette minute de régal.

    Bises et à bientôt
    valérie

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée, tant qu'il y a du praliné moi j'adoooore, alors ces crêpes façon Paris Brest, j'achète! Bisous Gabrielle
    A bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. c'est une petite tentation ça, j arrive

    RépondreSupprimer
  8. Je suis preneuse pour la crème praliné... c'est aussi l'une de mes préférée.

    RépondreSupprimer
  9. Puisqu'on a le choix, je prends tout ! la crêpe, la crème au praliné ET la crème au praliné à la cuillère... si j'ai le droit, je suis la marraine :p

    RépondreSupprimer
  10. un regal ta crepe et surtout que je suis fan du paris brest aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. OH la la !!! Cela doit être un pur délice... Comme la crème mousseline à la petite cuillère. Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Une revisite du Paris Brest excellente
    Bravo j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Une vraie merveille cette revisite... Je m'en lèche les babines !

    RépondreSupprimer
  14. Bon moi je ne suis pas fan de praliné mais j'adore l'idée de revisiter cette pâtisserie en crêpe pour avoir déjà fait des crêpes "tarte aux fraises", on reconnait les fan de crêpes ^_^
    Bises
    P.S. Le mot clé de ce commentaire était le mot crêpe xD

    RépondreSupprimer
  15. Holalalalala grosse tuerie de merveille en vue 😍 Je suis méga trop fan !
    Est-ce que je peux m'inviter ?
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  16. Tout comme toi, c'est la crème pralinée qui me plait dans le Paris-Brest ! Le tout s'équilibre à merveille avec la pâte à chou, cette crème est irrésistible. Bonne idée dans des crêpes, vous avez du vous régaler !

    RépondreSupprimer
  17. Excellent .... J'aime tellement la crème mousseline au praliné... que j'en ai garni mes macarons la dernière fois ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Des crêpes et du praliné... ça doit être super bon!

    RépondreSupprimer
  19. je ne connais pas du tout les crêpes à la farine d'épeautre, en tout cas ta recette me donne envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  20. Une pareille crêpe, c'est juste indécent : quelle gourmandise !! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Cette crêpe me plaît ! Mais ce n'est pas tellement étonnant, il n'y a que des bonnes choses dedans ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  22. Une bien jolie crêpe que j'aurai pris grand plaisir a déguster ! Jolie participation ! Bonne journée à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Oh my god, quelle tuerie cette crêpe comme un paris brest! Il faut absolument que je teste!

    RépondreSupprimer