Pages

lundi 31 octobre 2016

Pasta ca'muddica {Pâtes à la chapelure comme en Sicile}


Aujourd'hui je vous emmène dans une Italie sans fromage puisque c'est le thème que Eric du blog Chez papa Rico nous a donné pour ce foodista challenge

Vous allez me dire "oui, mais pourquoi se priver de ce qui fait l'un des charmes de la cuisine italienne ?". Tout simplement parce que Madame Rico est allergique à la caséine, d'où la recette d'une recette non seulement sans fromage mais d'une manière générale sans laitages. Et comme le dit Eric, "c'est embêtant surtout pour elle et un peu pour moi qui suis fan de cuisine italienne et du parmesan fraîchement râpé sur mes pâtes". Vous allez voir, cette dernière remarque de sa part n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. 

J'ai eu du mal à trouver mon idée puisqu'en réalité, la cuisine italienne contient énormément de recette traditionnelles sans laitages. Et puis est venue l'illumination ;-) 

Comme le dit si bien Eric, c'est sur les pâtes bien évidemment que le fromage est un incontournable. Sauf... sur les plats de pâtes contenant du poisson ! Petite précision, faire ça en Italie, c'est un peu du style mettre du ketchup dans un bœuf bourguignon : c'est mal ! Très mal ! ^^
Chéri m'a longtemps testée sur la chose en me posant la question - traître - "et là, tu mets du parmesan ?" devant un plat de pasta alle vongole. J'ai rapidement appris ;-) et en plus ça n'est pas terrible donc on ne perd rien.

dimanche 30 octobre 2016

Pizzette aux araignées {Olives - Tomates - Origan}


Après les fantômes l'année dernière, voici les araignées dans la cuisine de Petite Cuillère et Charentaises ! 

La principale raison à cette soudaine passion pour ces petites bêtes de la part de l'arachnophobe que je suis ? Ma participation à cette 46ème édition de la Battle Food. Virginie du blog Like a cookie nous a en effet proposé de fêter un Halloween funky ^^ 

Quel rapport avec les araignées ? aucun... Sauf le côté rigolo que ces olives noires étrangement disposées donnent aux pizzette. La recette en elle-même est toute simple et d'ailleurs vue et revue sur les blogs américains (et italiens puisque les mamme se mettent elles aussi à Halloween ;-)

vendredi 28 octobre 2016

Brownies à la Rose et aux Amandes


Le mois d'octobre est bientôt fini et avec lui se termine Octobre Rose. Cette recette toute rose est donc une nouvelle fois pour moi l'occasion de soutenir ce mouvement puisque Octobre Rose s’invite dans nos assiettes (grâce au défi Compile Moi un Menu qui était l'objet de ma première recette rose du mois) mais également avec un autre groupe de blogueurs/euses chaque année plus nombreux/ses. C'est notre manière à nous de participer à cette cause... après tout, aimer cuisiner c'est aussi aimer partager :-)

Je vous ai proposé une entrée toute simple et à la couleur rose sombre, cette fois c'est un dessert un peu plus élaboré à la couleur rose éclatante. Pourtant dans les deux cas, elle est issue du même produit : la betterave.  


mardi 25 octobre 2016

Salade de Carottes comme en Tunisie {Ommek houria}


Le sous-titre aurait pu être : la recette qui m'a réconciliée avec les carottes cuites !

Pendant des années j'ai refusé d'en manger, marquée par les détestables carottes vichy de la cantine... Et c'est en Tunisie que j'ai découvert que les carottes cuites, cela pouvait être non seulement mangeable mais aussi délicieux. J'ai également appris que la notion de "piquant" est toute relative (enfin ma maman surtout ;-)

C'est d'ailleurs grâce à elle que je connais un peu la cuisine tunisienne - elle y a résidé quelques temps - que je voue une véritable passion à la ojja (un plat d’œuf délicieux) et que je cherche depuis longtemps à refaire de la mloukhiya, ce plat d'un vert très sombre et à la saveur si particulière. 

vendredi 21 octobre 2016

Gâteau de pommes de terre farci {Jambon - Mozzarella}


Parfois les recettes naissent tout simplement pour contourner les difficultés. C'est le cas de celle-ci ;-)

J'ai toujours beaucoup aimé les pommes de terre (enfant c'était l'un des rares aliments que j'appréciais) et en Italie, j'ai découvert bien des recettes en contenant. Il y a bien évidemment les très classiques gnocchi mais en étant en Sardaigne, j'ai eu le plaisir de découvrir les culurgiones et un plat que ma belle-mère prépare : le rotolo di patate. On peut traduire ça par "roulé de pommes de terre" et c'est quelque chose que j'adore ! 

Pour vous donner une idée - vous l'aurez compris, ça n'est pas la recette qui suit - c'est un tube de pommes de terre (réduites en purée au préalable) farci avec de la ricotta et des épinards ou des feuilles de blettes. Le tout est recouvert de sauce tomate, de mozzarella et passé au four pour faire comme un gratin.

mardi 18 octobre 2016

Salade de tiges de Betterave aux échalotes


Si la recette du jour est un peu rose foncé, ça n'est pas un hasard. Depuis quelques années déjà, les blogueurs culinaires apportent leur petite contribution à ce grand mouvement qu'est Octobre rose. Dédié à la lutte contre le cancer du sein, c'est un moment consacré notamment à l'information sur la prévention et l'importance du dépistage. Il concerne certes les femmes au delà de cinquante ans (par une mammographie) mais mesdames nous pouvons être touchées bien plus jeunes... d'où l'intérêt d'un dépistage annuel par palpation chez votre gynécologue. Et cette année encore donc Compile moi un menu nous invite à cuisiner "en rose"

Un peu de rose mais rien de très glamour cette fois puisque ce sont des tiges de betteraves que je cuisine et que je vous propose de déguster. Cette recette a donc aussi le mérite d'éviter le gaspillage. De la betterave crue, on ne consomme souvent que le tubercule. A tort puisque les feuilles de betterave sont véritablement excellente (et font partie de la cuisine traditionnelle de certains pays comme l'Inde). 

vendredi 14 octobre 2016

Coda alla Vaccinara { Queue de bœuf comme à Rome }


Il fait froid hein ? (Ouiiii !) 
Vous avez envie de plats mijotés et réconfortants ? (Ouiiii !)
Mais un peu de soleil romain ça vous tente aussi ? (Ouiiii !)

Vous êtes au bon endroit ^^

La recette que je vous propose aujourd'hui correspond parfaitement à mon envie du moment (qui je l'espère est aussi la votre) : du chaud, du gourmand, du réconfortant. C'est un grand classique de la cuisine romaine : la coda alla vaccinara. Ce plat met en oeuvre l'un des éléments importants du  quinto quarto romain, la queue de bœuf

Dans la cuisine romaine, le quinto quarto - le cinquième quart - c'est la partie qui reste de l'animal une fois que les bons morceaux ont été détaillés et vendus. Ce sont tous les abats mais aussi la langue et la queue. Archétype de la nourriture pauvre (seuls les riches pouvaient ce permettre les morceaux de viande dits nobles) partout dans le monde pendant des siècles, ces bas morceaux sont désormais souvent très recherchés. 

Je crois qu'à Rome comme dans beaucoup d'endroits en Italie, la cuisine est une affaire sérieuse... Il suffit de voir Sora Lella et son pollo alla Romana rudoyer le pauvre journaliste de la Rai (enfin Sora Lella pas le poulet ^^) lorsque celui-ci a le malheur de dire que ça n'est pas la seule manière de préparer cette volaille ! Cependant, si on peut vous houspiller pour beaucoup de crime de lèse majesté (la pasta alla carbonara avec les mauvais ingrédients, les maritozzi avec ou sans raisins secs, etc.) pour ce plat les différentes versions se côtoient étrangement à Rome même... sans trop de grabuge.

Plat pauvre à l'origine (comme tous les plats réalisés avec les bas morceaux), la recette tiendrait son nom du quartier de Rome où elle est née, quartier où habitaient les Vaccinari, ceux qui abattaient et dépeçaient les bœufs dans la ville éternelle. Un peu comme le quartier de la boucherie à Limoges mais avec beaucoup plus de soleil et d'accent romain ^^ 

lundi 10 octobre 2016

4 ans de Petite Cuillère et Charentaises


Nous sommes le 10 octobre et mon blog souffle sa 4ème bougie !

En commençant un beau matin d'automne, je n'envisageais pas passer ce cap (qui n'en est un que pour moi je vous l'accorde). Et en même temps, maintenant que j'y suis... j'en suis ravie ! 

Petite Cuillère et Charentaises c'est un peu mon bébé... Je le développe et le fais grandir mais comme tous les parents novices je tâtonne (le code HTML c'est comme les babygros il faut faire gaffe, ça a un sens), comme tous les parents je suis fière lorsque mon petit fait son spectacle de fin d'année (ou qu'il passe à la télé) et surtout, comme tous les parents j'espère qu'il continuera a grandir et qu'il se fera des copains (moi je pourrai boire des cocktails le w-end avec les parents de ses copains ^^). 

Alors pour vous remercier d'être tous les jours plus nombreux à me découvrir, plus nombreux à me lire, plus nombreux à me suivre et à me donner le sourire... 
Je vais essayer de vous gâter dans la semaine qui vient. 

Je vous donne donc rendez-vous à partir de demain et jusqu'au 15 octobre sur Facebook, Twitter et Instagram pour une semaine festive :-) 

mercredi 5 octobre 2016

La Pasta e Ceci de "I soliti ignoti"


Peu de défis culinaires m'auront enthousiasmé autant que cette Bataille foodLa Cuisine Fait Son Cinema

Avec ce thème, Lucie et Ariana de Cosmic tomatoes touchaient en plein mes deux plus grandes passions : la cuisine et le cinéma (l'histoire aussi m'ai j'en ai fait autre chose ^^). J'avais d'ailleurs déjà réalisé quelques recettes tirées de films que j'aimais tout particulièrement comme la sachertorte de Bianca (de Moretti) ou les beignets de tomates vertes du film éponyme. 

Bien évidemment, j'avais une multitude d'idées parmi lesquelles il m'a fallu trier pour n'en retenir qu'une... Comme beaucoup de gens, j'ai mes préférences en matière de cinéma. J'aime beaucoup le cinéma asiatique - j'ai bien pensé un instant aux dorayaki du superbe film les délices de Tokyo - je suis fan de Lynch et je continue d'adorer la Nouvelle Vague. Mais j'ai aussi une vraie passion pour les vieux films italiens (petite je voulais être Monica Vitti... ça n'a pas trop marché ;-)

Comme je vous parle souvent de la gastronomie italienne, je me suis décidée à choisir un film et un plat très représentatifs de l'un et de l'autre (et qu’accessoirement j'adore) : I soliti ignoti et sa célèbre pasta e ceci

lundi 3 octobre 2016

Riz frit aux Crevettes


Le plat que je vous propose aujourd'hui est l'une des variantes du désormais classique riz frit que je fais à la maison... lorsque je ne sais pas quoi faire ^^

Très souvent c'est un plat végétarien que je prépare mais pour cette édition de Recettes autour d'un ingrédient, j'ai fait une version aux crevettes pour rentrer dans le thème proposé par Corinne de Cuisine en Folie

Le nom exact de ce plat - en français - est très certainement "riz sauté". Mais comme les premières recettes que j'ai utilisé étaient anglo-saxonnes, je continue invariablement à le nommer riz frit. Je vous rassure tout de suite, la quantité d'huile que vous utiliserez n'en fera normalement pas un produit frit (sauf si vous êtes ma belle-mère ^^).