Pages

samedi 27 juin 2015

Fenouil, Bottarga et Huile parfumée aux Framboises

Pour commencer le week-end avec un peu de fraîcheur, voici une entrée toute simple à réaliser et dont les saveurs très tranchées vous porteront directement au bord de la mer :-) 

Je vous en avais déjà parlé, la bottarga de mulet se marie parfaitement avec deux légumes : les artichauts et le céleri branche. On peut les consommer tout simplement crus avec un peu d'huile d'olive ou les préparer avec des pâtes.

Mais ce moment ce n'est pas la saison des petits artichauts, ni vraiment celle du céleri branche... donc j'ai trouvé un nouveau copain de jeu à la bottarga : le fenouil.
Produit très italien s'il en est, le mariage fenouil et bottarga n'est pas quelque chose que l'on fait habituellement en Sardaigne mais cela fonctionne plutôt bien. En réalité je pense que tous les légumes croquants et avec une saveur puissante sont de potentiels combinaisons. 


Ici c'est vraiment un plat tout simple puisqu'il suffit de mélanger les ingrédients les uns avec les autres. Les saveurs sont étonnantes avec la rondeur et la puissance de la bottarga, le côté frais et anisé du fenouil ainsi que la légère pointe de sucre et d'acidulé apporté par la framboise. Un peu d'huile d'olive et le tour est joué ;-) 


Fenouil, Bottarga et Huile parfumée aux Framboises (pour 4 personnes)
1 gros fenouil 
80 g de bottarga di muggine ou de poutargue 
10 framboises dont 4 pour la décoration 
2 CS d'huile d'olive
4 petites feuilles de menthe (facultatif) 

Bien laver le fenouil, retirer les petits plumets puis la partie la plus dure et le couper en fines lanières. 

Laver les framboises puis les passer au chinois pour retirer les pépins. Emultionner cette pulpe de framboises avec l'huile d'olive. Ajouter les feuilles de menthe ciselées le plus finement possible et mélanger à nouveau. 

Couper la bottarga en tranches très fines. Dans les assiettes de service, disposer la bottarga et le fenouil. Napper avec l'huile d'olive parfumée aux framboises et servir. 

mercredi 24 juin 2015

Salade de fregola, courgette, feta et vinaigrette à la menthe

Pour fêter l'arrivée de l'été, voici un plat plein de soleil à plusieurs titres. C'est un plat de pâtes froides (soleil +1), c'est un format de pâte sarde (soleil +2) et elle contient les premières courgettes de l'été (soleil +3). 

La fregola, c'est cette petite pâte ronde et toastée originaire de Sardaigne qui se prépare traditionnellement dans des plats bien consistants et roboratifs. Aujourd'hui, on la prépare aussi comme une pâte plus classique et j'aime bien la manger en salade dans des versions toujours très estivales comme pour la salade de fregola avec des tomates, de la mozzarella et du pesto

Celle que vous voyez ici produite industriellement mais la "vraie" fregola se prépare avec un peu de safran (ce qui n'est pas le cas ici). Donc pour parfumer le tout, j'ai utilisé un fromage à la saveur assez forte tout en restant fraîche (de la feta) mais aussi de la menthe qui agrémente la vinaigrette. 
Dernière touche de vert : les petites courgettes crues. Ce sont les toutes premières de la saison donc elles sont minuscules et délicieuses consommées sans cuisson et avec leur peau. Mais c'est aussi pour cette dernière raison qu'il faut absolument que vos courgettes n'aient pas subi de traitement chimique. Donc soit elles sont bio, soit elles viennent de votre jardin ;-) 


samedi 20 juin 2015

Pizzette tapenade et ricotta

Pour les apéritifs du week-end qui arrive, voici une idée toute simple mais délicieuse. 

En Italie, un des grands classique pour les fêtes ou pour les spuntini - les en-cas - c'est la pizzetta, la petite pizza. Le pluriel serait d'ailleurs plus adapté car on n'en mange rarement une seule ;-) 
C'est quelque chose de très simple à faire puisqu'il s'agit le plus souvent de mini pizze garnies de sauce tomate et éventuellement d'un peu de mozzarella ou de quelques olives

Ici c'est une version un peu plus adulte des pizzette puisqu'à la place de la sauce tomate, j'ai utilisé de la tapenade d'olives noires. Ce classique qui sent bon la Provence et que j'ai toujours adoré ! Cette recette provençale à base d'olives écrasées est dans la lignée de beaucoup de préparation que l'on retrouve tout autour du bassin méditerranéen

Sa saveur puissante et sa discrète amertume en font un produit qui se marie à la perfection avec des camarades plus discrets comme c'est le cas ici pour la ricottaMême dans sa version au lait de brebis - de loin la meilleur - la ricotta reste un fromage à la saveur douce et très fraîche. Pour lui conserver cette caractéristique et atténuer la force de la tapenade, je l'ai utilisée froide sur les pizzette sorties du four. 

Il faut certes compter le temps de levé de la pâte mais sinon, il n'y a presque rien à faire sauf à les déguster. 


jeudi 18 juin 2015

Petits pois à la bonne femme


Aujourd'hui, je vous présente une recette qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. 
La première c'est qu'après avoir cordialement détesté les petits pois, c'est un légume que j'adore (je pense que la brièveté de la saison n'y est pas pour rien). 
La seconde c'est que cette recette est l'une de celle que j'ai appris dans le livre de cuisine de mon arrière grand-mère. Même si ma maman, la pauvre, n'en a pas fait grand chose, c'est un livre qu'elle a précieusement conservé pour moi :-)
Avant je l'avais vu utilisé par ma grand-mère et c'est dans ce livre que j'ai trouvé mes premières recettes de gâteaux. Il date de 1909 donc autant vous dire qu'il est dans un piètre état mais que c'est une véritable mine d'or qui contient notamment cette recette des petits pois à la bonne femme

On voit souvent des petits pois dit à la française préparés avec des lardons... Mais en réalité , cette adjonction en fait des petits pois "à la bonne femme". Attention, on ne contredit pas le livre de mamie sur ce point ;-)

La seule chose qui me plait moyennement dans la recette originale, c'est le fait de lier le tout avec du beurre froid et un jaune d’œuf. Du coup, exit ces deux éléments et d'ailleurs je pense que dans les livres de cuisine des années 60-70 (les derniers à s'être intéressés à ce type de préparation) on ne lie plus les petits pois en fin de cuisson. 
Autre modification, j'ai diminué - démesurément - les quantités de beurre. Il faut dire que 150 g de beurre pour une seule et même recette... gloups ! 

A la maison, c'est quelque chose que nous mangeons comme plat unique mais rien ne vous empêche de le servir comme accompagnement. Il faudra seulement penser à diminuer de moitié les quantités. 

Dernier petit conseil : si vous avez un jardin et des laitues qui commencent à monter... faites leur un sort ainsi, vous verrez c'est délicieux :-)

mardi 16 juin 2015

Smoothie Fraises, Tomates cerises et Menthe


Même si les orages peuvent nous laisser penser que nous sommes fin août - je ne suis pas calée en météorologie mais c'est toujours à ça que j'associe les grosses pluies d'orage - certains fruits sont là pour nous rappeler que dans quelques jours, l'été arrive ! 

Pour anticiper un peu, je vous ai préparé une délicieuse boisson, très simple à réaliser mais pleine de saveurs et de vitamines. Elle est le fruit d'une association que j'ai découvert il y a peu mais que j'ai véritablement aimé : tomates / fruits rouges / mentheSi je l'ai découverte dans un format "framboise", ici j'ai utilisé des fraises pour la bonne et simple raison que j'en ai beaucoup en ce moment. Quatre cerises se sont également perdues dans le mixer mais chut ! 

Très désaltérant et rafraîchissant grâce à la menthe, c'est véritablement une boisson parfaite pour un goûter :-) Je l'ai présentée ici en version smoothie (donc très dense) mais rien de nous empêche de l'allonger à l'eau - ou à la limonade pour les plus gourmands - le sucre présent dans les fruits et dans la petite quantité supplémentaire suffisent largement à lui conserver toute sa saveur. 

J'en profite pour remercier Séverine du très beau site Happy Paille pour ces adorables pailles avec des petites poires roses très kawaï :-) 
Si vous avez une fête en préparation ou que vous aimez la jolie déco, je vous invite à aller faire un tour dans son petit univers, vous y trouverez certainement quelque chose qui vous convient !

vendredi 12 juin 2015

Arroz doce ou Arroz de leite {Riz au lait comme au Portugal}


Lors d'une bataille food sur les souvenir d'enfance, j'ai découvert chez Elodie une recette de riz au lait crémeux tout droit sortie de la cuisine lisboète de sa grand-mère. 
C'était en réalité une redécouverte puisque j'avais eu l'occasion d'en voir assez régulièrement pendant une partie de mon enfance car l'une de mes nounous était portugaise. J'avais toujours trouvé ça joli avec ces décorations en cannelle sur le dessus mais je n'en avais jamais goûté. 

Par contre, une ressemblance m'est apparue comme évidente à la lecture des souvenirs d'Elodie et de la recette : riz au lait + cannelle = teurgoule

Si vous êtes d'origine normande - ce qui est mon cas, au moins pour moitié - vous connaissez sans aucun doute ce fameux dessert, un riz au lait cuit très longuement au four et parfumé à la cannelleMais sans vouloir faire pleurer mes ancêtres... je lui préfère désormais nettement la version portugaise. Une simple raison à ça : la présence des zestes de citron ! Ils apportent une petite touche fraîche et parfumée qui est sans pareil dans un dessert comme celui-ci. 

Bom apetite :-) 

jeudi 11 juin 2015

Arroz de pato {Riz au canard}

Suite de notre semaine portugaise avec cette fois, le plat. Aujourd'hui je vous propose une recette à base de riz que j'adore, le arroz de pato (que l'on peut traduire par riz au canard). 

Deux raisons m'ont poussé à vous présenter ce plat. D'une part, c'est l'un des rares plats portugais dont je tiens la recette de portugais et surtout, c'est un plat que j'adore et que je prépare régulièrement (plutôt lors de la saison froide ;-)

J'ai vu plusieurs version de ce arroz de pato mais celle que je vous propose ici est ma préférée. Le poivron - qui n'est pas tout à fait "réglementaire" - c'est une amie qu'il l'ajoute à la recette de base de sa maman et je dois dire que c'est excellent. 
Le chouriço c'est - comme sa presque homophonie l'indique - le cousin portugais du chorizo espagnol beaucoup plus connu. En réalité, il est un peu différent (et il a ma préférence dans nombre de recettes) d'une part parce qu'il est peu voir pas du tout séché mais surtout il a une saveur fumée très caractéristique que j'apprécie particulièrement. On en trouve facilement dans les épiceries portugaises mais si vous n'en avez pas, vous pouvez parfaitement le substituer, le goût sera seulement différent :-) 

Je dois bien avouer que j'adore la manière dont on mange le riz au Portugal. Même le riz tout simple est préparé avec un estrugido (j'espère ne pas faire d'erreur sur l'orthographe) c'est-à-dire en faisant revenir le riz dans un mélange oignon / huile avant de le cuire comme un riz pilaf... c'est excellent !  

Vous savez également que j'aime bien faire des liens entre les différentes cultures culinaires. Et bien ce plat pourrait tout à fait - en dehors de son passage au four en fin de cuisson - mis en rapport avec le beaucoup plus célèbre risotto italien. Du riz, de l'oignon revenu, du bouillon pour faire cuire... et dans les deux cas, un délicieux résultat ;-) 


mardi 9 juin 2015

Spritz d'Oporto


Après avoir fait un tour en Asie avec l'Asian week, ce mois-ci nous partons direction le Portugal grâce à l'adorable Marine du blog Marine en cuisine
Comme la dernières fois, nous allons avec un groupe de blogueuses partager avec vous une semaine de recettes portugaises ou - vous allez tout de suite vous en rendre compte avec celle qui suit - d'inspiration portugaise. Pour Marine, le choix du Portugal est lié aux souvenirs d'enfance, pour moi il est lié aux délicieuses choses que j'ai pu manger chez les mamans de mes copines portugaises quand j'était plus petite mais surtout à un voyage dans le nord du Portugal dont j'ai des souvenirs inoubliables. 

Et encore cette fois, nous allons commencer par l'apéritif. Vous vous en doutez, si je suis allée dans le nord du Portugal, je suis forcément passée par Porto. J'ai tout simplement adoré la ville ! Les gens étaient d'une gentillesse incroyable (NB : je ne parle pas un seul mot de portugais en dehors des bonjours, au revoir, merci que l'on apprend pour partir quelque part) et j'ai découvert une gastronomie en réalité très diversifié par rapport à ce que je connaissais. 

J'ai aussi fait une découverte qui sur le moment m'a fait sentir toute bête... le porto ça peut aussi être blanc ! Pour être tout à fait honnête, je n'avais jusqu'alors connu que le porto que l'on trouve le plus en France et donc rouge. Depuis que j'ai découvert le porto blanc, c'est mon préféré :-) 

Mais alors pourquoi vous proposer cet apéritif et pourquoi suis-je en train de vous parler d'Oporto ? Pour la bonne et simple raison que le cocktail dans lequel j'ai intégré le porto est italien (vénitien pour être plus précise) et qu'en italien - même si l'usage tend à évoluer - la ville de Porto se nomme Oporto. Une brève explication à cela : si la ville en portugais se nomme bien Porto, on utilise parfois l'article défini pour la désigner en portugais en fonction du contexte. Et c'est cette utilisation que l'italien (et avec lui l'espagnol et l'anglais) retient comme nom officiel de la ville. 

Si vous me suivez un peu, vous savez que j'adore le spritz - aussi bien le plus répandu à l'Apérol que celui plus fort au Cynar - et cette fois, c'est une sorte de spritz sbagliato que je vous propose ;-) 

Un petit cocktail pensé pour les bonnes choses à grignoter préparées par les copines !

dimanche 7 juin 2015

Chouquettes du mercredi après-midi...


Non, non, je n'ai pas perdu mon agenda, nous sommes bien dimanche. Mais c'est un dimanche de Battle food ! Et pour cette édition organisée par Chapeau melon, le thème est 

« DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE »

Il était question de retrouver sa madeleine de Proust, ce plat qui a la saveur de l’enfanceEt ma madeleine de Proust personnelle, ce sont les chouquettes
J'ai une assez mauvaise mémoire - tous ceux qui me connaissent vous le dirons - et du coup je n'ai que le souvenir assez vague du moment où ma maman m'emmenait à la boulangerie acheter une petite poche de chouquettes. La seule chose qui pour moi est restée marquante est la joie que cela m'inspirait et surtout la texture des chouquettes, un peu poisseuses à cause du sucre et surtout toutes gonflées avant d'être écrasées entre la langue et le palais :-) 
Du coup, pour écrire cet article, j'ai été obligée de questionner ma maman sur les conditions précises de "dégustation" de ces fameuses chouquettes... Comme elle se souvient bien mieux que moi de ce genre de chose, elle a été en mesure de me rafraîchir la mémoire. 

Pour la recette, j'ai fait des infidélités à la recette des choux de mon papa et j'ai utilisé celle de Christophe Michalak que j'ai repéré il y a quelques mois déjà chez Karine. Honnêtement, elle est inratable ! J'ai juste augmenté un peu la température de cuisson pour adapter à mon four (un four tout ce qu'il y a de traditionnel). 

Ça faisait une éternité que je n'avais pas mangé de chouquettes - depuis l'adolescence, c'est certain - et je dois avouer que : 

"[...] bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres [une chouquette]. Mais à l'instant même où la [chouquette] toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? "
Marcel Proust (défiguré par mes soins...), Du côté de chez Swann, 1913.

Et vous, quelle est votre madeleine de Proust ? 

vendredi 5 juin 2015

Smoothie petit-déjeuner parfum chocolat orange

Je sens que le mot chocolat a retenu votre attention ;-)

Et oui, je reviens avec mes smoothies, cette fois dans une version ultra-gourmande. En ces jours de canicule, la seule idée d'une tartine de pain au petit-déjeuner - je mange d'habitude un pain de farine biologique très dense et rassasiant - me décourage. Comme la glace au petit-déjeuner, c'est interdit... je me prépare des petits déjeuners très frais. 
Trop tôt pour faire un smoothie myrtilles basilic, sans fraises à la maison pour les mélanger à un peu de betterave crue, j'ai opté pour le smoothie du placard.
J'ai toujours des bananes, toujours du lait d'amande et des flocons d'avoine qui hantent ma cuisine et qui font la base d'un savoureux petit déjeuner (des porridges par exemple). En les mixant, je prépare souvent des boissons super rapides et qui font une alternative sympa au "vrai" petit déjeuner quand on manque de temps. 


Ici, j'ai ajouté de la confiture orange chocolat bio pour le côté gourmand. Rien ne vous empêche de mettre de la pâte de chocolat et en plus quelques morceaux d'oranges confites. 

Je vous laisse donc imaginer la délicieuse saveur de ce smoothie très dense. 


mercredi 3 juin 2015

Tartelettes au confit de roses meringuées { BF # 24 }

C'est déjà notre 24 ème rendez-vous pour la Bataille food. 24 fois que chaque premier mercredi du mois nous nous retrouvons à 18h tapantes pour découvrir de délicieuses recettes. Et qui dit 24 mois de recettes dit... 2 ans à fêter ! Donc pour cette Bataille food spéciale, Jenna nous a proposé de faire un beau gâteau en piochant dans les thèmes passés. 
Du coup comme je suis toujours indécise, j'ai choisi une recette qui faisait appel à plusieurs thèmes. 
Il y a à la fois "La ronde des tartelettes" qui avait été proposé par Gwen mais aussi le "Sexy food" de Karine (beh oui, pour les roses ;-) mais aussi "Un zeste d’agrume…tout en douceur" (il y a un peu de citron dans la recette) de Lyne. Une recette 3 en 1 en quelque sorte :-) 

Au départ j'avais bien pensé reprendre le thème de la toute première bataille food (Jenna nous avait demandé de réaliser un plat avec de la sardine, du poireau et de l'échalote) mais je dois avouer que pour le présenter sous forme de gâteau, j'ai un peu manqué d'inspiration. 

Donc voici des petites tartelettes toutes douces, au délicat parfum de rose mais pour lesquelles le principal écueil était d'obtenir un résultat pas trop sucré. En effet, en préparant une meringue italienne (donc avec pour base un sirop de sucre) et en utilisant le confit de rose (lui aussi sucré), je ne pouvais que tenter de limiter les autres apport en sucre. Côté pâte j'ai opté pour une pâte brisée sans sucre comme je l'avais fait pour la Pumpkin pie façon Crème Brûlée. Côté garniture, je me suis encore une fois inspirée de l'Italie où les tartes garnies à la confiture - les crostate - sont un grand classique. Pour limiter le côté sucré, j'ai adouci la préparation avec un autre produit italien : le mascarpone
Un peu de zeste de citron pour réveiller le tout, une délicieuse meringue sur le dessus et hop, le tour est joué ;-)