Pour fêter l'arrivée de l'été, voici un plat plein de soleil à plusieurs titres. C'est un plat de pâtes froides (soleil +1), c'est un format de pâte sarde (soleil +2) et elle contient les premières courgettes de l'été (soleil +3).
La fregola, c'est cette petite pâte ronde et toastée originaire de Sardaigne qui se prépare traditionnellement dans des plats bien consistants et roboratifs. Aujourd'hui, on la prépare aussi comme une pâte plus classique et j'aime bien la manger en salade dans des versions toujours très estivales comme pour la salade de fregola avec des tomates, de la mozzarella et du pesto.
Celle que vous voyez ici produite industriellement mais la "vraie" fregola se prépare avec un peu de safran (ce qui n'est pas le cas ici). Donc pour parfumer le tout, j'ai utilisé un fromage à la saveur assez forte tout en restant fraîche (de la feta) mais aussi de la menthe qui agrémente la vinaigrette.
Dernière touche de vert : les petites courgettes crues. Ce sont les toutes premières de la saison donc elles sont minuscules et délicieuses consommées sans cuisson et avec leur peau. Mais c'est aussi pour cette dernière raison qu'il faut absolument que vos courgettes n'aient pas subi de traitement chimique. Donc soit elles sont bio, soit elles viennent de votre jardin ;-)
440 g de fregola
200 g de feta
100 g de petites courgettes issues de l'agriculture biologique
10 feuilles de menthe
1 CS de vinaigre de cidre
3 CS d'huile d'olive
sel
200 g de feta
100 g de petites courgettes issues de l'agriculture biologique
10 feuilles de menthe
1 CS de vinaigre de cidre
3 CS d'huile d'olive
sel
Mettre une grande casserole d'eau à chauffer. Lorsqu'elle bout, la saler plus qu'à l'accoutumé puis y faire cuire la fregola 1 minutes de moins que prévu par le paquet.
Pendant ce temps, laver les courgettes puis les couper en fines rondelles. Ciseler la menthe et dans un bol, émulsionner le sel avec le vinaigre de cidre puis avec l'huile et la menthe.
Pendant ce temps, laver les courgettes puis les couper en fines rondelles. Ciseler la menthe et dans un bol, émulsionner le sel avec le vinaigre de cidre puis avec l'huile et la menthe.
Une fois la fregola cuite, l'égoutter puis la rincer pour la faire refroidir. La verser dans le plat de service puis mélanger immédiatement avec la vinaigrette pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles.
Ajouter la courgette ainsi que la feta émiettée puis mélanger et entreposer au frais au moins 15 minutes avant de servir.
humm ça à l'air délicieux :)
RépondreSupprimerMerci Domi :-)
SupprimerToujours de belles découvertes sur ton blog!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerUne bien jolie recette de salade, équilibrée et appétissante...elle est parfaite! Bonne soirée
RépondreSupprimerEt très estivale ;-) merci Muriel !
SupprimerJe n'ai pas de fregola à la maison , mais des palle di piombo ,tu crois que je peux remplacer ? parce que ta recette me tente bien avec cette chaleur
RépondreSupprimerC'est très bien aussi :-) la cuisson est identique quand c'est pour les manger en pâtes.
SupprimerBises
Je ne connaissais pas le nom de cette pâte! Cette salade doit être géniale, surtout avec ta petite vinaigrette à la menthe...
RépondreSupprimerOui elle est assez peut diffusée en Italie (alors en France c'est encore pire ;-)
SupprimerLa vinaigrette à la menthe pour le coup, ça fonctionne aussi avec une simple salade verte.
Bises
Jolie découverte, ça a vraiment l'air très bon !
RépondreSupprimerBisous et bon après-midi.
Merci :-)
SupprimerDe jolies petites pâtes dont j'ignorais l'existence.
RépondreSupprimerTa recette me donne encore plus envie d'y goûter ! J'y ferais attention dans l'aller de mon super marché ;)
Je ne connais pas cette pÂte! Cette assiette a l'air délicieuse!
RépondreSupprimerça me tente beaucoup!
RépondreSupprimer