Pages

dimanche 31 décembre 2017

Comme des Pommes Anna au Parmesan


Pour vous souhaiter un beau réveillon de la Saint-Sylvestre, je vous propose une recette un peu olé-olé 😅 Je vous propose des "presque" Pommes Anna. Si je dis presque c'est parce qu'en théorie, les Pommes Anna sont de simples pommes de terre tranchées en rondelles très fines qui sont cuites dans une sauteuse avec du beurre avant de terminer la cuisson au four. 

A cette recette pommes de terre et beurre, j'ai ajouté une petite touche gourmande : du parmesan. J'ai aussi largement modifié la recette puisque les pommes de terre ne sont cuites qu'au four et se limitent à 1 ou 2 étages de "corolle". Cela permet aussi d'alléger un peu la recette 😉

lundi 25 décembre 2017

Mulled cider... le cidre chaud aux épices des Anglais


Pour que Noël ne s'arrête jamais... voici un grand classique des fêtes outre-Manche : le mulled cider. Cousin du bien connu mulled wine - ce vin chaud que l'on retrouve du nord au sud de l'Europe - s'en est aussi une version un peu plus locale puisque si le Royaume-Uni produit du cidre en quantité... ce n'est pas le cas du vin. 

Le cidre chaud (puisque c'est la traduction) est quelque chose que j'ai découvert non pas pendant ma période anglaise mais lors d'un voyage beaucoup plus récent à Londres dans la période de Noël. Du rouge et du vert partout, de la déco et des chansons de Noël à profusion... lorsque les anglais fêtent quelque chose, ils ne le font pas à moitié ! 

Comme je suis toujours attirée par ce qui se mange et se boit, j'avais fait un détour par l'inévitable - et magique lorsqu'on est fan de gastronomie - Borough Market. Entre les viennoiseries de folies, les jus verts et la viande d'émeu... j'avais goûté dans un petit stand un cidre chaud.

mercredi 20 décembre 2017

Carottes anciennes rôties au Sirop d'agave et Huile de sésame


Comme tout les ans au moment des fêtes, je me creuse la tête pour savoir quel accompagnement servir. Cette année je n'ai pas à y réfléchir, c'est peut-être pour cette raison que j'ai des idées 😏

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais chez moi c'est toujours une grande interrogation pour sortir des classiques pommes de terre (sous toutes leurs formes). Il y a bien évidemment les châtaignes, les choux - notamment ceux de Bruxelles qui sont un classique du Noël outre-Manche - le fenouil, les navets ou les rutabaga et tous les légumes d'hiver. On peut également piocher de bonnes idées du côté de l'Italie avec une délicieuse recette de chou-fleur napolitaine ou une association pommes de terre / artichauts venue de Sardaigne (oui, je sais, encore des patates)... D'ailleurs si jamais vous cherchez d'autres idées d'accompagnement, vous trouverez la liste ICI.

mercredi 13 décembre 2017

Poêlée de Choux romanesco au Chorizo


La recette du jour est soit un plat unique, soit un accompagnement. Et c'est souvent le cas sur le blog lorsqu'il s'agit de légumes 😏

Il faut dire que c'est un peu la base de mon alimentation... comme j'aime désormais tous les légumes, il y en a souvent plusieurs par repas qui cohabitent avec des protéines et des féculents (non, cet article n'est pas sponsorisé par le Programme national Nutrition Santé 😂). Je mange même des choux ! Ils ont été mes grands ennemis pendant des années mais désormais ils font partie de mon quotidien... surtout en cette saison 😊 

J'ai une affection particulière pour les choux romanesco, et pas seulement parce que cette variété est originaire de Rome. Si je l'apprécie tant, c'est peut-être parce qu'il a donné lieu aux 5 minutes de concentration totale dans mes décennies de cours de maths 😇 Je ne crois pas l'avoir beaucoup mentionné ici mais les maths et moi, nous n'avons jamais été amis !

dimanche 10 décembre 2017

Verrines de Noël : Panna cotta au Citron


Les desserts dans les bulles façon "boule à neige" sont (redeviennent ?) à la mode. Vous le savez, lorsque cela touche à Noël, j'ai à nouveau quatre ans et demi... donc j'adooore l'idée 😍 On en trouve toute prêtes dans le commerce bien évidemment, mais je vous propose de réaliser quelque chose de semblable avec les moyens du bords, nos bonnes vieilles verrines... si elles sont un peu arrondies, cela fera l'affaire 😉

Pourquoi je vous propose une verrine pour un dessert de fête (comme l'an dernier avec la panna cotta aux chataîgnes me direz-vous...) ? Parce que cette année j'ai le plaisir de faire partie du jury pour le défi du mois de décembre du site Recettes.de. Et le thème que nous avons choisi est "Ne bûchons pas pour Noël". 

mercredi 6 décembre 2017

Canapés de Radis noir aux Rillettes d'oie


Aujourd'hui nous sommes le premier mercredi du mois et qui dit premier mercredi dit Bataille food ! J'ai râté la dernière (je vais me rattraper dans les jours à venir Nathalie 😉) mais cette fois... je me suis acheté une tête 😌

La délicieuse Maggy de Magg kitchenette nous a proposé un thème tout à fait adapté aux périodes de fêtes qui arrivent : Mises en bouche en habit de fête. Bonne idée n'est-ce pas ? Les deux obligations étaient d'utiliser une épice et un produit qui est habituellement festif. 

Je vous l'accorde, j'ai un peu triché avec le côté festif - l'oie qui l'est n'est pas présente ici sous sa forme habituelle - mais c'était une occasion en or pour partager avec vous une découverte récente (et ma nouvelle passion 😃) : l'association entre les rillettes et le radis noir.

lundi 4 décembre 2017

La Mère Poulard se transforme en Mère Noël... {Concours inside}

Photo©R.photographie

Vous l'avez vu dans les semaines passées, j'ai fait une escapade normande chez la Mère Poulard au Mont Saint Michel. Nous étions 11 blogueurs réunis autour d'un défi : créer une recette à partir des produits de la biscuiterie Mère Poulard, le tout en 1 heure dans les cuisines mythiques de l'auberge. Cela a surtout été l'occasion de fantastiques rencontres avec des blogueurs adorables avec lesquels nous sommes restés en contact.

A titre personnel, cela a aussi été pour moi l'occasion de découvrir une partie de l'immense gamme de produits proposés par la biscuiterie... et il n'y a pas que des biscuits vous allez le voir 😉 J'ai cru comprendre que je n'étais pas la seule, mais j'ai adoré les cookies au chocolat !

Et comme Noël approche, j'ai demandé à la Mère Poulard de se transformer pour l'occasion en Mère Noël avec un très beau concours pour vous mes chers lecteurs 😊🎄🎅