Pages

lundi 25 décembre 2017

Mulled cider... le cidre chaud aux épices des Anglais


Pour que Noël ne s'arrête jamais... voici un grand classique des fêtes outre-Manche : le mulled cider. Cousin du bien connu mulled wine - ce vin chaud que l'on retrouve du nord au sud de l'Europe - s'en est aussi une version un peu plus locale puisque si le Royaume-Uni produit du cidre en quantité... ce n'est pas le cas du vin. 

Le cidre chaud (puisque c'est la traduction) est quelque chose que j'ai découvert non pas pendant ma période anglaise mais lors d'un voyage beaucoup plus récent à Londres dans la période de Noël. Du rouge et du vert partout, de la déco et des chansons de Noël à profusion... lorsque les anglais fêtent quelque chose, ils ne le font pas à moitié ! 

Comme je suis toujours attirée par ce qui se mange et se boit, j'avais fait un détour par l'inévitable - et magique lorsqu'on est fan de gastronomie - Borough Market. Entre les viennoiseries de folies, les jus verts et la viande d'émeu... j'avais goûté dans un petit stand un cidre chaud.


Pour être tout à fait honnête, c'est presque quelque chose que j'aime plus que le vin chaud. Il faut dire que mes amis qui en préparent on tendance à avoir la main lourde et à ne pas vraiment couper le vin comme il m'arrive de le faire 😅 Le cidre chaud est beaucoup plus délicat, principalement en raison de sa gradation alcoolique bien moindre mais aussi en raison du fruit qui le compose. 

Je n'ai jamais testé la version à base de poiré - ce cidre de poire normand - à laquelle je pense depuis quelques temps mais j'imagine que cela doit être délicieux et encore plus doux. 

Demain le 26, c'est Boxing Day en Angleterre et c'est donc - théoriquement - un jour férié... de quoi déguster un petit verre de cidre chaud (avec modération afin de pouvoir suivre les matchs de Premier League 😏). Et comme aujourd'hui nous sommes le 25 décembre, j'en profite pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël 💖


Mulled cider (pour 8 verres)
750 ml de cidre de pomme de très bonne qualité
200 ml d’eau
80 g de sucre 
2 bâtons de cannelle
2 étoiles d'anis étoilé
1 clou de girofle 
1 pincée de noix de muscade râpée 
8 tranches fines d'orange bio (facultatif)

Verser le cidre dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Lorsqu'il commence à être chaud, ajouter les épices et la moitié du sucre puis porter à frémissement. 

Éteindre ensuite le feu sous la casserole, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Retirer les épices, ajouter le reste du sucre (petit à petit en fonction de votre goût) puis faire chauffer à nouveau quelques instants. 

Répartir les tranches d'orange dans les verres et verser le cidre chaud dessus avant de servir. 


NOTE : 
Pour les plus petits ou tout simplement ceux qui ne boivent pas d'alcool, vous pouvez tout à fait remplacer le cidre par du jus de pommes. Il vous suffit de retirer au moins la moitié du sucre de la recette (personnellement je n'en mets qu'une petite cuillère par verre).






Avec cette recette je participe à l'édition du mois de décembre de Compile-moi un menu organisé par mes chères Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Sandra d'Encore à gâteau. Cette fois nous avons un parrain et Eric du blog Chez papa Rico nous a proposé comme thème les gourmandises de Noël. J'espère que vous prendrez tous les trois un petit verre de cidre ou de jus de pommes chaud 😊




9 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de toutes ces boissons chaudes mais je suis sûre que mon mari qui adore le cidre ne t'en laisserai pas une goutte :)
    Merci pour ta participation et pour tes explications.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    On a eu la même idée :)
    Merci pour les explications. J'avais jamais goûter auparavant mais effectivement, moi aussi je préfère finalement au vin chaud.
    Merci de ta participation :)
    Et joyeux noël :) (il est pas encore minuit ^^)

    RépondreSupprimer
  3. elle me plait bien cette préparation!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté mais je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
  5. Du cidre chaud aux épices, mmm merci Gabrielle ;-)
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gabrille, pas pu te contacter pour le défi recette autour d'un ingrédient,j'ai eu un retour de rappel,mail ne fonctionne pas ! Donc si tu peux , fais moi parvenir la recette s'il te plait avant le jour J, bonne journée, biz !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais testé le cidre chaud mais j'avoue que ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  8. mm un regal et ca rechauffe le corp rien qu'a voir ta tasse loll
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh voilà qui doit être vraiment extra. excuse de ne venir que maintenant mais entre le boulot et les fêtes j'ai peu de temps
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer