Pages

mardi 31 octobre 2017

Fanes de radis à l'Asiatique {Sésame et Sauce soja}


Depuis le temps que je vous embête avec mes différents "recyclages" de légumes vous le savez : je ne jette en général rien qui soit comestible (même les épluchures finissent souvent en bouillon). 

Pour certains éléments j'ai plein d'idées, pour d'autres moins... C'est notamment le cas pour les fanes de radis. Ayant toujours connu - comme beaucoup d'entre vous j'imagine - les veloutés de fanes de radis des grands-mères, je ne suis jamais allée chercher plus loin. 

Pourtant cette année mon printemps était riche en radis (et donc en fanes) mais je n'avais pas du tout envie de soupe. Je suis donc allée flâner sur la blogosphère et j'ai déniché cette petite merveille chez Valérie - et pas Marcia comme je l'ai longtemps pensé - de Marciatack.  C'est une recette qui voyage pour deux raisons : 
- elle est originaire d'Asie
- elle vient déjà dans la version de Valérie d'un autre blog (quand on vous dit que ce sont des sources d'inspiration inépuisables 😉).

dimanche 22 octobre 2017

Fromage de chèvre mariné à l'huile (Origan et Tomates séchées)


La recette du jour n'est pas vraiment une recette - les proportions sont plus qu'indicatives - mais c'est une préparation que j'adore : le fromage de chèvre mariné

Pour être tout à fait honnête, c'est quelque chose que j'ai croisé pour la première fois sur une salade dans un restaurant (oui, il m'arrive aussi de manger des salades au restaurant ^^). Je ne vous donnerai pas le nom de l'établissement (je n'en ai aucun souvenir) et encore moins le nom de la ville en question... je m'en souviens très bien pour le coup mais ce petit bourg du Lot a une étrange réputation 😉

Toujours est-il que ma salade était garnie de rocamadours marinés. Un délice absolu ! Il faut dire que lorsque l'on aime le fromage, on l'aime souvent sous toutes ses formes 😊


C'est quelque chose que je fais depuis de temps en temps, même si en général je propose plus les fromages marinés à l'apéritif. Vous avez bien évidemment toute liberté pour l'utilisation : en cubes sur une salade, sur une tartine de pain grillée pour un repas sur le pouce... c'est vraiment comme vous voulez !

mardi 17 octobre 2017

Cake aux Pommes et Pâte de Spéculoos


Le gâteau que je vous propose aujourd'hui a pour moi un petit goût d'enfance. 

Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai une véritable passion pour les spéculoos... ou plutôt pour sa version industrielle super connue dans les années 80 : les bastognes (je sais... shame on me 😅). Il faut dire que ma mamie n'avais certainement jamais croisé un vrai spéculoos de sa vie... en Vendée ou en Poitou, ça ne courrait pas les rues à son époque. 

Et les pommes dans tout ça ? Et bien c'était chez moi LE fruit par excellence ! En grandissant en Limousin avec un papa normand, il était difficile qu'il en soit autrement 😊 Il y avait souvent des gâteaux aux pommes - avec une base de gâteau au yaourt dans mes souvenirs - afin de consommer les pommes un peu vilaines ou des grosses crêpes épaisses aux pommes

jeudi 12 octobre 2017

Riz aux Amandes comme en Syrie


Il y a parfois des recettes qui gardent le goût de l'inachevé... c'est le cas de celle-ci pour moi. 

Je crois l'avoir déjà mentionné dans certains articles, j'ai longtemps eu un collègue syrien. Tout ce que je connais - de près ou de loin - concernant ce pays, je le dois à nos échanges. Tout ce que je connais sur la culture gastronomique de son pays... c'est à son épouse que je le dois. 

Alors pourquoi un goût d'inachevé ? J'aurais aimé en apprendre plus bien évidemment 😊 Nous échangions en anglais et je n'ai jamais vraiment osé lui demander les recettes. Je le regrette vraiment maintenant. Du coup je tente de reconstruire ces souvenirs gustatifs en recréant les plats que j'ai eu le plaisir de déguster chez eux. 

L'un de ces plats, vous l'aurez compris, c'est ce riz aux amandes. Je crois avoir tout aimé de ce qui m'a été servi mais je dois bien avouer que ce plat tout simple en apparence m'a véritablement fasciné. D'une part parce qu'en le voyant dressé sur la table j'étais convaincue qu'il s'agissait d'un dessert (du riz aux amandes mais sucré) et d'autre part parce qu'ils s'agit véritablement d'une plat fantastique du point de vue des saveurs. 

lundi 9 octobre 2017

Crème rose... de Haricots Rouges et Grana Padano


Le titre a un peu l'air d'une dissertation de cours d'art plastique... mais il n'en est rien 😏

Si cette crème est volontairement de couleur rose, c'est tout simplement à l'occasion d'Octobre rose. Vous le savez, depuis quelques années déjà les blogueurs culinaires - qui il faut bien l'avouer sont souvent des blogueuses - se mobilisent en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Pas de petit ruban donc mais des recettes roses (ou à base de produits de couleur rose). L'année dernière j'avais pour ma part réalisé un brownie parfumé à l'eau de rose et une salade à base de tiges de betterave (rose donc 😊), cette année j'ai choisi un autre ingrédient : le haricot rouge.

Vous allez très justement me faire remarquer que le haricot rouge porte bien son nom et que par conséquence, il n'est pas rose... Certes, mais l'intérieur de ce haricot étant claire (un peu beige en réalité), une fois mixé ou écrasé, il devient rose ! Comme lorsque sur sa palette de peinture on ajoute un peu de blanc au rouge pour obtenir du rose plus ou moins clair (oui, je suis en mode prof de dessin 😉).


mercredi 4 octobre 2017

Crème de Chou-fleur rôti et Pois chiches grillés au zaatar


Quand Hélène s'invite dans ma cuisine... épisode 2 😉

Après la recette de boulettes d'hier où Hélène était pourvoyeuses de protéines de soja texturé, voici la recette où Hélène m'inspire pour la garniture ! Elle est forte cette Hélène 😊

Il faut dire que pour cette Bataille Food, je m'y suis prise un peu tardivement. Je me suis inscrite (en retard), pour réaliser samedi dernier (en retard donc) que le défi arrivait à grand pas. Et si j'ai réalisé cela, c'est parce que m'a chère Hélène était entrain de me parler du truc qui croustille qu'elle allait mettre à côté de sa soupe

Car oui, la thématique de cette édition organisée par Nicolas de Ma cuisine à moi c'est la soupe. Mais attention, une soupe gourmande et surtout avec un topping. Croyez-le ou pas, j'ai trouvé le topping... et ensuite j'ai trouvé la soupe 😄 (et ensuite j'ai regardé le tableau pinterest de Nicolas pour découvrir qu'en dehors du côté végétalien de ma recette, ce n'était pas très original 😐).

mardi 3 octobre 2017

Boulettes thaï au Soja et à la Citronnelle


La recette du jour est en tout point collaborative... même si les participantes ignorent qu'elles ont collaboré 😄 Petit retour en arrière pour vous expliquer comment cette recette - et les protéines de soja texturées - sont arrivées sur mon blog. 

Depuis longtemps déjà, mon amie Hélène de Keskonmangemaman modifie son alimentation : plus de produits végétaux et moins de produits animaux. C'est ce qui explique que dans nos conversations se glisse parfois l'accronyme bien connu des végétariens : PST. Je vous le traduis (comme Hélène a bien voulu le faire pour la béotienne que j'étais), il s'agit des Protéines de Soja Texturées. 

Alors oui, c'est sûr, dit ainsi ça ne fait pas super envie. Et pourtant... c'est un fantastique substitut à la viande de poulet notamment. Cela se présente sous forme sèche à réhydrater par la suite. Pour achever de me convaincre - et parce qu'elle est adorable - Hélène m'a offert un paquet de PST (qui vous le savez désormais ne signifie pas seulement Pacific Standard Time).