Pages

mardi 29 mars 2016

Crostini di fegato in agro dolce / Foie à l'aigre-douce


Alors effectivement, l'année 2016 se présente un peu pour moi - du moins dans son début - comme l'année des crostini et autres bruschette (mais où sont les recettes à la mode ?!?).

Comme souvent en cuisine, je suis un récidiviste lorsque j'aime quelque chose. Mais cette fois, c'est plutôt la consommation de pain au petit-déjeuner qui est à l'origine de cette recrudescence de tartines apéritives ^^

Quand comme moi on mange classiquement des tartines le matin et que l'on se retrouve régulièrement avec des brioches ou des gâteaux à déguster (vous allez comprendre pourquoi dans les semaines à venir ;-) et bien le gros pain qui fait la semaine... fait plus que la semaine. Et il est clairement moins agréable à consommer seul ou avec du miel.

Du coup, je me rabats sur ces grands amis des frigo à vider : les crostini


La recette du jour est aussi issu de la volonté de ne pas jeter quelque chose que j'apprécie moyennement : les abats des lapins ou des volailles. Comme je ne consomme que les lapins qu'élève mon cher tonton, il me les donnes avec l'intégralité de ce qu'ils contiennent... et le foie, je n'aime pas ça ! Sauf quand le goût est astucieusement caché comme c'est le cas par exemple dans le fegato alla veneziana ou dans ces crostini di fegato très voisin. 

dimanche 27 mars 2016

Panna cotta Coco, Coulis passion et Fruits du Dragon


Une fois n'est pas coutume... voici une recette du dimanche (à réaliser sans complexe le reste de la semaine ^^). Seule raison à cette publication hors des habitudes, la Battle Food

Après nous être envolés sur des petits nuages de chocolat avec Sylvia de Evin sur son nuagevoici une autre édition sucrée avec aux commandes Emilie du blog Emilie Sweetness. Le thème incite encore une fois au voyage : 

Bien que j'en consomme peu, je dois avouer qu'ils m'ont toujours fascinés par cette odeur d'ailleurs, un ailleurs parfaitement inconnu pour moi. Pour resté assez classique, je suis partie sur l'idée d'un dessert, plus simple avec des fruits même si le maracudja est excellent avec des plats salés. 

Pour le choix du dessert, je ne suis pas allée très loin en choisissant une panna cotta. Classiquement au lait ou parfois au lait d'amande, la panna cotta al cocco est désormais très répandue en Italie (et donc sur les blogs de cuisine italiens). En faisant un tant pour tant crème fleurette / lait de coco, on obtient un dessert à la saveur très délicatement parfumée. 
Je sais aussi qu'Emilie aime beaucoup la panna cotta... l'occasion était trop belle :-)


Comme on sert rarement la panna cotta sans un coulis - et pour donner un peu de relief et de couleur à ma recette - j'ai ajouté un coulis de fruits de la passion. Leur saveur un peu acidulée fait merveille avec le crémeux et la douceur de la crème à la noix de coco

On en rajoute une couche côté couleur et texture ? Alors une belle tranche de pitaya viendra agrémenter le tout :-)
Ce très beau fruit que l'on nomme plus souvent fruit du dragon est ici en version très rose. C'est tout simplement parce que c'est un hylocereus costaricensis, plus connu sous le nom de Pitaya du Costa Rica. Le seul moyen de le reconnaître de son cousin à chair blanche - du moins à ma connaissance - c'est de demander à la personne qui vous le vend si tel est le cas. En dehors de l'aspect coloré la variété la plus répandue fonctionne tout aussi bien. 

De la légèreté, de la fraîcheur, de la couleur... Ils sont forts quand même ces fruits exotiques ;-) 

jeudi 24 mars 2016

Manaïche, Man’oushe, Galettes au za'atar


Après ce beau titre à choix multiple, quelques petites explications s'imposent ;-) 
Le za’atar (ou zahtar, ou zatar) est un des grands classiques de la cuisine libanaise et il fait véritablement partie des produits que j'adore. Mélange d'épices ou épice en lui même, le débat n'est toujours pas résolu. 
D'une manière générale, toute la cuisine libanaise me fascine et bien qu'elle soit très éloignée de mes habitudes, je prépare régulièrement certains plats qui en sont les représentants comme le labné ou la soupe de lentilles et de blettes.  

Quand j'ai vu le thème choisi par Elise de And so we cook pour cette nouvelle édition du Foodista challenge, je n'ai pas regretté de l'avoir désignée comme nouvelle marraine ! 



Tout un programme et un vaste choix de choses délicieuses avec un plat issu de la cuisine traditionnelle libanaise et un élément végétal.

mardi 22 mars 2016

La Cornue Limousine... Pâques chez moi


Après avoir beaucoup voyagé en Italie et au bord de la Méditerranée, nous voici de retour en terres plus proches (mais aussi plus tempérées) : mon LimousinJe dis "mon" mais vous le savez, c'est ma terre d'adoption. Je n'y ai pas mes racines, je n'y suis pas née, mais comme j'y ai grandi... c'est un peu mon chez moi :-)

Et en Limousin, contrairement à certaines croyances, nous avons de belles spécialités culinaires. Certaines ont conquis le monde comme le clafoutis, d'autres sont restées très locales comme celle que je vous propose aujourd'hui. 

Si vous ne connaissez pas la cornue
1- vous n'êtes pas limousin (rassurez vous ça n'est pas grave)
2- vous n'êtes jamais passé en Limousin entre les Rameaux et Pâques. En ce moment, on en trouve dans toutes les boulangeries ! 

Très ancienne - elle remonte de manière certaine au Moyen-Age mais aurait des racines encore plus lointaines - avec sa forme de Y et ses trois branches elle n'est pas sans évoquer le diable mais surtout des symboles plus grivois... je ne vais pas vous faire un dessin. Les Rameaux coïncidant avec des fêtes païennes célébrant la fertilité (logique au retour de la végétation du printemps), l'Eglise plutôt que d'interdire ce "pain" un peu trop suggestif a préféré y voir un symbole de la sainte Trinité !  


vendredi 18 mars 2016

Risotto au Chèvre et au Limoncello


Quitte à vous lasser (même si j'espère secrètement que cela ne sera pas le cas ^^), il va y avoir beaucoup de citrons dans le jours à venir... 

Aujourd'hui, c'est en version risotto ! Ce qui signifie également qu'il va y avoir beaucoup d'Italie :-) 

Après avoir eu une brève passion pour le riz sauté en version un peu asiatique, je suis finalement revenue à une tradition bien ancrée à la maison : le risotto du lundi. Tradition toute personnelle s'il en est, elle dure en général de l'automne au printemps (très codifié pour une habitude familiale ^^). 

Cette fois, c'est un risotto tout en douceur et en délicatesse que je vous propose. 


mardi 15 mars 2016

Polpette au Citron et à la Menthe


Avec le week-end dernier tout ensoleillé, j'ai presque l'impression que le printemps revient. Il y a des primevères et des jonquilles depuis presque déjà un mois et si on ajoute une fête de Pâques particulièrement précoce dans le calendrier, le printemps est en train de l'emporter sur l'hiver. 

En cuisine aussi le changement de saison se fait sentir... On est au moment où les légumes d'hiver arrivent à épuisement (j'ai mangé mes dernières blettes ces jours-ci) et où les légumes de printemps n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. La terre se repose un peu avant l'explosion printanière :-) 

Du coup, pas de légumes de printemps - en réalité pas de légumes tout court - dans la recette que je vous propose aujourd'hui mais un grand classique italien : les polpette di carne

Plat pauvre par excellente puisqu'il y a beaucoup de pain (rassis en théorie) par rapport à la quantité totale de viande, il fait les délices des petits italiens... mais aussi des plus grands ;-) 

vendredi 11 mars 2016

Bruschette aux Aubergines confites, Chèvre et Myrte citronnée


Et là je sens que je suis en train de perdre ceux qui ont l'habitude de me lire ;-)
Quoi !?! Des aubergines en plein mois de mars, non mais c'est quoi ce b*** ! 
Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas changé la ligne éditoriale de Petite Cuillère et Charentaises... ce sont des aubergines conservées sous huile, l'une des meilleures manière de consommer un peu d'été au cœur de l'hiver ^^

Une fois passé cette première frayeur, j'ai récemment trouvé un autre usage très agréable de ces conserves que je fais tous les ans. J'aime beaucoup les melanzane sott'olio dégustées tout simplement avec un peu de mozzarella ou de stracciatella pugliese (coucou Graziella ^^) mais un peu par hasard, je me suis retrouvée avec un bocal où les aubergines ne présentaient plus de belles tranches. Je pense que c'était une partie que j'avais tout simplement trop fait cuire par rapport à son épaisseur. 

Mais je faire avec des bonnes aubergines qui se délitent ? Les mixer bien évidemment ! 



mardi 8 mars 2016

Pasticcio al Radicchio della signora Vanda { Lasagnes à la chicorée }


Derrière ce titre un peu énigmatique ce cache en réalité un grand classique de la cuisine du nord-est de l'Italie (Vénétie et Frioul) : les lasagnes à la chicorée tardive ou radicchio.

Je ne les ai pas simplement nommées lasagne car c'est bien sous le nom de pasticcio que je les ai découvertes. Il se trouve que le fils de la signora Vanda est l'un de mes meilleurs amis et après avoir reçu beaucoup de petits pieds de radicchio venant du jardin frioulan, il a décidé de réaliser un repas à base de ce produit. 

Nous voilà donc partis dans une discussion autour d'une soirée "pasticcio al radicchio". Mais le pasticcio pour bon nombre d'italiens, c'est le pâté... D'où mon premier étonnement à envisager un pâté préparé avec de la chicorée ; mais pourquoi pas. Seulement, au fur et à mesure de la conversation, le doute s'est installé dans mon esprit : nous parlions de deux choses différentes ^^


samedi 5 mars 2016

Perles de coco fourées à la mangue

Après avoir manqué différente éditions, me voici à nouveau dans mon costume d'agent secret gourmand pour le défi Chut créé par Karine de Chut je pâtisse

Cette fois c'est Anne-Laure de Nietzsche paillettes et sac à main qui organise (et c'est aussi mon binôme). Le thème... Surprise ! Surprise car il faut concevoir un plat avec un ingrédient caché ^^ 

Je vous en parlais dans une précédente recette, je me suis beaucoup creusée la tête avant... et après l'annonce de l'ingrédient secret ;-) 

Une fois connu, cela s'est avéré encore plus difficile. Anne-Laure m'a proposé de cuisiner un fruit exotique ! Il faut dire qu'en dehors de la banane et de quelques litchis, ils ne sont pas très présents dans ma cuisine. Le problème se posait donc du quoi ET du comment. 

Mais un beau jour, révélation ! Je croise sur la route la recette des délicieuses perles coco de Nath du blog Pourquoi je grossis. J'avais mon idée ^^
Les perles coco sont un dessert que j'adore mais c'est vrai que je les ai toujours mangées "nature" ou avec de la pâte de haricot sucrée à l'intérieur. Ici j'ai opté pour des petits cubes de mangue puisque c'est un fruit exotique que j'aime bien et qui peux se marier facilement à la noix de coco

J'ai donc suivi la recette de Nath (en divisant les proportions par deux) et voilà le résultat ;-) 

mercredi 2 mars 2016

Lentilles corail et Chou pak choï sauté au Sésame

Premier mercredi du mois = jour des enfants mais surtout Bataille food ^^
Pour cette édition, Hélène de Rock the Bretzel a désigné Agnès de Gourmande et Toquée pour nous choisir un nouveau thème. La Bataille food 32 sera l'amie des oiseaux puisque le thème est : 


Je plaisante mais j'ai tout de suite pensé à nos petits compagnons frigorifiés en cette saison en voyant le mot graines :-)

Pour les graines, le choix et les possibilités étaient vastes donc en dehors du légume (ici du chou pak choï, petit clin d’œil à ma copine Hélène qui m'a expliqué comment le cuisiner) je n'ai cuisiné que des graines ou des choses ressemblant à des graines.  
Lentilles corail en "accompagnement" et sésame comme véritable graine ;-) 

Il faut avouer que le sésame est sans conteste l'une des graines que je préfère en cuisine (il y a beaucoup de recettes en contenant sur le blog) mais en réalité, je le consomme souvent déjà transformé en huile ou en pâte. Les graines elles mêmes sont jolies, apportent du croquant (pas négligeable dans ce type de recette) mais donnent peu la saveur du sésame sauf à en mettre une très grande quantité toastée. Ici le sésame est donc présent à la fois en graine mais aussi en huile ! Utilisée crue sur les préparations finies je la trouve fantastique ! 

Comme je le fais désormais toujours pour les ingrédients dont je ne me sert que peu souvent (ou en très petite quantité), je suis passée dans mon épicerie en vrac Day by day. Je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est un concept que j'aime beaucoup. En ne prenant que ce dont on a besoin (et sans emballage) c'est à la fois très économique (je n'ai acheté que mes 4 centimes de sésame nécessaires ^^) et surtout beaucoup plus écologique ! 

La recette en elle-même n'est pas très compliquée et d'inspiration un peu asiatique - du moins pour le chou - mais c'est un vrai délice !