Pages

lundi 25 avril 2016

Banoffee Smoothie


Après les fleurs, après la cuisine libainaiseAnne Laure de Nietzsche, paillettes et sac à main nous propose de cuisiner cru pour le foodista challenge. Ce défi que vous connaissez certainement désormais contient toujours une contrainte logique (un ingrédient notamment) et souvent une contrainte qui l'est moins (et c'est la partie sympa du défi). Cette fois, la préparation devait donc être crue (partie logique) mais les photos devaient aussi contenir un objet qui parle un peu de nous (partie rigolote). 

Pour la partie rigolote, j'ai choisi d'intégrer un petit livre à la photo. Ce n'est pas (plus) mon livre de chevet, mais c'est l'un des premiers livres que je me souviens avoir reçu. J'avais trois ans et à l'école, la maîtresse avait offert à chaque élève un petit livre à la fin de l'année (c'est du moins le souvenir que j'ai). Mon livre, c'était celui-ci : Madame Risette. 
Depuis, j'ai accumulé tous les livres de la collection mais Madame Risette est le premier et me correspond bien ^^ 

Côté préparation en elle-même, à l'annonce du thème, j'ai tout ce suite pensé à un dessert que j'aime bien : la banoffee pie. Vous connaissez très certainement cette tarte sans cuisson qui est désormais un classique de la cuisine anglaise. Elle assemble la saveur de la banane et du caramel (toffee) d'où son nom de ban/offee pie. 

Mais des recettes de banoffee pie, il y en a plein la toile, dans toutes les langues et de très bonnes... Alors j'ai décidé de conserver mon idée mais de l'adapter dans une autre préparation : le smoothie. Si en France on a tendance à faire beaucoup de smoothies très sains, celui-ci est plus dans la lignée anglo-saxonne (et surtout très américaine) des smoothies un peu décadents ^^

Il faut dire qu'il y a plus de sucrerie que de fruit dans cette boisson... mais c'est aussi ce qui la rend délicieuse ;-)

dimanche 24 avril 2016

Patatas bravas Made in Limousin


Depuis quelques temps déjà, le dimanche est un rendez-vous dédié à la Battle food (un dimanche par mois pour être exacte). Après avoir cuisiné les fruits exotiques avec Emilie de Emilie Sweetness, cette fois, c'est ma chère Béatrice du blog Popote et Nature qui est la marraine de la 42ème édition. Je dis ma chère parce que je me sens liée à Béatrice qui est une poitevine d'adoption alors que je le suis - en partie - d'origine. Nous échangeons donc parfois sur les macarons de Montmorillon ou autres farcis poitevins ^^

Mais vous l'aurez compris, si Béatrice vit dans le Poitou, elle n'en est pas originaire. Le thème qu'elle a choisi pour cette édition va vous donner un indice : 


Alors ? Où voue-t-on un véritable culte à la pomme de terre ? Ok, en Limousin aussi nous sommes traditionnellement de gros consommateurs de pommes de terre, mais sinon, c'est bien dans le nord de la France qu'il faut chercher. Notre Béa est une fille du Nord, amoureuse des pommes de terre :-)

Il fallait donc une recette à base de pomme de terre + de la couleur dans l'assiette au travers des ingrédients ou de la décoration. Après une très longue réflexion j'ai opté pour les deux, ainsi que pour un métissage un peu incongru mais délicieux entre l'Espagne et le Limousin.

Lorsque je suis allée à Madrid (auparavant l'Espagne se limitait pour moi à Barcelone et à l'aéroport de Gérone qui desservait la Sardaigne ^^) j'ai eu le plaisir de découvrir un truc pour lequel je suis prête à faire des kilomètres : les patatas bravas
Alors certes, c'est quelque chose de tout simple (si vous voulez la recette originale, vous la trouverez chez Annie de By acb for you) mais que je trouve fantastique à l'apéritif

Dans l'absolu, la tomate donne déjà de la couleur à la sauce d'un orange un peu flashy dans certains bars lorsqu'elle est industrielle, beaucoup plus doux et de couleur brique lorsqu'elle est faite maison. Mais j'ai décidé d'ajouter (comme souvent ces temps-ci) une petite "limouzi touch" à ma recette et d'orange, la sauce est devenue... rose !

J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler dans d'autres recettes, l'un des produits phare de la Corrèze, c'est la moutarde violette de Brive. Très douce et à la saveur à la fois sucrée et acide, on aime ou on aime pas mais personnellement je l'adore. Et il se trouve que cela fonctionne très bien pour faire une variante d'aïoli (qui je vous l'accorde ne contient pas de moutarde). La sauce pour les patatas bravas, c'est un peu un aïoli "soft" (le goût d'ail n'est pas très fort) agrémenté de sauce tomate et d'un peu de piment doux

Donc c'est parti pour un vol direct Brive-la-Gaillarde / Madrid (on peut toujours rêver ;-)


mardi 19 avril 2016

Tarte rustique aux Oignons blancs et au Pecorino sardo


Première recette printanière... check !

Les légumes du printemps étant enfin arrivés, les recettes prennent subitement un air plus gai et des teintes plus lumineuses. Celle que je vous propose aujourd'hui a aussi un autre avantage, elle est facile et très rapide à préparer. 

Vous le savez, je n'aime pas gaspiller la nourriture et sans tomber dans les extrêmes, il y a certains "déchets" que je trouve particulièrement savoureux. C'est le cas notamment des tiges d'oignons blancs. Elles sont très présentes sur le blog - toujours au printemps - car je leur trouve un côté très frais et une saveur voisine de la ciboule si on les utilise crues. Cette fois, c'est l'oignon blanc entier que j'utilise et à nouveau dans une tarte salée. Pour lui donner une touche supplémentaire de saveur, je lui ai associé l'un de mes produits chouchou : le pecorino sardo

Ce fromage très puissant et au goût parfois un peu fumée (c'est le cas ici) donne tout de suite une saveur très gourmande à cette tarte au demeurant très simple. Coupé en grosses lamelles, il permet aussi de faire une belle croûte dorée sur le dessus de la tarte, la rendant plus appétissante. 

Je ne suis pas forcément favorable au terme rustique pour ce type de tartes "mal présentées". Après tout, ce qui est rustique, c'est ce qui est propre à la campagne... et je peux vous assurer que ma mamie - qui a passé toute sa vie dans le monde rural - n'aurait jamais présenté une tarte mal foncée ;-)


mardi 12 avril 2016

La Flognarde aux Pommes


Après avoir proposé un plat de pâtes bien automnal... voici un dessert bien automnal ^^ 

Je ne sais pas ce qu'il en est dans votre région de France mais dans le nord du Limousin, les fraises sont encore loiiiin d'arriver dans les jardins. Du coup on mange les dernières pommes d'hiver, notamment les délicieuses sainte-Germaine. Mais comme elles aussi commence un peu à faire grise mine  (la récolte est finie depuis longtemps et de toute façon il fait déjà trop chaud) et bien elles finissent dans un grand classique limousin : la flognarde

Vous ne connaissez pas la flognarde ? Mais si ! Vous qui faites des clafoutis aux pommes... Vous faites des flognardes (ou flaugnardes, les deux orthographes existent). 
C'est d'ailleurs ce qui me porte régulièrement à devenir ronchon lorsque je vois fleurir sur internet des clafoutis à tout. Le clafoutis - de par son étymologie - ne peut être qu'aux cerises. Sinon, c'est une flognarde ;-)

Après de point (vital pour tout habitant du Limousin qui se respecte), petit retour sur la recette que je vous présente aujourd'hui et qui n'est pas de moi. La flognarde ici, c'est un peu LE dessert de ton enfance, que ta mamie te prépare pour les goûters des jours pluvieux. Mais ma mamie n'est pas limousine et si j'ai mangé beaucoup de clafoutis étant enfant, j'ai mis plus de temps à découvrir la flognarde. 



dimanche 10 avril 2016

Gnocchetti sardi à la crème de Bleu d'Auvergne, Poireau et Noix


Le sous-titre de cet article pourrait être "recette automnale pour printemps pluvieux"... Beaucoup de pluie et peu de soleil depuis que la date fatidique du premier jour du printemps est passée. 

Du coup en cuisine aussi - du moins en ce qui me concerne - les soupes et autres produits désormais un peu "tristounets" règnent encore en maîtres. Malgré mes premiers radis cette semaine, mon panier de légumes contient beaucoup (surtout ?) des produits d'hiver : pommes de terre, choux et... poireaux.

Je ne chante pas encore "lundi des poireaux, mardi des poireaux,..." mais presque ^^
En soupe, en quiche, sautés, en fondue, les poireaux sont gentils et s’accommodent parfaitement de différents compagnons de jeux. Et après la concluante épreuve soffritto que  je vous avais proposé,  voici une véritable recette de pâtes avec des poireaux

Très clairement, ça n'est pas un classique italien (pas même au nord il me semble)... mais la recette des pâtes avec des noix et un fromage persillé type gorgonzola, si :-)
Tout le monde en fait, de l'apprenti cuisinier qui se contente de concasser les noix sur les pâtes et de les mélanger au fromage fondu à la mamma qui elle te l'a fait, en plus, légère avec le soffritto di cipolla... et un peu de crème (plutôt au nord donc ^^). 

Ici c'est une version très française - noix du Limousin et Bleu d'Auvergne - mais surtout très complète avec l'ajout de poireaux. Au delà de la quantité de "verdure" qu'ils apportent, ils sont un substitut parfumé et délicat à l'oignon. 

Pour lier le tout, le bleu étant nettement moins crémeux que le gorgonzola, un peu de crème. Pas liquide comme celle que l'on trouve classiquement en Italie, mais de la vraie, celle bien épaisse ;-) 
On mélange le tout et c'est prêt ! En réalité, la partie la plus fastidieuse de la recette, c'est de décortiquer les noix... 

mercredi 6 avril 2016

Fromage en dessert... Burrata, Orange sanguine et Pistaches


Cette 33 ème Bataille Food organisée par Olivier de Sharing cuisine a un thème qui ne pouvait que me plaire : La Dolce Vita

Notre parrain (après la dolce vita, une nouvelle référence cinématographique ;-) nous a demandé de préparer une recette avec deux ingrédients imposés : 
- un fromage italien 
- un fruit ou un légume de saison

Ne me demandez pas pourquoi mais lorsque j'ai vu le thème, j'ai tout de suite pensé à une recette sucrée. Le choix est en réalité vaste car la ricotta et le mascarpone - pour ne citer qu'eux - entrent dans la composition de très nombreux desserts typiquement italiens comme le célèbre tiramisù

La recette que je vous propose se présente donc sous la forme toute simple d'un fromage préparé de façon sucrée et décoré comme un dessert. Pour l'occasion j'ai choisi un délice Made in Puglia : la burrata, une sorte de voie médiane entre la stracciatella et la mozzarella. Je crois que ce fromage est désormais tellement connu qu'il est inutile de le présenter... Habituellement je ne suis pas fan de la burrata mais je dois avouer que dans ce type de préparation elle est parfaite (en plus de son côté tout rond et de son blanc immaculé).


dimanche 3 avril 2016

Brioche au Citron et à l'Huile d'Olive { vegan }


Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que j'ai envie de faire une brioche, je n'ai jamais ni lait, ni œufs (ou pas suffisamment). Il faut dire que je consomme très peu de lait - chez moi 1 litre de lait = 1 litre de yaourt) et je mange beaucoup d’œufs ce qui fait que je suis régulièrement en panne :-)

Du coup, lorsque j'ai découvert cette recette de brioche à l'huile d'olive dans le très beau livre de Marie Chioca Cuisiner sans lait, j'ai rapidement décidé de la tester. Verdict ? Elle est excellente et très facile à faire. En réalité la texture est très voisine des pains au lait... mais sans lait ! Très agréable au petit-déjeuner :-)

Ici, je l'ai parfumée au citron pour la rendre plus gourmande et l'adapter au thème de cette nouvelle édition de Recettes autour d'un ingrédient. Ce défi lancé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef de Amour de cuisine porte son concept dans son nom. Et quand C'est Salima qui cuisine a proposé le citron, je savais que ce thème était parfait pour moi. Je suis une grande consommatrice d'agrumes et il me restait encore des beaux citrons à la maison.

J'ai donc intégré le zeste de ce fruit d'hiver dans ma pâte à brioche et j'ai remplacé le liquide représenté par l'eau de fleur d'oranger par le jus du même citron. La texture est étonnamment moelleuse et très parfumée, plus au citron qu'à l'huile d'olive en réalité. Et contrairement aux vraies brioches, on a pas l'impression de faire un écart sur une alimentation équilibrée. 

Bon après, rien ne vous empêche d'être très gourmands et d'ajouter un peu de confiture sur votre petit bout de brioche ;-)


vendredi 1 avril 2016

Porc laqué au Miel et à la Sauce soja Limouzi Style


Une fois n'est pas coutume, beaucoup de produits carnés sur le blog cette semaine.

Il y a cependant une explication très rationnelle. Pour fêter son 1000ème article, mon amie Hélène du blog Keskonmangemaman a organisé un petit concours consistant en la reprise (à l'identique ou avec des variantes) de l'une de ses recettes. Cinq possibilités : des lemon squares, des filets de poulet au citron, miel et au romarin, un riz frit façon Kow pad thaï, une soupe de chou kale au pois chiches et lait de coco et le fameux filet mignon de porc laqué au miel et sauce soja que j'ai choisi. 

Une raison principale à ce choix (en bonne gourmande, j'avais voté pour les petits gâteaux au citron), c'était la recette la plus simple à revisiter autour de notre point commun à toutes les deux : le Limousin

Ici j'ai donc repris sa recette mais à la place d'un miel toutes fleurs, j'ai employé le très parfumé miel de châtaignier. Il a une saveur très puissante, un peu amère que j'aime beaucoup dans différents plats. Pour ces raisons, j'en ai mis un peu moins dans ma recette au risque de couvrir toutes les autres saveurs. C'est ce qui explique les autres variations de quantité. 

En réalité - et en dehors du fait que le miel de châtaignier fait très limousin - trois produits viennent de la région. Le porc vient de l'extrême sud du Limousin (à Payzac en Dordogne mais c'est à la frontière ^^), le miel de châtaignier est récolté dans des monts d'Ambazac par mon ami Eric de La miellerie du chemin des moines et les échalotes conservées dans le vinaigre viennent de Vicq-sur-Breuilh juste à côté de Limoges. Le soja et le sésame limousins, malgré le réchauffement climatique, ça n'est pas pour tout de suite ;-) 

Pour les échalotes, c'est quelque chose que j'ai découvert un peu par hasard mais que je trouve très sympa sur le principe. Cela fait un peu comme des échalotes confites et prêtes à l'emploie (plus besoin de soffritto ^^). 

Je ne sais pas si cette version limousine d'un grand classique asiatique plaira à Hélène mais à la maison nous avons adoré !