Pages

dimanche 28 septembre 2014

Fusilli aux Brocolis "in Rosso" {à la Tomate}

Pâtes aux choux... le retour ! S'il y a une chose que j'ai découvert en Italie, c'est que les pâtes cuisinées avec du choux, c'est bon ;-)

Originellement, je ne suis pas une grande fan des choux en général - je n'en mange que depuis quelques années - et les brocolis ont fait partie de ma black-list jusqu'à il y a peu (traumatisés de la cantine anonymes, bonjour !).  Aujourd'hui, ça ne fait pas partie de mes légumes préférés, mais j'en mange volontiers. Il faut dire que j'ai également découvert ce qu'étaient les "vrais" brocolis... 

La première fois que je les ai vraiment appréciés, c'était dans une préparation comme celle-ci. "In rosso" en italien, cela indique seulement que le produit est cuisiné avec de la sauce tomate, que cela soit des pâtes, des légumes ou du poisson par exemple. 
Ce sont donc des brocolis cuisinés avec une bonne sauce tomate - en ce moment, on peut encore les préparer directement avec des tomates fraîches - qui viennent ensuite agrémenter des pâtes... Soit dit en passant, c'est aussi très pratique pour cacher un peu les brocolis ;-)





Fusilli aux Brocolis "in Rosso" (pour 2 personnes)
240 g de fusilli
1 brocoli de taille moyenne 
1 grosse gousse d'ail
1 cc de marjolaine
Huile d'olive
Un peu de grana râpé (pour le service)


Laver le brocoli puis en retirer les petits bouquets (la tige peut être conservée pour faire un bouillon ou même détaillée en morceaux, puis cuite et servie froide en salade). Dans une casserole, faire cuire le brocoli 5-6 minutes dans de l'eau bouillante avec un peu de sel et 1 cc rase de bicarbonate. Lorsque le brocoli est cuit mais encore un peu croquant, l'égoutter puis le réserver. Laver les tomates (éventuellement les peler) et les détailler en gros morceaux. 

Préparer la sauce tomate. Dans une poêle, faire chauffer la gousse d'ail hachée dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates et laisser réduire pendant une grosse demi-heure, jusqu'à ce que les tomates aient la consistance d'une sauce épaisse. En fin de cuisson, ajouter la marjolaine et la moitié des brocolis. Maintenir au chaud. 

Faire bouillir un grand volume d'eau pour la cuisson des pâtes. Lorsque l'eau arrive à ébullition, saler et verser les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce tomate, verser le reste des brocolis et bien mélanger. Parsemer d'un peu de grana et servir. 

21 commentaires:

  1. Hum c'est une assiette qui me donne bien envie...Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh les pâtes! Cela me fait penser au dimanches dans mon pays natal. S'il faisait beau: c'était l'Asado (géante barbecue argentine) s'il faisait froid: les pâtes de la Nonna. MErci pour cette recette qui me fait voyager dans le temps. Bisous. Patricia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm ! Pâtes de la Nonna... ce sont les mots magiques :-)
      Bises

      Supprimer
  3. très jolie photo ! ton plat de pâtes est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  4. Les bons plats de pâtes reviennent en force, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ciao, j'adore, tout simplement! Ici en Sicile, on peut ajouter à la place des tomates fraîches, du concentré de tomates...Un bacione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Je n'ai jamais utilisé du concentré de tomates (en réalité, je le connais très peu). Tu le doses comment ?
      Des bises

      Supprimer
  6. J'adore ton assiette de pâtes ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une assiette de pâte qui me fait bien envie !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien maintenant j'ai une furieuse envie de pâtes!!!!!!!!
    Ton plat me donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  9. très belle assiette de pastas! de délicieuses saveurs! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Pas sur que mon chéri se laisse tenter (ahhhh min dieux, un choux), mais moi oui, c'est certain !

    RépondreSupprimer