Pages

samedi 29 mars 2014

Gâteau à la Ricotta et à l'Eau de Rose

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau un peu essentiel au travers de ses ingrédients, mais en même temps raffiné et presque féminin avec l'eau de rose qui entre pour une part importante dans son goût. 
La base est un gâteau de ricotta, quelque chose que j'ai découvert en Italie. En Sardaigne pour être plus exacte, où la ricotta est le plus souvent au lait de brebis et dont le goût est bien plus prononcé que celle de vache. La première fois que j'en ai mangé en version sucrée, c'était dans un petit-déjeuner accompagnée de miel et d'amandes (préparation que j'ai dès lors retenue comme étant mon petit-déjeuner préféré :-)

L'eau de rose, c'est la petite touche féminine (et dans mon esprit très orientale) du gâteau. J'ai le souvenir étant petite d'avoir assisté chez la maman d'une de mes copines à la préparation de pâtisseries. Nous avons passé l'après-midi à tremper nos doigts dans le sirop qui servait à les enrober... un sirop d'eau de rose. Je suis rentrée chez moi avec un T-shirt maculé de tâches poisseuses, mais très heureuse de cette découverte. Devenue plus grande, j'ai arrêté de tremper mes doigts dans le sirop, mais je m'en sert régulièrement pour à a fois sucrer des gâteaux qui ne le sont que très peu à la base et les rendre un peu humides et plus moelleux. C'est le cas ici avec ce gâteau consistant (le volume est apporté principalement par les oeufs battus en neige) mais très moelleux. 


Gâteau à la Ricotta et à l'Eau de Rose (pour 8 personnes)
230 g de ricotta (idéalement de brebis) parfaitement égouttée
180 g de farine T55
100 g de sucre
2 oeufs 
3 CS d'eau de rose
1/2 cc de bicarbonate

Pour le sirop :
100 g d'eau
80 g de sucre
2 CS d'eau de rose

Pour la décoration : 
Quelques pétales de rose séchées (facultatif)

Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Dans un autre récipient, fouetter la ricotta avec le sucre. Ajouter ensuite l'eau de rose, les jaunes d’œufs et battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Mélanger la farine et le bicarbonate puis la tamiser. Mélanger à la préparation contenant la ricotta. Incorporer ensuite  les blancs en neige de manière très délicate (il ne faut pas les faire redescendre)

Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 30 à 35 minutes (le test de la pique en bois qui doit ressortir sèche est le seul valable. 

Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop en mélangeant l'ensemble des ingrédients dans une petite casserole. Faire cuire pendant 20 minutes, le temps que le mélange prenne une consistance sirupeuse. 

Sortir le gâteau du four et attendre une dizaine de minute avant de le démouler. Poser le gâteau sur le plat de service puis l'imbiber avec le sirop d'eau de rose (tiède) environ deux cuillères à soupe par deux cuillères à soupe (pour ne pas le détremper d'un coup). Lorsque le sirop est épuisé, le gâteau est prêt à être servi. 

jeudi 27 mars 2014

Pappardelle au Camembert et aux Noix

Mélanges franco-italien... le retour ! C'est vrai qu'à la maison, c'est une pratique courante. Il faut dire qu'en la matière, mon italien préféré a une imagination inépuisable :-) Particulièrement passionné par les produits de l'hexagone - fromages en tête - il a tendance à vouloir les intégrer dans des pâtes (les clichés ont la vie dure). Mais je dois dire à sa décharge que ses idées sont souvent très bonnes. La recette du jour lui est donc dédiée, également parce que le camembert dans les pâtes... c'est son idée ^_^

Une fois ce principe posé, il fallait faire une "vraie" sauce pour les pâtes. Donc j'ai décidé de revisiter un mariage classique en Italie : Gorgonzola e noci. Gorgonzola et noix, c'est une sauce pleine de goût et simple à réaliser. Le gorgonzola étant un fromage crémeux l'adjonction d'un peu de lait entier n'est pas toujours nécessaire. Mais avec le camembert il faut à la fois obtenir quelque chose de plus liquide (d'où la présence ici aussi du lait) et atténuer son goût très fort. Cette fois, c'est un autre fromage italien qui fera un parfait allié : le mascarpone. A la fois crémeux et doux, il se prête gentiment à cette expérience concluante. 


Pappardelle au Camembert et aux Noix (pour 4 personnes)
300 g de pappardelle
1 camembert sans  sa croûte
7 noix
1 CS bombé de mascarpone
1 CS de lait 
1 cc d'huile d'olive de bonne qualité (facultatif)
Poivre


Mettre l'eau pour les pâtes à bouillir. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (le temps indiqué par le fabriquant). 

Pendant ce temps, dans une poêle mettre le camembert coupé en petits dés à fondre doucement. Ajouter ensuite le mascarpone, le lait et la cuillère à café d'huile puis bien mélanger. Une fois fondu, laisser cuire deux petites minutes. 

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les mettre dans la poêle contenant la sauce. Ajouter les noix et bien mélanger afin d'enrober les pâtes. Poivrer et servir immédiatement.


NOTE : 
Si vous voulez obtenir une sauce plus lisse, il vous suffit de remplacer le mascarpone par de la crème fraîche.

samedi 22 mars 2014

Comme un Crumble de Côtes d’Épinards

Parfois, le manque de temps des uns fait le bonheur des autres. Bien que cette maxime soit parfaitement inexistante dans la sagesse populaire, c'est ce que j'ai pensé face à l'étal de ma maraîchère. En regardant quelque chose qui pour moi ressemblait à des petites blettes (comme celles que l'on trouve dans le sud-est de la France ou en Italie) de couleur verte, me vient tout de suite une remarque : "tiens c'est marrant, on dirait des épinards !"... Réponse : "Mais ce sont des épinards ! C'est seulement que je n'ai pas pris le temps de séparer les feuilles de la tige". Aaaah c'est pour ça alors !
Eh oui, souvent, des épinards ne sont vendus que les feuilles, mais les côtes sont en réalité aussi très bonne (et quand on les cultive dans son jardin, j'imagine qu'on les consomme directement avec la feuille :-)
Une fois cuites, les côtes sont tendres et ont le même goût que les feuilles... Il serait dommage de les jeter. 

Cependant, comme j'ai mangé les feuilles en salade et bien j'ai recyclé le reste de mes pieds d'épinards en une sorte de petit crumble très parfumé. Vous le savez, le gâchis et moi, on est pas copain ^_^


Crumble de côtes d'épinards (pour 2 personnes)
400 g de côtes d'épinards
3 CS de parmesan
1 CS bombé + 1 autre de flocons d'avoine
2 biscottes
1 petite gousse d'ail
1 cc d'huile d'olive
1/2 cc de piment de Cayenne

Bien nettoyer les côtes d'épinards. Porter à ébullition une casserole d'eau. Saler, ajouter 1/2 cs de bicarbonate et y plonger les côtes d'épinards pendant 4 à 5 minutes. Bien les égoutter et les réserver.

Préchauffer le four à 180°. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir une petite gousse d'ail finement hachée dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les côtes d'épinards et laisser revenir juste le temps qu'elle s'assèchent un peu. Recouvrir le fond du plat d'1 CS de flocons d'avoine puis disposer les côtes d'épinards.

Dans un petit bol, mélanger le reste des flocons d'avoine, la biscotte écrasée, le parmesan et le piment. Bien mélanger puis en saupoudrer généreusement le plat.

Enfourner juste le temps que le "crumble" dore. Déguster chaud ou froid.


mardi 18 mars 2014

Bigoli in Salsa

Après avoir essayé de vous faire saliver avec quelques adresses vénitiennes, aujourd'hui Petite Cuillère va essayer de faire entrer Venise dans votre cuisine (si, si, ça loge ;-)

La recette que je vous propose est un autre grand classique de la Sérénissime, les bigoli (ou bigoi) in salsa. Si l'on traduit, cela signifie simplement Bigoli (un type de pâte qui ressemble à de gros spaghetti) en sauce... Oui, mais en sauce de quoi ? En sauce bien prononcée en saveurs et complétement éloignée des habituels plats délicats en goût que l'on rencontre dans le Nord de l'Italie. Comme quoi, la cuisine de Venise garde une identité bien spécifique.
Composé de poisson sous sel et d'oignon, c'est un plat dont on ignore les origines exactes. Il en existe une variante avec de l'ail qui a elle la réputation d'être née dans le quartier du Ghetto à Venise (un endroit magnifique dans le sestiere de Cannaregio), le mot étant lui-même certainement issu du dialecte vénitien. 

Une chose est certaine, c'est un plat pauvre. Loin des fastes de la cuisine noble vénitienne, l'oignon et le poisson séché font partie des bases de l'alimentation populaire pendant des siècles à Venise et en réalité le long de bien des côtes européennes. 

C'est un plat que l'on peu manger toute l'année, mais sa composition en fait un plat traditionnellement consommé pendant les jours maigres. Préparé avec des sardines ou des anchois sous sel, il n'y a normalement (en plus) de l'oignon et de l'huile dans la sauce. Petite touche toute personnelle (mais je vais être honnête, je l'ai aussi vu dans certaines préparations), un peu de vin blanc qui apporte une légère acidité à l'ensemble et qui se marie parfaitement avec la douceur de l'oignon et le côté salé du poisson. 


Bigoli in Salsa (pour 2 personnes)
200 g de bigoli
30 g d'anchois sous sel (ou à défaut sous huile et de bonne qualité)
40 g d'oignon (épluché et sans le germe)
3 CS d'huile d'olive
2 CS de vin blanc (facultatif)


Pour les anchois sous sel, en retirer un maximum afin que cela ne couvre pas le goût du reste des produits. Émincer le plus finement possible l'oignon. 

Dans un casserole, faire bouillir un grand volume d'eau. Salez l'eau des pâtes (moins que dans les recettes classiques) et cuisez-les le temps indiqué sur le paquet (les bigoli de par leur "épaisseur" ont souvent un temps de cuisson légèrement plus long). 

Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu très doux. Ajouter ensuite les oignons et poursuivre la cuisson de la même manière pendant 5 minutes. Il sera nécessaire d'ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes afin que la préparation de brûle pas mais c'est tout à fait normal. Déposer les anchois entiers dans la poêle et continuer la cuisson pendant encore 5 minutes, en remuant afin les anchois se délitent. Ajouter le vin blanc pour terminer la cuisson. Éteindre le feu. 

Égoutter les pâtes sans trop retirer d'eau et les verser dans la poêle contenant la sauce. Mélanger rapidement et servir bien chaud. 


NOTE :

Attention à ne pas trop saler l'eau de cuisson des pâtes, les anchois le sont déjà.

Cependant, si vous utilisez des anchois à l'huile, vous pouvez saler légèrement la préparation. 


Concernant le format de pâtes, si vous ne trouvez pas de bigoli, des spaghetti conviennent tout à fait. 

dimanche 16 mars 2014

Pane guttiau aux Graines de Nigelle

Petite Cuillère est plutôt pacifique - et pacifiste - mais une petite bataille entre copines, ça n'a jamais fait de mal... 
Donc quand Nath du blog Pourquoi je grossis a proposé une "battle bread", je n'ai pas pu m'empêcher de participer. En dehors d'un amour immodéré pour les blagues que l'on peu qualifier de "nulles", Nath et moi avons en commun une certaine affection pour le grignotage à l'heure de l'apéritif (sa réalisation pour cette première édition s'en ressent). 

Pour ma part, j'ai décidé de vous proposer 1. Un petit quelque chose pour l'apéritif. 
2. Un petit quelque chose de sarde. 
Un grand classique en Sardaigne de ce point de vue, cela reste le pane guttiau, cette préparation minute à base de pane carasau, d'huile d'olive et de sel. Très simple à faire si l'on a déjà les "feuilles" de pain à la maison, c'est un apéritif qui sort un peu de l'ordinaire (quand on est en France ^_^ ). 
Dans la préparation d'aujourd'hui, les graines de nigelle viennent prendre la place du sel. Elles ne sont pas salées en elles-mêmes, mais cette épice - que l'on nomme aussi le cumin noir - a un petit de goût qui la rapproche fortement du cumin dit blanc. 

Avec le beau soleil qu'il y a dehors, c'est un apéritif parfait. 


Pane guttiau aux Graines de Nigelle (pour 4 personnes)
2 grandes feuilles de pane carasau (la recette ICI)
1 CS de graines de nigelle
Un peu d'huile d'olive de bonne qualité


Préparer le pain la veille (ou tout simplement en acheter un paquet ;-). 

Préchauffer le four à 180°. Sur la plaque, déposer une feuille de papier cuisson puis les feuilles de pane carasau rompues en grands morceaux. Verser généreusement l'huile d'olive sur le pain puis saupoudrer de graines de nigelle. 

Enfourner le pain pour 4 à 5 minutes en le surveillant attentivement afin que l'huile d'olive ne brûle pas. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes. 

Servir tiède ou même froid. 


-------------------------


Et si vous voulez découvrir toutes les autres participations, voici les différents participants :

Nathalie de Cuisine Voozenoo
(https://www.facebook.com/pages/Cuisine-Voozenoo/299118070113538?fref=ts)

Roger Morel

 Sophie de So So Good
(https://www.facebook.com/SoSoGood8)

Lyne de Epices & Moi
(https://www.facebook.com/pages/Epices-Moi/417806194910689?fref=ts)

Nathy de Kalou & Cook
(https://www.facebook.com/kalouandcook?fref=ts)

Anais de Encore une Lichette
(https://www.facebook.com/EncoreUneLichette?fref=ts)

Flore de Dans la cuisine de Flore
(https://www.facebook.com/danslacuisinedeflore?fref=ts)

Ariane de Lacuisine Aufildariane
https://www.facebook.com/lacuisine.aufildariane?fref=ts

Sylvia Maertens

Maurylise de Homemade 
(https://www.facebook.com/homemademaurylise)

Gwendoline de Mon p'tit coin gourmand
(https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand?fref=ts)

Vanessa de Aux délices de Vany
(https://www.facebook.com/AuxDelicesDeVany?fref=ts)

Eve de La Table d'Eve
(https://www.facebook.com/LaTableDEve?fref=ts)

Bree de My Homemade Cook
(http://www.myhomemadecook.com/)

Sandra Pirello

Camille de Caprices Gourmands
(https://www.facebook.com/CapricesGourmands)

Stéphanie de Chemin de Gourmandise
(https://www.facebook.com/chemindegourmandise?fref=ts)

Gordana de Des Recettes à Gogo
(https://www.facebook.com/recettesagogo?fref=ts)

Sophie de J'ai le coeur gourmandise
(https://www.facebook.com/pages/Jai-le-coeur-gourmandise/209079632456180?fref=ts)

Sabrina de Confessions de 2 Foodaholic
(https://www.facebook.com/pages/Confessions-de-2-Foodaholic/201810713281215?fref=ts)

Jenna de Bistro de Jenna
(https://www.facebook.com/pages/Bistro-de-Jenna/550236898335931)

Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises
(https://www.facebook.com/PetiteCuillereEtCharentaises?ref=stream&hc_location=stream)

Nathalie Pélagère

Marine de Marine En Cuisine
(https://www.facebook.com/marine.encuisine)

Isa de AUX papilles D'ISA
(https://www.facebook.com/pages/AUX-papilles-DISA/1374903009446965?fref=ts)

Charlotte de Et Charlotte découvrit la cuisine
(https://www.facebook.com/etcharlottedecouvritlacuisine)

Nathalie de Les Fées Maisons
(https://www.facebook.com/lesfeesmaisons?fref=ts)

samedi 15 mars 2014

Où manger à Venise... Quelques Adresses pour les Gourmands et les Gourmets

Manger des cicchetti et boire un verre de prosecco, de spritz ou une "ombra", on a beau dire, mais c'est l'un des grands plaisirs de Venise. Voici réunis pour vous quelques endroits que j'aime particulièrement. Ce sont essentiellement des osterie (ou bacari), mais vous y trouverez aussi quelques restaurants ou pâtisseries. Un grand merci à Elisa - vénitienne d'adoption - qui m'a permis de découvrir nombre de ces lieux.

Ils sont classés par Sestiere (les quartiers de Venise) et vous trouverez plus d'adresse dans ceux que je préfère mais c'est déjà un bon début ;-)

Sestiere Cannaregio


Osteria alla Vedova (Cannaregio 3912, Calle del Pistor) 
Pas évident à trouver, mais l'endroit vaut le détour ! Les meilleurs "polpette" que j'ai goûté (pas de ma vie, mais presque ;-)
On peut prendre l'apéritif debout au comptoir ou manger quelque chose d'un peu plus substantiel au restaurant. 

Osteria Al Timon (Cannaregio 2574, Fondamenta degli Ormesini)
Un endroit super où les cicchetti sont à des prix très démocratiques et les plats simples mais délicieux (étonnamment la carte contient quelques produits sardes comme la ricotta mustia). L'autre intérêt de l'endroit, c'est que l'on peut consommer tout cela sur les tables à l'extérieurs le long de la fondamenta... histoire de prendre un peu le soleil à la belle saison. 

Osteria Al Paradiso Perduto (Cannaregio 2540, Fondamenta della Misericordia)
Plus le soir qu'à midi, un très bon endroit pour grignoter quelques cicchetti. On peu aussi s'installer véritablement et manger à table. Le discours pour le précédent concernant l'extérieur est aussi valable. Les Bigoli con cozze, vongole e peperoncino sont délicieux. 

Osteria Al Ponte (Cannaregio 6378, Ponte del Cavallo)
A la limite entre Cannaregio et Castello, presque au Campo Santi Giovanni e Paolo, on la reconnaît à la couleur rouge de la devanture. Les plateaux de charcuterie sont excellents et l'ambiance sympathique. On y trouve aussi bien des gens relativement jeunes que la petite mamie du quartier qui s'arrête boire un petit quelque chose accompagné de son chariot à course ^_^ 


Sestiere San Marco


Osteria Ruga Rialto (San Polo 692, Ruga Rialto)
On la reconnaît à la botte. La friture y est délicieuse mais en plus d'être un endroit historique, Ruga Rialto vaut la peine d'y boire un petit quelque chose... pour y rencontrer Chicco ! Chicco c'est le chat noir qui se promène dans les lieux. Maintenant qu'il est vieux, il est moins agile, mais on peut encore parfois le trouver derrière le comptoir au milieu des bouteilles :-)

Rosticceria San Bartolomeo (San Marco 5424, Sottoportego della Bissa)
Un endroit tout simple qui ressemble plus à une cafétéria qu'au chose mais où la friture est excellente. Les vénitiens ne s'y trompent pas et à l'heure du déjeuner, l'endroit est plein à craquer. La mozzarella in carrozza (qui n'a rien de vénitien) y est fourrée au jambon ou aux anchois et les arancini sont succulents ! L'endroit parfait si vous voulez manger pour peu de frais (si vous voulez plus light, ils font aussi des tramezzini ;-)


Sestiere Dorsoduro


Osteria Al Bottegon (Dorsoduro 1877, Fondamenta Nani)
L'endroit où l'on mange les meilleurs cicchetti de Venise selon certains mais surtout, celui où ils sont parmis les plus économiques (à une époques, ils étaient à 1euro, maintenant c'est 1.20). Ceux au potiron et à la ricotta sont mes préférés mais ils changent très régulièrement. On trouve aussi des choses plus simple comme de la mortadelle avec du piment qui avait inspiré cette recette.  
Essayer de vous y rendre tôt (au déjeuner avant 13h et au dîner avant 21h) sinon l'endroit se rempli et les cicchetti disparaissent. 

Pasticceria da Tonolo (Dorsoduro 3764, Calle de San Pantalon)
Pour ceux qui comme moi sont des drogués du Gianduja, le "bignè" est à essayer absolument ! Toutes les pâtisseries sont bonnes et pour Carnaval, on y mange les meilleurs "fritelle" de la ville.

Salon de thé Fujiyama (Dorsoduro 2727a, Calle Lunga San Barnaba)
Pour une petite pause au calme, c'est l'endroit parfait. Avec une petite courette intérieure où l'on peut prendre le thé en toute saison (avec des moufles en hiver...) c'est un petit salon de thé tout mignon qui propose une gamme relativement étendue de thés et quelques infusions. Pour les gourmands, vous y trouverez aussi quelques gâteaux.


Sestiere Santa Croce


Osteria La zucca (Santa Croce 1762, Calle del Tintor) +39 041 524 1570
Sans aucun doute l'un de mes restaurant préféré à Venise puisque j'y retourne à chaque fois que j'y suis. Vous ne trouverez pas sur la carte les incontournables de la gastronomie vénitienne mais c'est parfait pour faire un break avec les cicchetti et l'alcool.
La cuisine est excellente avec des produits de très bonne qualité. Essayez la spécialité de la maison, le Flan di zucca (que j'avais tenté de reproduire il y a quelques temps de cela). Un peu victime de son succès, si vous trouvez une place sans réserver, c'est le moment de jouer au super loto... Il vaut mieux appeler.

Osteria da Filo (Sestier Santa Croce 30165, )
L'endroit est accueillant et le personnel aussi. Les cicchetti ne sont pas toujours vénitiens (beaucoup de petites choses orientales et quelques mini-sandwichs pleins de saveur) mais l'ambiance est vraiment sympa. Plutôt jeune on y trouve de temps en temps de concerts (si vous détestez The No Smoking Orchestra, passez votre chemin ^_^ ). 


Sestiere Castello 


CoVino (Castello 3829a-3829, Calle del Pestrin) Tel. +39 041 2412705
Deux garçons plein d'imagination et de talent, un restaurant minuscule où la cuisine est dans la salle... Voici une description rapide de ce qu'est CoVino.
Leur maxime pourrait être "less is more" tant la cuisine proposée semble dénuée d'artifices inutiles. Pour en avoir discuté avec Dimitri qui officie en cuisine, c'est bien l'idée recherchée... Le tartare de piémontaise - une race désormais presidio Slow food - sans câpres, sans oignon est parfait. Le risotto est fait sans "soffrito" : le résultat est déroutant et raffiné (certainement en raison d'un bouillon extrêmement soigné). Je  pourrais rester dans la même veine pour l'ensemble de ce que j'ai goûté.
Un conseil, pour le choix des vins, laissez-vous guider par Andrea qui saura vous proposer un mariage réussi avec chaque plat.
Le lieu a ouvert il y a quelques mois mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit ! Allez-y ;-)

Bar Zenzero' (Castello 5920a, Campo Santa Marina)
Si vous dormez dans un hôtel pas loin... allez y prendre votre petit-déjeuner ! Les pâtisseries y sont excellentes et les croissants "à l'italienne" défient largement leurs cousins français (ils en font un rempli aux fruits des bois que j'adore). En plus, les deux patrons sont super gentils, ce qui ne gâche rien.

Pasticceria Didovich (Castello 5909, Campo Santa Marina)
Juste à côté du bar précédent, c'est une des célèbres pâtisseries de la ville. 

Osteria Ai Do Pozzi e Dae Fie (Castello 2613, Campo Do Pozzi)
Le Campo est très agréable et hors des itinéraires touristiques surpeuplés. Les prix sont bons, la cuisine aussi. 


Edit de mars 2016 : Malheureusement, le bar Zenzero' n'existe plus... il faut cherchez les croissants ailleurs ;-) 

mercredi 5 mars 2014

Charlotte à la Framboise destructurée... Comme un Dessert glacé

Premier mercredi du mois = bataille food. C'est désormais devenu une habitude ce petit rendez-vous autour de la cuisine. L'idée proposée par Jenna est de réaliser une recette sur un thème imposé et d'observer ensuite les propositions des autres bataille foodeurs (si le mot existe). Il n'y a rien à gagner à part le plaisir de participer. Et par habitude, quand Marie du blog Bavardages Gourmands a été nommée par Gordana Des Recettes à Gogo, je me suis tout de suite inscrite. 
Mais quand il a fallu se concentrer sur le thème (destructuré) les choses se sont avérées moins simples... Heureusement que l'on a le droit de réinventer une recette, ce qui est plus proche de mes habitudes :-)
J'ai essayé de coller au maximum au thème et de destructurer ma recette de base, la charlotte à la framboise. C'est un dessert que j'aime beaucoup mais que par paresse je fais rarement ! Donc j'ai pris le meilleur du côté destructuré... l'absence de montage ;-)
Pour en faire quelque chose de ressemblant mais de très simple, j'ai réalisé un dessert glacé. Pas vraiment une glace et pas vraiment un gâteau ce dessert est frais et léger. 

Comme chez moi, la charlotte a toujours été servie avec des petites meringues dessus (pour la décoration), ici je les ai intégrées à la partie glacée. Au delà du goût, cela permet également de donner un peu de craquant à la coupe :-)


Coupe glacée Charlotte à la Framboise (pour 4 personnes)
250 g de sorbet à la framboise
120 g de mascarpone
12 boudoirs
3 petites meringues
1 cs d'extrait d'amande amère

Dans un saladier, mettre le mascarpone, le sorbet et l'extrait d'amande amère. Bien battre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Écraser les meringues en petits morceaux puis les incorporer à la préparation précédente. 

Couper les boudoirs en petits carrés (les couper d'abord en deux dans le sens de la longueur). En disposer un peu dans le fond de chaque coupe. Recouvrir de deux cuillères de mélange à base de sorbet framboise puis disposer à nouveau une couche de boudoirs en cube. Mettre à nouveau deux cuillère de sorbet. 
Couvrir les coupes avec du papier film et les placer au moins 30 minutes au congélateur. 

Sortir les coupes du congélateur. Avant de servir, ajouter quelques cubes de boudoirs sur le dessus (et éventuellement un peu de meringue concassée). 

-------------------------


Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs ou pages :