Pour cette Bataille food organisée par Valérie de 1, 2, 3 dégustez, je suis en mode retour aux sources 😉
Le Poitou, c'est la région de ma maman et j'y ai passé une partie de mon enfance (en vacances principalement) puis de ma vie adulte. Chez moi, je "passe la since" et je n'imagine pas un mariage sans broyé du Poitou !
Et parmi les spécialités culinaires qui ont bercé mon enfance, il en est une que j'ai souvent entendue nommée sans jamais la goûter : la caillebotte.
Je n'en ai jamais mangé pour la simple et bonne raison que ma maman détestait ça ! Elle en avait mangé toute son enfance sans vraiment l'aimer... au point de finir par frissonner à son évocation. C'est vrai que la texture est un peu étrange, à la fois solide (plus ou moins en fonction de la quantité de présure et de gras dans le lait) et un peu aqueuse en raison de la présence du petit lait.
Parce que oui, la caillebotte – que l'on nomme aussi caillé dans d'autres région – c'est tout simplement du lait caillé... le bébé fromage si l'on veut. C'est une préparation que l'on retrouve dans différentes régions, de la Bretagne jusqu'à la Vendée et même au Pays Basque. Toutes sont des régions avec une production de lait importante, pas toujours du lait de vache comme c'est le cas pour la dernière.
J'aurais certainement l'occasion de vous en reparler, mais c'est aussi une préparation qui existe en Sardaigne. Réalisée avec du lait de brebis ou de chèvre (et parfois de vache dans certaines zones), elle se nomme "sa frue" (prononcée "froué"). Je n'ai fait le lien entre les deux qu'en en goûtant chez un ami il y a deux trois ans de cela. La texture est plus ferme que celle de la caillebotte mais le principe reste le même. Et lorsqu'on le laisse un peu plus de temps à l'air libre, sa frue devient casu agedu (je crois pouvoir le traduire par fromage acide), la base théorique des divins culurgiones sardes.
Et c'est d'ailleurs de cette île chère à mon cœur que m'est venue l'idée de la consommer salée. La frue est en effet souvent servie comme un « vrai » fromage ou utilisée pour des préparations salées.
Mais pourquoi les herbes aromatiques ? Parce qu'avec du fromage frais, il n'y a rien de meilleurs mais aussi parce que Valérie étant lyonnaise, je me suis dit que cela lui ferrait peut-être aussi un peu penser à la Cervelle de Canut de sa si jolie ville.
Sur des tartines, avec des pommes de terre vapeur... ou à la petite cuillère, essayez, c'est délicieux !
Caillebotte aux Fines herbes
1 litre de lait cru et entier
1 cc de présure liquide
1 grosse pincée de sel
15 branches de ciboulette
1 cc bombée de thym
1 tour de poivre du moulin (facultatif)
Mettre le lait dans une casserole et porter à petite ébullition pendant une dizaine de minutes.
Éteindre le feu et faire baisser la température à 37°. Ajouter les gouttes de présure et bien mélanger au fouet.
Laisser cailler le lait à température ambiante. Lorsqu'il est caillé, le transvaser dans un récipient pouvant aller au réfrigérateur et l'entreposer au frais pour que la caillebotte refroidisse.
Couper les fines herbes puis reprendre la caillebotte. La couper en morceaux pour faire sortir un peu le petit lait puis la battre (en ayant pris soin de l'égoutter un peu avant si vous ne l'aimez pas trop aqueuse). Ajouter le sel, les herbes coupées, le poivre et mélanger à nouveau avant de servir bien frais.
Cela se conserve plutôt bien filmé au frais, et sinon en le laissant un peu égoutter, vous aurez un petit fromage frais 😊
Les participants
Valérie de 123degustez – Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien –
c'est une très chouette proposition!!!
RépondreSupprimerBonsoir. Je ne connaissais pas. Merci du partage. Bonne soirée 😉
RépondreSupprimerSuperbe découverte !!
RépondreSupprimerCa à l'air tellement bon, et dans un burger avec un steack de haricot rouges et des oignons confits mioooum !!
Bizz et belle soirée
Justin
J'ai toujours aimé ça! Mais je n'en ai jamais fait. Merci pour la recette
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ca me tente bien !!
RépondreSupprimerBelle soirée
Super cool ton aticle. Ici au Brésil on appelle le caillé "coalhada" et c'est une préparation bien commune à la campagne. Comme ta maman, dans mon enfance je le détestais, mais aujourd'hui, adulte, je suis une vraie fan. En plus, c'est bon pour la santé, très probiotique. Je me souviens la façon à ma mère de lui préparer : elle ajoutait au lait cru entier posé dans un bol quelques gouttes de citron, mettait un couvercle et laissait reposer pour 2 jours. Je le mange souvent avec du sucre, mais à la prochaine fois j'aurais ta version salée en tête. Bises, Lina
RépondreSupprimerj'adore sur une tartine de bon pain de campagne ... C'est frais et si bon !!! Merci
RépondreSupprimerBelle journée
Jenna
merci pour ce bon partage, bisous
RépondreSupprimerje m'en ferais bien une petite tartine!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout la caillebotte! Belle soirée!
RépondreSupprimerUne belle découverte qu'il me plairait de gouter bonne soirée
RépondreSupprimerBéa
Merci pour cette découverte de la cuisine du Poitou ! Je serai curieuse de goûter !
RépondreSupprimerUne belle découverte ça à l'air extra
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Quelle belle recette Gabrielle ,et avec tes souvenirs d'enfance en prime,c'est super .Bisous .
RépondreSupprimerC'est une bonne idée. Il me reste du ferment pour fromage blanc en poudre, cela doit convenir aussi convenir, non ? Faut-il absolument utiliser du lait cru ? Merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui je pense que cela doit fonctionner sur le même principe. Sans garantie sur le dosage par contre car je n'en ai jamais utilisé (mais il y a en général des instructions sur le petit sachet).
Par contre il faut impérativement du lait cru. Par expérience le lait pasteurisé ne "prend" pas ou très difficilement.
Vous pouvez aussi utiliser un lait de chèvre ou de brebis. Ils ont une odeur beaucoup plus forte à la cuisson mais ils sont délicieux et de trouvent parfois plus facilement en cru.
Belle journée
Eh bien je suis ravie de découvrir qch. Jusqu'à présent, Caillebotte correspondait à un peintre pour moi, désormais, il sera associé à un laitage. En revanche, je connais bien la cervelle de canut, étant à Lyon en ce moment. Merci !
RépondreSupprimer