Pages

vendredi 19 janvier 2018

Minestra di fagioli - Soupe de Haricots secs {Omnicuiseur}


La recette du jour est particulière sous plusieurs aspects. Elle est l'une des multiples variantes d'une soupe répandue dans les campagnes italiennes et elle est réalisée à l'aide d'un Omnicuiseur vitalitéVous avez peut-être déjà croisé cet instrument de cuisson basse température et si ça n'est pas le cas, je vous en parle un peu plus sous la recette*.

Vous l'aurez deviné étant une soupe c'est un plat parfait pour l'hiver. Nourrissant et réconfortant, c'était surtout une des bases de l'alimentations dans beaucoup de campagnes, que cela soit en Italie ou ailleurs. En effet l'association des féculents (ici les pommes de terre) et des légumes secs (les haricots mais aussi dans une autre version les pois chiches) est l'une des plus intéressante du point de vue nutritif et la combinaison des deux permet d'intégrer au mieux les protéines végétales. Avec les légumes, cela fait un plat tout à fait complet.


Pour ma part c'est un plat que j'ai découvert dans sa version italienne dans ma belle-famille. Comme cette minestra se prête à beaucoup de variations, je vous propose ici celle que je préfère (qui pour une fois n'est pas celle de belle-maman qui y ajoute des pâte). 

Vous pouvez donc vous aussi faire varier la recette : avec des pâtes, sans sauce tomate - c'est souvent le cas - ou même exclusivement avec des haricots ! Sous cette forme c'est un plat typique de la cuisine napolitaine 😉

Ici j'ai cuit mes haricots secs à l'omnicuiseur mais vous pouvez aussi utiliser un reste déjà cuitPour le choix des haricots secs, je vous laisse maîtres 😊 les italiens se tournent souvent vers les borlotti ou une variété locale de haricots mais vous pouvez tout à fait opter pour des lingots ou des mojettes


Soupe de haricots secs comme en Italie (pour 4 personnes en plat unique)
150 g de haricots secs (borlotti ou autre) - 250 g s'ils sont déjà cuits
2 pommes de terre moyennes
1 petite carotte
1 branche de céleri 
3 CS de coulis de tomates
1 gousse d'ail finement hachée
1 cube de bouillon
1 cc de sauge séchée
1 pincée de piment
sel

La veille, préparer les haricots blancs en les mettant à tremper dans un grand volume d'eau. 

Mettre dans la cocotte basse les haricots égouttés, les cubes de pommes de terre, de carotte et de céleri. Mettre également la gousse d'ail hachée, la sauge, le piment, un peu de sel et le cube de bouillon émietté. Mélanger délicatement, ajouter 3 cuillères à soupe de coulis de tomates, 350 à 450 ml d'eau (si vous aimez la soupe plus ou moins liquide)  puis refermer.

Mettre en cuisson pour 1h20 en retournant à mi-cuisson. 
Haut : Maxi 20 minutes puis Mini. 
Bas : Maxi 20 minutes puis Mini.

NOTE : 
Si vous utilisez un reste de haricots blancs, vous pouvez réduire le temps de cuisson comme suis : 30 minutes. Haut : Maxi 15 minutes puis Mini. Bas : Maxi 15 minutes puis Mini.


* L'Omnicuiseur vitalité est un appareil de cuisson permetant de cuisiner les aliments à basse température. Au delà de l'aspect gustatif et de maintien des qualités nutritives des aliments, c'est la préservation des fibres alimentaires qui m’intéresse tout particulièrement. La carence en fibre est l'un des soucis de notre alimentation moderne et ce mode de cuisson a tout bon en la matière. Inutile de vous décrire la différence, il faut la goûter 😊



***

Méthode de cuisson classique 
[Les ingrédients sont les mêmes, il faut cependant ajouter 1 CS d'huile d'olive]

Préparer les haricots blancs en les faisant tremper au moins pendant 12 heures puis en les cuisant minimum 1 heure dans un grand volume d'eau non salée. 

Laver et éplucher les légumes puis les couper en petits cubes. 

Mettre l'ail et le piment dans une cocotte contenant l'huile d'olive. Faire chauffer à feu doux puis ajouter les cubes de carotte et de céleri. Faire suer pendant 2 minutes. Ajouter les pommes de terre, le coulis de tomate, saler et couvrir d'eau. Laisser cuire pendant 15 minutes. 


Intégrer ensuite les haricots blancs et la sauge puis laisser cuire encore 10 minutes. 




9 commentaires:

  1. Mmmhhh cette assiette est terriblement appétissante. J'aime beaucoup ta version et ça me donne envie de l'essayer :-) !

    RépondreSupprimer
  2. hummm un régal cette soupe!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les minestrones ..c'est facile..c'est complet et avec l'omnicuiseur je preserve toutes les vitamines
    bonne soirée ma belle...bizouilles ♥

    RépondreSupprimer
  4. comme ça avec tout ces légumes, c'est juste trop gourmand

    RépondreSupprimer
  5. Miam elle doit être extra
    Bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Une soupe comme on les aime à la maison!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi la chance d'avoir l'Omnicuiseur depuis presque deux ans , et il a vite trouvé sa place dans ma cuisine.
    Ta soupe doit être un vrai régal!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le genre de soupes qui me fait craquer !

    RépondreSupprimer