Pages

dimanche 8 janvier 2017

Galette des rois Vegan {Amandes et Noisettes}


La galette des rois que je vous propose cette année est végétale puisqu'elle est sans beurre et sans œufs 😊

Toujours attirées par les idées inventives de ma copine Elsa du blog Envie d'une recette végétalienne (ses cookies à la courge sont encore dans ma to-do list) je me suis laissée tenter par sa pâte feuilletée vegan il y a déjà quelques mois de cela. Pour avoir testé d'autres recettes, j'ai une nette préférence pour la sienne qui contient plus de matière grasse, ce qui est un peu l'essence du feuilletage. Ça n'est en réalité pas plus compliqué à faire que la "vraie" pâte feuilletée, sauf peut-être s'il fait très chaud dans votre cuisine. La technique est aussi un peu différente. 

J'avais trouvé le résultat très satisfaisant avec un feuilletage moins évident que sur une pâte classique mais tout à fait honorable. Épreuve ultime pour ce type de pâte : les tourtes ou les galettes ! Parce que si l'on peut faire illusion sur une quiche - je parle toujours de recette hein - c'est nettement plus difficile sur les recettes où le côté feuilleté est essentiel. 

Honnêtement je trouve le résultat assez bluffant, surtout comparé aux pâtes feuilletées du commerce. Je les ai toujours trouvées peu viables pour les galettes des rois et je prenais donc toujours une pâte feuilletée (une plaque de pâte en réalité) chez mon boulanger ou je m'attaquais à la version home made. 

Autre modification à la recette traditionnelle : pas de beurre ni d’œuf dans la crème d'amande (je n'aime pas la crème pâtissière donc pas de frangipane). Cette fois le goût change vraiment, même en version tout amande. On sent presque plus la saveur du fruit par rapport à la version habituelle.

Pour changer mais aussi pour une petite astuce, j'ai remplacé 60% des amandes en poudre... par des noisettes en poudre 😉 Au niveau saveur je trouve ça top : on sent bien la noisette mais elle ne masque pas tout (ce qui est le cas à mon goût si l'on dépasse cette proportion) et surtout c'est un produit qui est en général plus sec que les amandes en poudre. Pourquoi cette précision ? Parce que votre poudre de noisette va littéralement boire une partie du liquide que vous allez intégrer à la préparation et se tiendra bien à la cuisson. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les amandes et nécessite (parfois) l'ajout d'un épaississant type fécule de maïs.


J'espère que cette version vous plaira et je vous souhaite un très beau dimanche ! 
N'oubliez pas de tirer les rois 😊


Galette des rois noisettes - amandes (pour 8 à 10 personnes)
Pour la pâte feuilletée : (ou 2 abaisses de pâte feuilletée végétalienne)
350 g de farine + un peu pour fariner 
260 g de margarine (+35 g pour la détrempe)
175 g d'eau très froide
Pour la garniture :
150 g de poudre de noisettes
100 g de poudre d'amandes
220 g de sucre
2 CS de purée d'amande bio (blanche ou complète, comme vous le souhaitez)
190 à 200 ml de crème d'amande + 1 CS
1 cc d'arôme d'amande amère (facultatif)


Préparer la pâte feuilletée un peu à l'avance (la veille par exemple) 
Dans un robot ou un saladier, mélanger rapidement la farine avec l'eau très froide et les 35 g de margarine. Former une boule, la filmer puis l'entreposer au frigo pour 30 minutes. Prendre la margarine et l'étaler sur du papier cuisson en forme de rectangle. Reposer une feuille de papier cuisson sur le dessus et passer quelques minutes au congélateur pour figer un peu le tout. Ensuite, c'est la pratique usuelle pour la pâte feuilletée sauf pour la forme de départ (la margarine reste trop molle pour pratiquer de la manière la plus classique).
Sortir la pâte du frigo et l'abaisser finement en forme de rectangle deux fois plus large que celui de margarine. Sortir la margarine du froid, retirer l'une des feuilles de papier cuisson et la déposer sur un côté de votre rectangle de pâte. Retirer l'autre feuille de papier cuisson et refermer votre pâte sur la margarine en prenant soin de bien l'enfermer (elle ne doit pas pouvoir sortir lorsque vous allez ensuite faire les tours). 

Aplatir le tout avec le rouleau à pâtisserie pour former un rectangle, toujours face à soi et pas sur les côtés. Plier le rectangle en rabattant la partie basse puis la partie haute. Répéter l'opération en tournant la pâte de 90°. Entourer la pâte de papier film puis l'entreposer 45 minutes au réfrigérateur.

Répéter l'opération au moins deux fois, toujours en tournant la pâte de 90°. Il faut faire en tout 6 tours). Les deux derniers tours devant être effectués juste avant d'utiliser la pâte, c'est à ce moment qu'il est possible de la congeler (ou de la laisser au frigo jusqu'au lendemain matin). Pour les 4 croissants, seule la moitié de la pâte est utile.

Après le dernier tour, laisser reposer la pâte 1 heure avant de l'utiliser.


Préparer la garniture
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, la poudre d'amande et le sucre. Mettre de côté une cuillère à soupe de crème d'amande puis prélever 50 ml de crème. Dans un autre récipient, la fouetter avec la crème d'amande. 

Verser la préparation sur le mélange sec, ajouter l'arôme d'amande amère et bien mélanger avec une maryse. Vous obtiendrez une pâte très épaisse. Ajouter ensuite petit à petit le reste de la crème d'amande. Lorsque la préparation a la consistance d'une pâte à tartiner crémeuse, c'est prêt. 

Préparer et cuire la galette
Reprendre la pâte feuilletée et la diviser en deux pour l’étaler en deux cercles dont l'un sera légèrement plus grand que l'autre. Une fois que vous avez une forme proche du cercle, découper les bords pour avoir un beau cercle et garder les chutes de pâte pour la décoration.

Remettre la pâte la plus grande au frais et pendant ce temps recouvrir la plaque du four de papier cuisson. Y déposer la pâte puis la garnir de farce noisette-amande en prenant soin de laisser un espace suffisamment large sur les bords pour fermer la galette. Reprendre l'autre pâte et la déposer délicatement sur la galette. 

Bien souder les bords (avec la pulpe des doigts, avec un cercle de pâtisserie, avec le bas d'un couteau,...) puis chiqueter les bords de la pâte en faisant des petites entailles avec la pointe d'un couteau. Creuser un petit trou au centre et dessiner - éventuellement - des motifs. Entreposer 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, vous pouvez faire des petites décorations avec le reste de pâte feuilletée en les mettant également au froid. 

Préchauffer le four à 200°. Dans un petit bol, mélanger la cuillère à soupe de crème d'amande avec une cuillère à soupe d'eau froide. Sortir la galette, disposer les éventuels décorations puis la "dorer" à l'aide d'un pinceau de cuisine avec le mélange de crème et d'eau. 

Enfourner pour 10 minutes à 200° puis baisser à 170° pour les 15-20 minutes restantes. Votre galette doit être bien colorée. Laisser tiédir avant de servir.



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

12 commentaires:

  1. Wow, elle est superbe ta galette vegan! Du coup, ça me donne encore plus envie de tester la pâte feuilletée moi qui ait toujours trouvé ça long et fastidieux! Bravo pour ta jolie réalisation, bon dimanche Gabrielle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maeva ! Je te rassure, ça reste un peu fastidieux (il faut s'organiser un peu) mais il y a peu de travail effectif, c'est surtout (comme pour la pâte classique) beaucoup d'attente ;-)

      Supprimer
  2. la classe , moi j'ai toujours pas trouvé le courage de faire ma propre pâte feuilletée , tu me donnes encore plus envie d'essayer (en version classique pour commencer peut être )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essaye d'abord la classique, c'est sans aucun doute moins décourageant (la margarine est toujours un peu rebelle :-). Mais ça n'est pas très long en terme de préparation réelle :-)

      Supprimer
  3. Belle revisite de la galette des rois! :)

    RépondreSupprimer
  4. une version originale bien adaptée aux adeptes de la cuisine végétalienne.
    lespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très belle ta galette
    Bonne journée
    bises Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Superbe galette j'adore le façonnage. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique cette galette vegan! A tester, juste par curiosité... et aussi parce qu'elle à l'air délicieuse... Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super belle ta version vegan

    RépondreSupprimer
  9. Elle est si belle ta galette! La forme, la couleur tout est parfait en plus vegan! Bravo! Bisous

    RépondreSupprimer