Call me ! On the line... Call me ! Call me any, any time !
Désolée pour ce petit intermède musical kitschouille mais lorsqu'on me dit blondie, je pense forcément à la fameuse chanson du groupe homonyme, même si je doute que l'un et l'autre aient aucun rapport. Si je me suis transformée pendant quelques secondes en Debbie Harry (jeune hein parce que maintenant...) c'est pour vous présenter cette délicieuse recette made in USA.
Le blondie est un dessert que j'aime beaucoup et peut-être même plus que le brownie auquel on l'associe souvent (son nom vient d'ailleurs du parallèle fait entre les deux gâteaux puisqu'on l'appelle aussi blond brownie). L'omniprésence du sucre (cassonade ou vergeoise en ce qui me concerne) donne une saveur qui me fait vaguement penser à des spéculoos moelleux. Et j'ai depuis toute petite une vraie passion pour les spéculoos ^^
Pour les accros au chocolat, les pépites représentent une bonne option dans ce gâteau (spéculoos au chocolat... vous visualisez ;-) et permettent de sentir la saveur du chocolat sans qu'elle domine totalement l'ensemble. C'est aussi une recette très simple à réaliser et qui peut être préparée à l'avance puisque je trouve que ces blondies sont bien meilleurs le lendemain au goûter par exemple. Il vous suffit simplement de les conserver dans un récipient hermétique :-)
Très beau w-end à tous !
Blondies aux pépites de chocolat (pour 8 personnes)
230 g de farine
200 g de beurre + éventuellement un peu pour le moule
200 g de vergeoise brune
100 g de chocolat noir
1/2 sachet de levure chimique
1 petite pincée de sel
1 petite pincée de sel
Tamiser la farine avec la levure chimique et le sel dans un grand saladier. Verser la vergeoise brune dans un autre récipient. Couper le chocolat en très grosses pépites. Pour vous donner une idée, il ne faut pas faire plus de 4 pépites sur un carré de chocolat. Réserver.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole puis le verser sur la cassonade et bien mélanger de manière à obtenir une pâte sombre liquide et homogène.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole puis le verser sur la cassonade et bien mélanger de manière à obtenir une pâte sombre liquide et homogène.
Préchauffer le four à 180°. Incorporer les œufs un par un à ce mélange puis le verser sur la farine et fouetter pour amalgamer le tout. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger à nouveau.
Beurrer généreusement un moule de 25x25 (ou 27x23) ou le recouvrir avec du papier cuisson. Répartir la pâte à l'intérieur du moule et enfourner pour environ 30 minutes, le temps que l'intérieur du gâteau soit bien cuit.
Sortir le moule du four et laisser refroidir le blondie avant de le découper en petits carrés.
Beurrer généreusement un moule de 25x25 (ou 27x23) ou le recouvrir avec du papier cuisson. Répartir la pâte à l'intérieur du moule et enfourner pour environ 30 minutes, le temps que l'intérieur du gâteau soit bien cuit.
Sortir le moule du four et laisser refroidir le blondie avant de le découper en petits carrés.
Avec cette recette, je participe au défi de l'adorable Catalina du Blog de Cata. Et vous l'aurez compris, le thème est celui de la cuisine américaine (au sens large et géographique :-) #CataCookingChallenge11
Vous avez réalisé cette recette ?
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises
Call me ...Call me ! Call me any, any time !
RépondreSupprimerJ'adore le groupe Blondie et j'adore tes blondies
merci ma très chère Gabrielle
il manque le lien vers mon blog et vers l'article de défi- je te remercie par avance :)
bisous et un très bon weekend
Les joies du copier-coller... je viens de rectifier ça :-)
SupprimerJe suis ravie que la recette (et la musique ^^) te plaisent.
Bises
merci beaucoup Gabrielle, c'est plus que parfait :)
Supprimerbonne soirée
La photo me fait saliver, un excellent compromis entre les brownies et ces petites merveilles.Pour un goût moin fort de spéculos 50% gervoise et 50% cassonade est ce bien?. Bonne journée!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Angélique ! Même un 100 % cassonade ira très bien :-) La vergeoise c'est par goût personnel mais la vraie recette est avec un sucre brun classique.
SupprimerBeau w-end !
Je ne connaissais franchement pas le Blondie, merci pour la découverte, je garde ta recette précieusement Gabrielle ;-)
RépondreSupprimerBises
Lova
Je t'en prie Lova :-) Bon w-end !
SupprimerJe ne me ferais pas prier pour t'en prendre un bout...
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerDécouverte pour moi aussi
RépondreSupprimerBises
J'en suis ravie !
SupprimerOh comme ça à l'air bon voilà le goûter de mes loulous tout trouvé
RépondreSupprimerbon dimanche
Bises
J'espère qu'ils aimeront ! Bon dimanche à toi aussi
Supprimerc'est un gâteau que j'aime beaucoup pour le gouter!
RépondreSupprimerAvec une petite tasse de thé chaud, c'est parfait :-)
SupprimerTout simplement fabuleux! très belle recette... j'adore!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Muriel !
SupprimerCall me any any time... pour goûter tes blondies ! Je suis une dingue de chocolat, ces petites merveilles sont à tomber. Alors quand je lis "spéculoos moelleux"... pfffiouuu ! Superbe :)
RépondreSupprimerHi hi ! je savais bien que j'allais en convaincre certains avec ces deux mots ;-)
Supprimerla vergeoise donne une belle couleur à ces gâteaux et avec le chocolat ça doit être bien bon
RépondreSupprimerOui, ils sont beaucoup plus sombres que la version à la cassonade blonde :-)
Supprimerbaveeeeee ^^ , j'ai pas eu le temps de prendre un ptit déj... deux ou trois morceaux devraient faire l'affaire :p , j'adore les blondies , à l'occasion essaye avec du chocolat blanc et des framboises c'est juste.... trop bon
RépondreSupprimerAhahah ! Effectivement avec le ventre vide cela risque de te donner faim ;-)
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée des framboises et c'est vrai que c'est un classique avec le chocolat blanc mais j'aime moins ce dernier ingrédient :-/
Bises
Ces blondies sont superbes! J'en ai goûté une seule fois quand je les ai faits mais en version vegane pour une occasion il y a quelque temps! Gros bisous Gabrielle!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Patty ! Je serais curieuse de goûter une version vegane de ce dessert ! Bises
Supprimeroh la la , mais elle est terrible cette recette )
RépondreSupprimerMerci :-)
Supprimer