Pages

samedi 30 juillet 2016

Lapin froid en Sauce verte { Basilic citronné, Persil et Piment }


Avant les vacances d'été, j'ai toujours pour habitude de vider mon congélateur. J'ai conservé seulement quelques petits pois pour l'hiver à venir mais tout le reste a été consommé. Et comme souvent, j'avais beaucoup d'une seule et même chose. 

Cette fois, c'est le lapin qu'il m'a fallut imposer au menu quelques jours de suite. Je ne fais pas partie des gens qui souffrent de manger plusieurs fois de suite la même chose mais très sincèrement lundi du lapin, mardi du lapin, mercredi du lapin aussi... ça fini par lasser ! J'ai donc été obligée de mettre en oeuvre mon imagination pour trouver des recettes qui sortent un peu de mes habitudes (à savoir le lapin au romarin et aux tomates). 

D'autres contraintes s'ajoutaient à cela puisqu'il faisait chaud et qu'en cuisant un lapin entier - ceux de mon oncle sont particulièrement dodus - j'avais forcément des restes... D'où l'idée de manger le lapin froidEn réalité, c'est quelque chose que je fais de temps en temps sous la forme de salade, un peu comme la chicken salad des anglo-saxons. Il faut dire aussi que niveau goût, ces deux viandes froides sont très proches. 

Pour accompagné mon lapin (ici les cuisses mais en réalité peu importe le morceau) j'ai fait une sauce peut être comparée à la sauce chimichuri argentine dont vous pouvez trouver la recette chez Patricia. C'est un peu différent par l'usage mais surtout par la présence du basilic en grande quantité par rapport au persil. A plus forte raison parce que j'ai utilisé du basilic citronné, ce qui ne fait que renforcer le côté frais du plat. 

Accompagné d'une salade verte ou de tomates, c'est une bonne option pour un plat dominical sous la canicule ;-)

mercredi 27 juillet 2016

Le macaroné du Poitou


Le sous-titre de cette recette pourrait être : Amaretto géant pour un Foodista challenge qui met les petits plats dans les grands... Pour la bonne et simple raison que c'est le thème choisi par Emilie de Emilie Sweetness, notre nouvelle marraine. 

Cela arrive rarement mais pour ce thème, j'ai trouvé mon idée dans les minutes suivant sa découverte.

samedi 23 juillet 2016

Lemon colada { Pina colada au Citron et Limoncello }


J'ignore pourquoi mais pour moi, l'été est aussi synonyme de cocktails (et j'espère secrètement ne pas être la seule ^^). 

Pas que je n'en boive pas en hiver - j'ai conscience que ça fait un peu fille portée sur la bouteille dit ainsi - mais les cocktails avec ou sans alcool c'est festifs, l'été on fait la fête (dehors) et on a tout de même l'air moins ahuri avec son cocktail à ombrelle en paréo au bord d'une piscine plutôt qu'en gilet de grosse maille et bonnet à côté de la chemin... non ? 

Le cocktail qui rythme mes étés depuis quelques années déjà, Sardaigne oblige, c'est le cardinale. Pas sa version française mais celle que l'on trouve en réalité presque exclusivement à Sassari et "hinterland" comme aiment à le dire les italiens (l'arrière-pays si vous voulez) à base de Campari soda. Ce qui ne m'empêche pas de lui faire des infidélités et de chercher d'autres idées. 

Comment m'est venu celle d'une piña colada au limoncello ? En regardant le fond de limoncello qui trônait sans sa bouteille pas très loin d'une brique de lait de coco (oui je sais, mes placards ne sont pas rangés de manière très optimale). 

En la matière, c'est donc un peu le hasard - et le fait que je ne raffole pas d'ananas mais énormément de lait de coco - qui préside à la recette. J'ai utilisé de la citronnade maison mais rien ne vous empêche d'utiliser une version du commerce de bonne qualité. 

J'espère que vous vous laisserez séduire pas cette italianisation du célèbre cocktail portoricain et je vous souhaite un beau w-end plein de soleil :-) 

mercredi 20 juillet 2016

Idées recettes pour un été gourmand


C'est l'été et pour beaucoup les vacances...

Que l'on reste à la maison ou que l'on parte, on a en général envie de choses gourmandes et fraîches, de jolies recettes à base de fruits et légumes de saison... et le pique-nique est toujours une option. 

Voici une petite sélection de recettes estivales pour vous inspirer :-)

vendredi 15 juillet 2016

Oeufs cocotte Sésame et Wasabi


Les week-end prolongés sont souvent l'occasion de brunch et s'il y a un incontournable pour un brunch, c'est bien l’œuf.

Brouillé, sur le platœuf cocotte ou des préparations plus élaborées comme les egg in a nest, on le retrouve très souvent. L'avantage en ce qui me concerne, c'est que j'adore ça !  

Lorsque la marraine du jeu Recettes autour d'un ingrédient, Soulef d'Amour de cuisine (par ailleurs créatrice avec Samar de mes inspirations culinaires) a choisi le sésame, j'ai rapidement trouvé mon idée... avec un œuf. 

Il y a peu, j'ai découvert dans mon épicerie en vrac un produit que je ne connaissais pas et qui est réellement addictif : les grains de sésame au wasabi. Avec leur jolie couleur verte, il me faisaient très envie et je me suis décidée à tester. C'est relevé et assez rond à la fois au niveau de la saveur et je dois avouer que j'ai un peu tendance à les grignoter seuls. En réalité ils se marient très bien avec des plats ou des ingrédients à la saveur assez neutre comme les œufs

La version œuf cocotte, c'est parce que c'est pour moi un incontournable qui est aussi un peu un plat du placard, celui que l'on fait lorsque l'on a plus grand chose sous la main. Mais si vous voulez, vous pouvez opter pour des œufs au plat. 

J'espère que vous aimerez cette version un peu relevée :-)


mardi 12 juillet 2016

Compotée de Fenouil à l'aneth


Saveurs anisées... le retour ^^

Je n'ai pas mis longtemps à y revenir mais je dois avouer que pour moi elles ont le bon goût de l'étéJ'aime beaucoup le fenouil et c'est vrai que ce légume se marie facilement à beaucoup d'ingrédients, notamment tous les poissons à chair blanche. Mais la première fois que j'ai testé l'association fenouil / produits de la mer, c'était avec la bottarga. Un vrai succès puisque à la maison nous préférons désormais cette version au bon vieux classique bottarga / céleri. C'est d'ailleurs en raison d'une absence de céleri branche que nous l'avions testé ^^

Cette fois, c'est à la table d'un restaurant que j'ai eu l'occasion d'y goûter et c'était encore avec du poisson (si on peu décrire la poutargue ainsi) mais un poisson à chair blanche donc beaucoup plus neutre et délicat. Et bien devinez quoi... ça fonctionne aussi super bien ! 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet accompagnement. Le fenouil bien que cuit garde son côté frais - la saveur anisée n'y est pas pour rien - et l'aneth donne une petite saveur verte à l'ensemble. Une touche de couleur aussi en réalité ;-)

Pour l’association de saveurs, la maxime "qui se ressemble s'assemble" s'applique parfaitement. Après tout, les petits plumets du fenouil ressemblent étrangement à de l'aneth et cette dernière est aussi appelée - moins poétiquement  - fenouil bâtard.


A la maison, c'est quelque chose que je sers en tant que plat avec un peu de féculents à côté, mais vous pouvez tout à fait lui rendre sa place d'accompagnement. 


samedi 9 juillet 2016

Cerises ou Guignes à l'Eau de Vie


Chez moi on ne pourra pas dire que cette année se présente comme généreuse en fruits... Les cerises et les guignes sont arrivées fin juin alors qu'on a l'habitude de voir mûrir les dernières dès mi-mai et même les melons sont lents à venir. 

Cependant si vous avez la chance d'avoir beaucoup de fruits d'été, vous avez certainement la possibilité et peut-être l'habitude d'en faire des conserves. Des pêches ou des abricots au sirop, des confitures de toutes sortes mais aussi les fruits conservés dans l'alcool

Il est vrai que c'est une pratique qui se perd un peu mais je trouve charmant son petit côté vintage et j'adore les grignoter à la fin d'un repas un peu festif

Il faut dire aussi que pour moi elles ont un peu le goût de l'interdit. Enfant je voyais toujours ma grand-mère en proposer à la fin des repas aux invités. Et bien évidemment je n'avais pas le droit d'en manger. Mais cela sentait bon et les récipients de services étaient souvent des petits verres à peine plus grands que celui de la photo, parfaitement adaptés à mes goûts :-)

mercredi 6 juillet 2016

Salade de Pâtes en damier {Feta, Oignon rouge, Tomate et Aneth}


La géométrie et moi, ça fait deux... Je n'étais déjà pas très douée lorsqu'il s'agissait de Pythagore et consorts mais alors en cuisine, c'est un concept qui m'est absolument inconnu. 

Du coup lorsque Nicolas du blog Nicolas est pâtissier nous a proposé comme thème de la nouvelle Bataille food la géométrie, je n'ai pas grimacé mais presque ^^

Mais comme j'aime bien les défis, surtout ceux qui sont très éloignés de mes habitudes, j'ai commencer à me creuser la tête... En réalité, je ne fais jamais de choses géométriques parce que 1- je ne suis pas super douée en travaux manuels 2- je ne suis pas patiente (qualité de base pour accepter de couper des légumes en dés réguliers...). Pour moi les plats aux formes géométriques sont synonymes de grands restaurants et par conséquent de prise de tête pour celui qui doit les préparer. 

Je n'en suis plus certaine mais il me semble que l'illumination m'est venue en cogitant sur mes lasagnes roulées. Une fois cuites et avant d'être garnies, elles avaient une belle forme bien rectiligne et régulière, presque... géométrique ! 

Pour l'idée de la salade de pâtes, c'est tout simplement parce que la forme m'a fait penser à un petit jardin avec sa bordure ondulée. Un jardin salade de pâtes, je sais, le lien n'est pas évident ^^

Question garniture, je suis allée chercher du côté de produits à la saveur prononcée. Une raison à cela : le ratio pâtes/garniture est en réalité moins équilibré que dans une salade de pâtes classique. Il fallait un légume de saison : j'ai choisi l'oignon rouge nouveau. Beaucoup plus prononcé en goût que son camarade l'oignon blanc, il a aussi le mérite d'apporter une touche de couleur. De la feta (je sais que cela fera plaisir à certaines de mes copines blogueuses ^^) et des tomates séchées mais surtout l'huile d'aneth que j'ai préparé il y a peu. L'aneth est une herbe verte - autre consigne de Nicolas - de saison et surtout très forte en goût dans cette version concentrée. 

Je vous rassure tout de suite, vous pouvez parfaitement faire cette recette en version salade de pâtes classique (j'ai d'ailleurs indiqué les quantités dans ce cas). Dans ce cas c'est plus un plat qu'une entrée. Mais le découpage des différents éléments a quelque chose de très relaxant ;-)

lundi 4 juillet 2016

Huile d'olive parfumée à l'Aneth


L'été est - théoriquement - arrivé. C'est donc le moment de manger des salades et autres légumes d'été. C'est aussi le moment d'acheter ou de récolter (pour les plus chanceux) l'aneth

C'est pour moi une herbe qui a le goût du grand nord, de la Suède ou de la Scandinavie en général... Peut-être parce qu'on a pris l'habitude de l'associer au saumon dans de nombreuses préparations. Et je dois avouer que je l'ai souvent consommée ainsi. 

L'autre jour au marché, chez les nouveaux voisins d'étals de ma maraîchère, j'ai découvert de jolis bouquets d'herbes aromatiques. Basilic, aneth et même (plus rare en Limousin ;-) coriandre ! Ils sont en plus en reconversion bio donc autant vous dire que j'ai fait une razzia. 

Surtout sur l'aneth en réalité car j'ai goûté il y a peu un plat qui en contenait et que j'ai littéralement adoré ! Elle était présente sous forme d'une petite émulsion et cette huile aromatisée s'en inspire. 

Côté utilisation, elle est idéale avec les poissons bien sûr, mais aussi les légumes cuits (je vous prépare une recette en ce sens) notamment ceux grillés ou les salades. En réalité vous pouvez en faire ce que vous voulez, même l'offrir :-)

C'est tout simple et délicieux alors pourquoi ne pas essayer ?


samedi 2 juillet 2016

Croustillant de Melon, Miel d'arbousier et Lavande


Ah le melon d'été ! On l'attend, on l'espère,... et on est obligé de l'acheter venant de Provence car le melon venant de Charente n'est pas encore mûr ! Heureusement qu'il y a encore des endroits où il fait beau en France ;-)

Aujourd'hui je participe à un nouveau défi organisé par Monsieur Woody, enfin Olivier de Sharing Cuisine et sa cuillère en bois à moustache. Régalades en cascade a pour but de lancer un défi à des amis blogueurs - donc souvent des amiEs - en leur proposant deux thèmes possibles. La douce Elsa d'Envie d'une recette végétalienne qui m'a conviée et je me suis donc embarquée dans l'aventure (vous allez le voir je ne suis pas encore au point niveau règles du jeu). Cette fois c'était melon ou chocolat et vous l'aurez compris, j'ai choisi l'option fruitée et légère ^_^ 

Très fruitée et très légère en réalité puisque la seule chose vaguement calorique dans ce dessert, c'est la pâte filo... pas de quoi affoler la balance tout en apportant beaucoup de croustillant

Pour le reste, je suis restée dans la zone d'origine de mon melon pour ne pas trop le dépayser et il voisine avec la lavande (quoi de plus provençal que cette fleur ;-) et un peu de miel d'arbousier. Lui il n'est pas provençal mais sarde. Je pense malgré tout que l'on doit en récolter aussi dans le sud-est de la France vu la proximité géographique. 

Le tout donne un dessert très délicat, peu sucré même au goût (le miel d'arbousier est un miel amer) et bien parfumé avec la petite touche de lavande

Comme il faut faire une cascade d'invitation - et que je suis toujours en retard - ma petite cascade dans la forêt est à ce jour composée de ma chère Hélène du délicieux blog Keskonmangemaman. J'espère pouvoir mettre ma liste d'invités à jour et la transformer en chute du Niagara ;-)

Très beau w-end à tous !