Pages

jeudi 28 janvier 2016

Gratin de côtes de blettes au Pecorino


Pecorino sardo... le retour ! Oui je sais, ça ne fait pas bien longtemps que je vous ai proposé la dernière recette avec cet ingrédient mais que voulez-vous, quand on aime, on en met partout ^^

Cependant à la différence d'autres recettes pour lesquelles une substitution risque de donner quelque chose de moins savoureux, vous pouvez ici tranquillement utiliser un autre type de pecorino ou même un bon grana padano. Voire un fromage de brebis basque au regard de mes vagabondages fromagers... 

L'idée est encore une fois avec les côtes de blettes - si vous jetez un œil sur l'ensemble des recettes en contenant, le but est à chaque fois le même - d'en masquer un peu la saveur terreuse. C'est vraiment ce que je reproche encore à ce légume que j'ai longtemps détesté (je dois en manger depuis 5-6 ans seulement). Le gingembre s'est avéré être un bon allié et cette fois, le pecorino ne m'a pas déçue ;-) Sa saveur très puissante et un peu fumée se marie bien avec l'ensemble mais le domine très clairement. C'est positif si vous n'aimez pas trop les côtes de blettes, un peu moins si vous raffolez de leur saveur. 

Encore une fois j'ai utilisé de la chapelure de maïs à la fois en dessous pour absorber le surplus de liquide rendu par le légume (même très bien égoutté malheureusement)  et au dessus pour apporter un peu de croustillant supplémentaire. 

En somme une recette toute simple et délicieuse... pour les ennemis des côtes de blettes ^^  


Gratin de côtes de blettes au Pecorino (pour 2 personnes en plat unique)
4 grandes côtes de blettes 
50 g de pecorino de bonne qualité (ou un autre fromage de brebis sec voire un grana padano)
200 g de coulis de tomates
2 à 3 CS rases de chapelure de maïs
1 petit oignon haché 
1 cc d'origan
Huile d'olive
Sel

Nettoyer les côtes de blettes et si elles sont entières, en retirer le vert. Il peut être conserver pour d'autres préparations. Couper les côtes en petites lamelles et réserver. 

Porter à ébullition une casserole d'eau, la saler et y plonger les blettes pour 8 minutes. Une fois qu'elles sont cuites, bien les égoutter et les réserver. 

Dans une petite poêle, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite la sauce tomate et l'origan puis laisser réduire à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes. 

Préchauffer le four à 180°. Râper le pecorino. Tapisser le fond d'un petit moule à gratin d'une partie de la chapelure. Disposer les blettes cuites et égouttées puis la sauce tomate. Parsemer avec le reste de la chapelure ainsi qu'avec tout le pecorino. 

Enfourner pour 10 à 15 minutes le temps que le fromage fonde et grille légèrement. 


NOTE : 
Le gratin est prévu pour être un plat unique que vous pouvez servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz. Mais il fait aussi un bon accompagnement pour un plat plus garni (cette fois pour 3-4 personnes). 





24 commentaires:

  1. J'adore les côtes de blettes, ton gratin est alléchant ! J'ajoute parfois des allumettes fumées pour un plat complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les côtes de blettes, c'est presque gagné d'avance ;-)

      J'aime bien l'idée des allumettes fumées, je garde l'idée pour une prochaine fois.

      Supprimer
  2. Quel magnifique plat Gabrielle! On a eu presque la même inspiration! Moi j'ai fait un gratin de cardons! J'adore ce fromage aussi , en fait j'adore les fromages italiens. Ton gratin est un délice pour les yeux et pour les papilles sûrement! Patty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patty ! C'est vrai que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Ça peut sembler étonnant mais j'adore les cardons, bien meilleurs que les côtes de blettes je trouve :-)

      Supprimer
  3. il me plait bien ton gratin!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Je raffole des blettes et ce que j'aime par-dessus tout avec elles, c'est séparer le blanc du vert pour en faire deux recettes totalement différentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi sur ce point. En réalité je crois ne jamais avoir cuisiné les deux ensemble ^^

      Supprimer
  5. C'est vrai que les blettes ont un goût particulier et je les cuisine très souvent comme toi sauf que j'y met du gruyère râpé au lieu du pecorino qui doit lui donner une autre saveur. J'essaierai la prochaine fois. Excellente journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée avec le gruyère. J'avais testé cette association en tarte et c'est délicieux :-)

      Belle journée

      Supprimer
  6. Ciao, j'adore les blettes, le pecorino, j'adore ton plat POINT ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. je t'avoue que la majorité des fois je jete les cotes de blettes, merci pour la recette que je vais essayer cette façon de les cuisiner
    bon week end et merci pour cette intéressante recette
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors j'arrive au secours de ces pauvres côtes de blettes :-)

      Bises Rosa et bon dimanche

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais cuisiné de blettes ni de pecorino, autant dire que tu me donnes envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  9. hum... moi je viens juste de me mettre un peu de pecorino romano sur un plat de riz à la tomate. J'adore ça... et donc ta recette aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je vois que le pecorino fait l'unanimité d'où qu'il vienne ;-)

      Supprimer
  10. J'aime bien les blettes mais c'est vrai qu'il faut bien les accommoder !! Ta recette est parfaite, j'essaierai avec un bon brebis sec, on en trouve de succulents ici, pays basque oblige ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans rien c'est assez spécial comme saveur... Avec un fromage de brebis basque, je pense que cela sera excellent :-)

      Supprimer
  11. Somptueux ce gratin avec de tels produits !!!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmm une belle recette pour moi qui suis toujours en panne d'inspiration pour cuisiner les blettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien comme toi... du coup je cherche ^^

      Beau dimanche :-)

      Supprimer