Pages

dimanche 5 avril 2015

Fancy Peanut butter and Jam Sandwich { Battle Food #30 }


A la lecture du thème proposé par Emi'ss cooking pour cette trentième Battle food, une seule chose c'est imposée à moi... PBJ ! 
Acronyme de Peanut butter and Jam (ou Jelly) c'est pour moi - au travers du sandwich si célèbre qu'il représente - l'incarnation des Etats-Unis. 
Pour ne pas me démentir, on a même vu récemment Frank Underwood se préparer un PBJ sandwich dans la cuisine de la maison blanche (ceci était un micro-spoiler sur House of Cards). Ah oui, j'ai oublié de vous spécifier quelque chose d'essentiel... n'ayant jamais mis les pieds aux USA, je ne connais le pays qu'au travers de sa production musicale (de préférence des '90 et du Nord-Ouest), ses films et surtout ses séries télé (de préférence tout puisque je suis une véritable sériphage). Donc si vous avez une vie normale, vous ne connaissez peut être pas Frank Underwood (alias Kevin Spacey), personnage principal de House of Cards, excellente série que je vous conseille par ailleurs ;-)

Une fois cette parenthèse refermée, j'imagine que vous avez tout de même croisé ce sandwich dans un film ou une série quelconque. Si vous l'avez goûté dans sa version anglo-saxone (pour ma part ça a été le cas en Angleterre), vous savez aussi que c'est extrêmement sucré et surtout très simple à préparer... Même si quelqu'un a visiblement jugé utile de se fendre d'un WikiHow sur la question ! Pour remédier au côté trop sucré, j'ai préparer une pâte d'arachide maison (simplissime, il suffit d'avoir un très bon mixer) et de la gelée de framboises. Faite maison, elle est moins sucrée que celle du commerce. Si vous n'en avez pas, je vous conseille de vous tourner vers les purées de framboises comme on les trouve en magasin bio qui sont parfaite bien qu'un peu plus coulantes. 

Et comme il fallait un peu rêver, j'ai transformé ce sandwich en une sorte de petite pâtisserie toute mignonne sans changer le goût du "plat" original ;-) 


PBJ sandwich comme un gâteau (pour 2 personnes)
6 cc de gelée de framboises
2 framboises
6 cacahuètes caramélisées 
Pour le pain de mie (vous n'aurez besoin que de la moitié d'un) : 
500 g de farine T65
20 g de levure de boulanger fraîche
50 g de beurre fondu + un peu pour les moules
300 ml de lait entier
20 g de sucre
10 g de sel fin
Pour la pâte d'arachide (vous n'aurez besoin de que 6 cc) : 
100 g de cacahuètes natures
1 cc d'huile à la saveur neutre 

Quelques heures avant, préparer le pain de mie (avec cette proportion vous en aurez deux petits). Faire chauffer doucement le lait et lorsqu'il est tiède, le verser dans un grand bol puis y émietter la levure. Laisser reposer quelques minutes, le temps que des petites bulles se forment sur le dessus. 
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis former une fontaine au centre et y verser le lait contenant la levure, le sel et le beurre fondu. Mélanger puis quand une pâte commence à se former, continuer à la travailler jusqu'à ce qu'elle soit souple et bien homogène. La remettre dans le saladier, la couvrir d'un torchon puis la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30. 
Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur le plan de travail puis la dégazer. La diviser en deux puis former deux pâtons de forme allongée. Beurrer les moules avec un peu de beurre fondu puis y disposer les pâtons. Les couvrir puis les laisser reposer dans un endroit chaud pendant encore au moins une heure. 
Préchauffer le four à 200°. Lorsqu'il est bien chaud, enfourner les pains de mie puis baisser la température à 180°. Laisser cuire 40-45 minutes, le temps que le pain dore légèrement sur le dessus. Sortir le pain du four et laisser tiédir avant de démouler. 

Préparer la pâte d'arachide. Bien retirer la peau autour des cacahuètes puis les mettre dans un (bon) mixer. Commencer à mixer puis quand une pâte commence à se former, ajouter la cuillère d'huile puis continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte très consistante. Transvaser la pâte ainsi obtenue dans un pot et entreposer au frais. 

Prendre un pain de mie et retirer l'entame. Couper ensuite 8 tranches suffisamment épaisses puis retirer la croûte du pain. Sur la moitié des tranches, tartiner la gelée de framboise et sur l'autre moitié, la pâte d'arachide (attention à ne pas rompre les tranches, la pâte est en théorie assez difficile à étaler). Procéder ensuite au montage en alternant une tranche à la gelée puis une tranche à la pâte d'arachide, toujours dans le même sens. Une fois les 4 tranches superposées, hacher grossièrement les cacahuètes caramélisées puis en parsemer les sandwichs. Poser une framboise sur le dessus et servir. 


------------------------



Et pour retrouver l'ensemble des recettes, voici la liste de tous les participants : 

Emi’ss Cooking - Cuisinez avec Honorine - Food And Cook Bistro de Jenna - Élo dans la farine –De la peau au noyau - Framboise et Bergamote – Carinette Baking Addiction – My french bakery– Radis Rose – Envie d’une recette - Dr Chocolatine – Les carnets de Sophie – Cooking & Bon Appétit - Les Cookines - Douceurs Maison – Par faim d’arômes – Click, Cook and Taste – Des Recettes à gogo – Encore une lichette – Gourmande et Toquée – Cuisine 2 sœurs - Le Bar à Thym– Rappelle toi des mets Primrose Cook – Cupcakes & Capitons – Emilie Sweetness – Petits Pois - Jujube en Cuisine – Le Culinarium – Cinnamon & Cake – Mélina and Chocolat – By acb 4 you – Un Zest de Soleil – Keskonmangemaman? – Cyrielle Gourmandises – Ôdélices – Selon l’humeur… ou l’envie… – Bowl & Spoon – Epices et Moi – Could Berry – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Chez Ale – Gourmet et gourmande – Laetycuisine – The Flying Flour – Evin sur son nuage – A prendre sans faim – L’atelier de Steph et Lolie – Jäklen Worshop – Dans la cuisine de Djanisse – Tangerine Zest – Dorian cuisine.com – Cerise et compagnie – Gourmiland –M&Z – Lemon & Sardine – Aux délices de Vany 123 Cuisinez - Par amour des bonnes choses –The pink teaspoon - Trois Madeleines – Madeleines et Plumes d’autruche – All in the Kitchen –Les gourmandises d’Hakima – Petite cuillère et charentaises - And so we cook – Julie Remacle –Paruline en cuisine – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Et Charlotte découvrit la cuisine… - Les recettes de Flo – Histoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine - Mes Julie Gourmandises – Mili en cuisine – Chapeau Melon – Contes et Délices – Chocoframboises – A la table d’Aïda – Mon petit coin gourmand – Tout simplement bon – Pourquoi je grossis – Sweety Cook 



18 commentaires:

  1. Avec la recette du pain de mie svp ! Classe ! Merciiii !

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne très envie ton sandwich !!
    Très belle recette merci beaucoup et bon dimanche pascale Gabrielle
    Bises
    Jenna

    RépondreSupprimer
  3. Ah voilà quelque chose de typiquement américain !! Moi qui suit accro aux séries, je peux te dire que je l'ai beaucoup vu. Ta version est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  4. super idée il est très appétissant et tes photos sont magnifiques ! bravo bon dimanche de pâques :)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est beau ton sandwich, parfaitement dans le thème ! félicitations pour cette belle recette !:)

    RépondreSupprimer
  6. En effet, c'est LE sandwich américain! Que j'ai déjà vu pas mal de fois à la télé :) Chouette idée pour ce défi !

    RépondreSupprimer
  7. Très original ce sandwich, je ne savais pas qu'il était répandu d'en manger aux États Unis.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'on en entend parler dans beaucoup de film américain de ce sandwich au beurre de cacahuètes et de confiture. C'est une belle idée d'avoir présenté la recette. Merci. Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Va falloir enfin que je le goûte ce mélange de confiture et beurre de cacahuètes, chouette idée :)

    RépondreSupprimer
  10. La photo me fait craquer ! je goûterai volontier :-) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. La photo me fait craquer ! je goûterai volontier :-) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la et dire que je viens juste de découvrir ta participation (je suis très très en retard !)
    Mais c'est terrible une chose pareille ...
    En plus c'est une (belle) découverte pour moi
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique, comme les autres recettes ! :o

    RépondreSupprimer