Pages

jeudi 30 janvier 2014

Gâteau à la Noix de Coco et à la Gelée de Coing

Vous l'aurez peut-être remarqué, Petite Cuillère est en mode gâteaux en ce moment (hiver + froid = besoin de réconfort ^_^) donc pour continuer dans la lancée de la tarte fine de la semaine dernière ou de la tarte aux citrons de mardi, voici un autre dessert, un peu plus élaboré cette fois.

L'idée de base était de faire un gâteau pour mon frère, grand amateur de noix de coco. Pour réunir deux choses qu'il aime beaucoup (le gâteau à le noix de coco et les rochers coco), j'ai décidé de faire un petit montage avec les deux. Pour faire le lien ? Un peu de gelée de coing. C'est une association que j'avais testé il y a quelques années par le plus grand des hasards. A la place des yaourts natures, j'avais acheté des yaourts parfumés à la noix de coco... je m'en suis rendu compte seulement après y avoir ajouté de la gelée de coing mais c'était délicieux bien qu'un peu trop sucré.
Pour éviter d'avoir un gâteau écœurant, j'ai modifié les quantités de sucre, notamment dans la partie qui ressemble aux rochers coco puisque la gelée de coing - elle - restera toujours bien sucrée. La partie la plus compliquée, ça reste le montage car tout le reste est vraiment très simple :-)


Gâteau à la Noix de Coco et à la Gelée de Coing (pour 8 personnes)
5 CS de Gelée de coing

Pour le gâteau au lait de coco :
150 ml de lait de coco
100 g de farine
80 g de sucre
2 oeufs
3 CS de noix de coco râpée
1/2 sachet de levure chimique

Pour la couche de rocher coco :
9 CS bombées de noix de coco râpée finement
5 CS de sucre en poudre
3 blancs d’œufs

Préchauffer le four à 180°. Préparer le rocher à la noix de coco. Dans un saladier, battre les blancs d’œufs avec une toute petite pincée de sel. Ajouter ensuite de manière alternative 2 CS de noix de coco râpée puis 1 CS de sucre en mélangeant bien avec une fourchette. Lorsque les ingrédients sont épuisés, la pâte doit être consistante sans être compacte. Prendre le moule, le recouvrir de papier cuisson et y verser la préparation. La répartir de manière homogène et former à l'aide d'une fourchette des petites aspérités sur le dessus (ce seront les parties qui vont légèrement brunir à la cuisson). Enfourner pour une vingtaine de minutes. Lorsque les petites sommités commencent à colorer, sortir le moule du four et laisser tiédir avant de démouler.

Préparer le gâteau à la noix de coco. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine tamisée, la levure et la noix de coco râpée puis bien mélanger. Verser le lait de coco et bien mélanger à nouveau pour que la préparation soit bien homogène.
Verser la préparation dans le même moule que celui ayant servi à la cuisson du rocher coco (pour pouvoir ensuite parfaitement les superposer) préalablement beurré. Enfourner 30 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir avant de le démouler.

Monter le gâteau. Déposer sur le plat de service la base du gâteau à la noix de coco. Découper très légèrement le dessus afin de permettre à la gelée de coing de bien imprégner le gâteau (cela sert également à égaliser la hauteur du gâteau). Étaler la gelée de coing puis déposer la partie en rocher à la noix de coco. Servir froid.



mardi 28 janvier 2014

Tarte aux Citrons

Il y a parfois des recettes qui sont le fruit d'une série de - heureux - hasards... C'est véritablement le cas de celle-ci. Je vous en ai déjà parlé, sur WIIMK, on discute beaucoup ;-)
L'idée me vient d'une tarte aux clémentines confites postée par Stéphanie. En regardant la vidéo de la tarte d'Alex Croquet (Merci Thierry), je me suis dit que tenter avec des citrons ça pouvait être pas mal... Il y a deux raisons à ça : premièrement j'adore les citrons et deuxièmement... j'en ai beaucoup en ce moment. 

Pour être très claire, la première version a été un échec... Beaucoup trop acide car je n'avais vraiment pas mis assez de sucre. Je m'en suis rendue compte par la suite, moins que dans la recette d'origine réalisée avec des clémentines ! Donc au deuxième tour, j'y suis allée plus franchement avec le sucre. 

Le résultat : On retrouve derrière le côté confit, la petite note d'acidité qui fait tout le charme de cet agrume. Un dessert pour les amateurs de citron :-)


Tarte aux Citrons (pour 4 personnes)
1 abaisse de 25 cm de diamètre de pâte feuilletée
3 gros citrons
90 g de sucre
25 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C. Couper les citrons en deux puis les détailler en tranches les plus fines possible.

Étaler finement la pâte feuilletée et la piquer à la fourchette afin qu'elle ne monte pas trop au moment de la cuisson. Disposer la pâte sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson puis modeler les bords (pour cela, je vous conseille de regarder la vidéo d'origine). Disposer les tranches de citron sur la pâte en les superposant et en les espaçant régulièrement. Sur la tarte, répartir le beurre puis les trois quarts du sucre. 

Enfourner pour 35 à 40 minutes. Lorsqu'elle est cuite, sortir la tarte du four, la déposer sur une grille et saupoudrer du reste de sucre. La laisser refroidir avant de servir.

samedi 25 janvier 2014

Brownie in a Jar va in Bretagna...

Pas de panique... la recette du jour est en italien ^_^ (la version française est juste en dessous). Je vous explique pourquoi. En me promenant sur le blog italien Crème de Cassis, j'ai découvert un petit jeu où il n'y a rien à gagner mais où l'idée était de réaliser un "Cake in a jar", un gâteau dans un pot. Une idée que je trouve sympa pour faire des mono-portions ou pour un pique-nique par exemple. Comme la rédactrice du blog qui héberge l’événement adore notre belle Bretagne, mon gâteau (en l’occurrence un brownie) est allé faire un petit tour de ce côté là du pays avec deux produits qui en sont de beaux représentants : la gelée de pomme et les crêpes dentelles. Un petit dessert ludique et délicieux :-)

Essendo questo blog un blog francese - scritto nella mia lingua madre - ecco per voi una traduzione  della ricetta (scusatemi per gli eventuali errori). Quando ho scoperto il blog di Beatrice e l'idea del "Cake in a jar", ho deciso di partecipare nonostante la barriera della lingua :-) La mia partecipazione è quindi fuori concorso ma vi presento "Brownie in a Jar va in Bretagna", la regione francese preferita di Beatrice :-)
E' un semplice brownie con tra ogni strato un po' di marmellata di mela, un po' di crêpes dentelles e sopra tanta chantilly :-)


Brownie in a Jar va in Bretagna (per 4 personne)
Per il  brownie :
150 g di cioccolato fondente
150 g di zucchero a velo
100 g di burro
100 g di farina
20 g di cacao amaro
2 uova
1 pizzico di sale

Per la chantilly :
20 cl di panna molto fredda
1 cucchiaio di zucchero a velo

6 cucchiai di marmellata di mele
6 piccole crêpes dentelles + 2 per la decorazione

Preparare i brownies. Preriscaldare il forno a 200°. Spezzare il cioccolato e farlo sciogliere a bagnomaria. Una volta sciolto, aggiungere il burro tagliato a dadini. Mescolare bene per amalgamare il tutto. Battere le uova con lo zucchero finché il composto non diventa molto chiaro. Aggiungere la farina setacciata, il cacao, il sale, e infine il cioccolato fuso. Mescolare fino ad ottenere un impasto omogeneo. 

Versare l'impasto in uno stampo quadrato imburrato e infornare per circa 30 minuti. Sfornare il brownie e lasciarlo raffreddare. Toglierlo dello stampo e tagliarlo in modo che possa entrare nei vasi. 

Preparare la chantilly. In una ciotola molto fredda, battere con la frusta meccanica la panna anche essa molto fredda. Dopo qualche minuto, quando inizia a montare, aggiungere lo zucchero senza smettere di battere. 

Montare il dolce. In piccoli contenitori, mettere prima uno strato di brownie, poi un po' di marmellata di mele (circa 1 cucchiaio) poi un po' di bricciole di crêpes dentelles. Ricominciare finché non ci sono più brownies. Infine, ricoprire il dolce con la chantilly e con le crêpes dentelles rimaste. 



---------------------------

LA RECETTE EN FRANÇAIS :

Brownie in a Jar va en Bretagne (pour 4 personnes)
Pour le  brownie :
150 g de chocolat noir
150 g de sucre glace
100 g de beurre
100 g de farine
20 g de cacao amer
2 œufs
1 pincée de sel

Pour la chantilly :
20 cl de crème fleurette très froide
1 CS de sucre glace

6 CS de gelée de pomme
6 petites crêpes dentelles + 2 pour la décoration

Préparer le brownie. Préchauffer le four à 200°. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie. Une fois fondu, ajouter le beurre mou coupé en petits dés et bien mélanger à nouveau. Dans un autre saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, le cacao amer, la pincée de sel puis le chocolat fondu. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. 

Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré et enfourner pour environ 30 minutes. Sortir le brownie du four et le laisser refroidir. Le démouler puis le tailler en petits ronds pouvant entrer dans les pots pour le service. 

Préparer la chantilly. Dans un bol préalablement entreposé au réfrigérateur, battre la crème fleurette bien froide en chantilly. Après quelques minutes (quand la crème commence à monter), ajouter le sucre glace sans cesser de battre.

Monter le gâteau. Dans des petits récipients, mettre en premier une couche de brownie puis un peu de gelée de pomme (environ 1 CS) et un peu de crêpes dentelles réduites en miette. Procéder ainsi jusqu'à épuisement du brownie. A la fin, recouvrir généreusement le gâteau de chantilly puis des crêpes dentelles restantes. 


jeudi 23 janvier 2014

Quinoa Carotte Céleri... et une petite touche épicée

Il est des jours où le manque de temps stimule l'imagination. C'était un peu mon cas aujourd'hui, très débordée et pas le temps cuisiner véritablement. Après avoir été faire un petit tour dans le placard, je suis tombée sur un paquet de quinoa. Quid du frigo ? Des légumes, beaucoup de légumes mais pas grand chose d'autre. Qu'à cela ne tienne, on va faire du quinoa avec des légumes. 

Le quinoa, je l'ai découvert grâce à maman, très au point sur ce genre de protéines puisqu'elle est quasiment végétarienne. Ça n'est pas une céréale, bien qu'on la cuisine souvent de la même manière. Mais chez ma maman, le quinoa, c'est du quinoa, de l'eau, du sel... et c'est tout. On n'a connu mieux niveau saveur. Donc pour donner un peu de relief à mes trois ingrédients, je les ai fait revenir dans un peu d'huile d'olive, cuire un peu comme la fregola (en ajoutant la totalité du bouillon en début de cuisson) et surtout, je l'ai accompagné de quelques d'épices. A part couper les légumes, il n'y a rien d'autre à faire... un plat minute sain et délicieux :-)


Quinoa aux Carottes et au Céleri branche (pour 2 personnes en plat unique)
200 g de quinoa blond (bio de préférence)
1 grosse carotte
1 céleri branche
1 oignon haché 
3 verres de bouillon végétal (ou d'eau)
1 CS d'huile d'olive
1/2 cc de curcuma
1 cc de poudre de curry
1 pincée de piment
1 pincée de sel

Dans une cocotte, faire rissoler l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le céleri détaillé en dés et la carotte taillée en petits cubes. Faire cuire pendant 2 minutes puis ajouter un verre de bouillon. Laisser cuire 10 minutes à couvert. 

Rincer le quinoa à l'eau claire puis l'ajouter aux légumes. Bien mélanger puis ajouter les deux autres verres de bouillon ainsi que les épices. Mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes. Il est possible que le quinoa absorbe rapidement le bouillon. S'il s'assèche, ajouter un peu d'eau. 

Le plat est prêt quand le quinoa n'est plus dur (mais résiste encore un peu sous la dent) et que la consistance est proche de celle d'un risotto (il reste un peu de bouillon). 

Servir bien chaud ou froid en salade.


mardi 21 janvier 2014

Tarte fine à la Crème d'Amande et aux Pommes

C'est un dessert tout simple que je vous propose aujourd'hui. Une petite tarte très bonne et qui ne prend pas beaucoup de temps pour la réalisation. 
L'idée de base... Une galette des rois en suspens par manque d'ingrédients un dimanche matin... Et oui, je ne suis pas toujours très prévoyante. Mais arrivée à la moitié de la préparation et face à ma toute petite abaisse de pâte feuilletée, je me suis dit qu'il fallait bien en faire quelque chose. Alors j'ai opté pour une tarte avec de la crème d'amande (pas super original, je sais) sur laquelle j'ai ajouté une petite pomme pour essayer d'alléger un peu le tout au niveau du goût :-)


Tarte fine à la Crème d'Amande et aux Pommes (pour 6 personnes)
1 abaisse de pâte feuilleté de 25 cm de diamètre
1 pomme
60 g de beurre mou
60 g de sucre
60 g de poudre d'amande
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Préparer la crème d'amande. Dans un saladier, battre ensemble le beurre mou et le sucre avec un fouet. Lorsque la préparation est homogène, ajouter l’œuf et bien mélanger à nouveau. Verser ensuite l'amande amère, mélanger puis rajouter la poudre d'amande, mélanger et réserver. 

Laver la pomme, la peler, en retirer le cœur et la détailler en petites tranches. 

Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte feuilleté si ça n'est pas déjà le cas. La disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis piquer la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle se développe trop à la cuisson. Pincer les bords de la pâte afin de maintenir la crème d'amande lors de la cuisson. Garnir la tarte de pâte d'amande puis y déposer les tranches de pomme. 

Enfourner pour environ 30 minutes. La tarte est prête lorsque la crème d'amande commence à colorer. Sortir la tarte puis la laisser refroidir avant de servir (éventuellement avec une petite boule de glace à la vanille pour les plus gourmands :-)


jeudi 16 janvier 2014

Risotto au Café et au Saumon mariné

La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu particulière.
C'est un risotto, mais vous le savez, chez moi c'est souvent risotto en hiver... Son caractère particulier lui vient de l'un des ingrédients. Bon, j'arrête les devinettes et je vous explique. 
Le risotto du jour est un risotto au café. Et oui, un peu surprenant mais je vous rassure - pour avoir goûté un risotto au café et au câpres en Italie - le goût reste assez subtil. En réalité, le café est présent à la fois dans le riz (il prend la place du vin blanc), mais il l'est également dans la marinade du saumon.

Petit conseil tout personnel... Si vous réalisez ce risotto le soir, peut-être vaut-il mieux utiliser un café décaféiné... on ne sait jamais :-)


Risotto au café et au saumon mariné (pour 4 personnes)
250 g de riz arborio
1,5 litre de bouillon végétal
2 petite tasse à expresso de café fort (décaféiné pour le soir)
250 g de saumon (taillé assez épais)
1 petite échalote émincée
1 CS d'huile d'olive
20 g de beurre

Pour la marinade :
2 cc de café en poudre
1/2 verre de vin blanc
3 CS d'huile d'olive
Sel

Préparer le saumon. Dans un plat profond, mettre l'huile d'olive, le vin blanc, le café en poudre et une pincée de sel. Découper le saumon en dés assez épais puis les disposer dans le plat. Mélanger délicatement, filmer et entreposer au réfrigérateur pour 2 heures afin que le poisson puisse mariner. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer à feu doux l'huile d'olive et mettre l'échalote émincée à cuire. Lorsqu'elle est cuite, ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Augmenter un peu le feu et verser le café sur le riz tout en mélangeant. Lorsqu'il a été absorbé, ajouter petit à petit le bouillon en attendant à chaque fois que la louche précédente ai été absorbée.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faire griller rapidement le saumon, 5 minutes à feu vif (en réalité, il est normalement déjà un peu "cuit" à l'extérieur par l'action de la marinade).

Lorsque le risotto est cuit (les grains de riz sont encore ferme sous la dent mais l'ensemble est crémeux), retirer la poêle du feu puis ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger. Déposer les cubes de saumon sur le risotto et servir.  


mardi 14 janvier 2014

Lemon Curd

Quand je suis en Sardaigne en hiver, il y a toujours quelque chose qui me frappe... Les superbes agrumes - citron, mandarines, oranges et autres - que l'on voit appesantir les branches des arbres. Moi qui ai plus été habituée à "l'oranger sur le sol irlandais" qu'à la "A cugghiuta de lumei" (la récolte des citrons, un chant sicilien) je dois avouer que ça me fait rêver !

Donc quand on me propose des beaux citrons issus de l'arbre familial en me disant que dans tous les cas, ils étaient trop nombreux pour être tous consommés, je me suis tout de suite mise en mode "Lemon curd" ;-)

Vous l'avez peut-être remarqué, les curds et moi, c'est une histoire d'amour qui dure ^_^ La première rencontre, c'était lorsque j'étais en Angleterre. Pas terrible du tout, mais en même temps, c'était une préparation à base de poudre que l'on m'avais servie... Le deuxième rendez-vous c'est mieux passé puisque c'était sur un cupcake (au citron lui aussi) que le lemon curd faisait office de topping... Je n'aurais mangé que ça ! C'est en réalité ce que je fais encore maintenant parce qu'en dehors de quelques desserts, le lemon curd chez moi... c'est à la cuillère ;-)


Lemon curd (pour un pot)
2 œuf
60 g de sucre
60 g de beurre
Le jus de 2 citron
Le zeste de 2 citron
2 cc d'amidon de maïs

Dans un petit cul de poule, mélanger le sucre avec le zeste de citron et le jus. Ajouter ensuite l’œuf et l'amidon de maïs. Au bain-marie, cuire le mélange en fouettant doucement, jusqu'à ce que la préparation épaississe (ça doit un peu faire comme une crème anglaise).
Hors du feu, laisser un peu tiédir et ajouter le beurre en petit morceaux. Bien mélanger afin que le beurre s'incorpore au reste de la préparation. Filmer le lemon curd et le réserver au frais.


NOTE : 
Conservé filmé au réfrigérateur, le lemon curd dure au moins deux semaines. 

dimanche 12 janvier 2014

Gnocchetti sardi al Sugo di Carciofi sardi /// Gnocchetti sardes aux Artichauts sardes

Je m'en suis déjà confessée, il y a un "légume" que j'aime par dessus tout, c'est l'artichaut. Je mets des guillemets pour la bonne et simple raison que l'artichaut est en réalité... un chardon. Et celui dont je vais vous parler aujourd'hui l'est à plus d'un titre.

L'ingrédient principal de la recette du jour - en dehors des pâtes bien sûr - c'est l'artichaut épineux de Sardaigne. Un artichaut à la chair tendre et parfumée mais qui comme son nom l'indique est épineux. En le prenant à pleine mains, on fait tout de suite le lien avec les chardons... ça pique, et pas qu'un peu ^_^
La sommité de chaque feuille est ornée d'une belle épine bien méchante ! Mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi.

La recette que je vous propose est toute simple (pas de préparation ni d'ingrédients compliqués) mais requiert seulement un peu de dextérité pour nettoyer les artichauts... Mais si vous ignorer comment faire vous pouvez soit lire le début de cette recette où je l'explique, soit aller voir la vidéo de ma copine Sophie du blog La Conque d'Or qui vous montre comment faire.

Le format de pâtes, des Gnocchetti sardes se marient parfaitement avec cette sauce. Mais pour avoir essayé, vous pouvez aussi l'utiliser avec des gnocchi de pomme de terre, c'est délicieux !


Gnocchetti sardes aux artichauts (pour 4 personnes en primo ou 2 en plat unique)
250 g de gnocchetti sardi
5 artichauts épineux de Sardaigne {à défaut, des artichauts poivrades}
3 CS d'huile d'olive
1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail hachée
1 citron {pour empêcher les artichauts de noircir}
2 CS de parmesan {facultatif}
Sel
Poivre

Nettoyer les artichauts comme indiqué ICI. Les hacher finement. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive puis cuire à feu doux l'oignon et l'ail hachés. Lorsqu'ils sont devenus translucides, ajouter les artichauts, saler, poivrer et laisse cuire une bonne vingtaine de minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau. Si la préparation est trop sèche, il est nécessaire de rajouter un peu d'eau (1 CS à la fois). 

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. 

Lorsque les artichauts arrivent en fin de cuisson (il faut les goûter, ils doivent être tendres), corriger l'assaisonnement puis ajouter le parmesan. Égoutter les pâtes une fois qu'elles sont cuites puis les ajouter et bien mélanger. Servir immédiatement. 


mercredi 8 janvier 2014

Bâtonnets Feuilletés à la Confiture de Framboise

La Bataille Food... c'est reparti pour un tour ;-) Déjà la 8ème édition de ce petit défi lancé par Jenna il y a quelques mois.
Après Anne du blog Miam Addict, c'est Marine du très beau blog Marine en Cuisine qui prend le relais et organise cette 8ème édition. Le thème ? "Le chocolat chaud fait son show"... tout un programme pour une gourmande comme moi ^_^
L'idée est de faire valoir un bon chocolat chaud grâce à ce qui l’accompagne, autant vous dire que même si ça n'est pas explicite, je n'envisage les choses qu'en "trempouillant" ma petite préparation dans le chocolat (on est gourmande ou on ne l'est pas...). Petit héritage de l'enfance, la première chose que je tremperais dans un chocolat chaud, c'est une tartine. C'était souvent ça mon petit-déjeuner, un chocolat chaud et des tartines de confiture (bon, je l'avoue, j'ai aussi eu une période "saucisson au petit-déjeuner" mais rien de grave).
Le problème, c'est que la tartine à la confiture, c'est pas terrible niveau cuisine et encore moins niveau présentation ;-)
Donc histoire de garder un peu l'idée tout en la rendant un peu plus sympathique, j'ai réalisé des feuilletés à la confiture. De longues torsades colorées et croustillantes qui n'attendent que le chocolat pour disparaître :-)


Bâtonnets feuilletés à la Confiture de Framboise (pour 4 grands feuilletés)
100 g de pâte feuilletée
4 CS de confiture (ici de framboise)
1 jaune d'oeuf

Préparer la pâte feuilletée. Étalez la pâte finement en lui donnant une forme d'un rectangle très allongé. Découpez 4 bandes d'environ 5 cm de largeur et occupant toute la longueur de la pâte feuilletée.

Préchauffer le four à 180°. Répartir la confiture sur les différentes bandes puis les enrouler de manière à former des torsades et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. 

Badigeonner les feuilletés avec le jaune d’œuf et enfourner pour une petite vingtaine de minute. Quand ils sont dorés, les sortir du four et les laisser reposer quelques minutes avant de les déguster avec un bon chocolat chaud ^_^


-------------------------

#Logo by Jenna#

Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs ou pages :


lundi 6 janvier 2014

Spaghetti Capperi e Acciughe {Spaghetti aux Câpres et aux Anchois}

Parfois, il suffit de peu pour avoir l'impression d'être en été... C'est un peu l'effet que me fait ce plat.

Issu de la tradition du sud de l'Italie - avec la présence de "pan grattato", je serais même tentée de dire sicilienne - les pâtes avec des câpres et des anchois sont un plat extrêmement simple mais plein de saveurs et de contrastes. De manière un peu incongrue, je ne tiens pas la recette d'un sicilien (ou d'une sicilienne) mais d'un ami du Frioul, au nord-est de l'Italie. Rien à voir donc avec ses propres traditions culinaires, beaucoup plus proche de l'Autriche et de la Slovénie voisine. C'est pourtant chez lui que j'ai mangé (assez régulièrement en fait) ces pâtes que j'adore.

C'est leur simplicité qui fait tout leur intérêt - si vous ne disposez que de peu de temps ou d'envie de cuisiner - mais je dois avouer le leur goût me porte à les consommer régulièrement en dehors de toute "paresse" culinaire :-)

Belle semaine à tous !


Spaghetti capperi e acciughe (pour 2 personnes)
250 g de spaghetti
6 filets d'anchois sous huile
2 cc de câpres
2 petites gousses d'ail
3 CS d'huile d'olive
2 CS de vin blanc sec
2 CS de chapelure
1 bouquet de persil
1 pincée de piment
Sel

Mettre un grand volume d'eau à chauffer. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter le sel puis verser les spaghetti. Les faire cuire le temps indiqué en remuant régulièrement, surtout au début de la cuisson. 

Dans une poêle anti-adhésive, verser l'huile d'olive puis ajouter le piment et l'ail. Faire chauffer à feu doux pendant 2 petites minutes et adjoindre les filets d'anchois. Les laisser de déliter dans l'huile en mélangeant (cela doit former une sorte de crème). Verser les câpres et cuire encore deux petites minutes. 
Ajouter le vin blanc ainsi que les deux tiers du persil haché et laisser réduire.

Lorsque les spaghetti sont cuits, les retirer de l'eau à l'aide d'une grande fourchette à pâte et les verser dans la poêle (si vous voulez faire plus simple, vous pouvez utiliser un égouttoir en faisant attention à ne pas trop assécher les pâtes). Bien mélanger, parsemer du reste de persil et d'un peu de chapelure puis servir immédiatement. 


dimanche 5 janvier 2014

Retour sur 2013 : 12 mois de recettes mais pas seulement

A chaque début d'année, j'aime bien repenser - tenter en réalité - à ce que je faisais à la même date un an auparavant. Cette petite marotte, valable aussi pour les anniversaires et autres jours importants, est très souvent un tour de force au regard de ma piètre mémoire. 

En me baladant sur le blog - eh oui, ça m'arrive aussi - j'ai repensé à certains moments au travers des différentes recettes. A certaines personnes aussi que j'ai "virtuellement" rencontrées. L'année passée a été riche en nouveautés et en découvertes pour moi et c'est un peu ce que j'ai envie de vous faire partager aujourd'hui.

Comme le choix est toujours arbitraire (et pour moi très difficile), j'ai choisi une recette par mois, ma préférée, celle qui a été la plus consultée où celle au travers de laquelle j'ai rencontré des gens :-)

Comme mon maître à pensé Marty McFly, je vais remonter dans le temps ;-)

Ma recette de Noël (je sais, c'est un peu étrange). Un plat à 4 mains réalisé avec mon italien préféré :-) On y retrouve que des choses que j'aime : des pâtes, des cèpes et du magret de canard (et non je ne suis pas gourmande...)




... et Hang-out avec mes camarades de WIIMK. Une communauté de partage culinaire c'est bien ! Une communauté de partage culinaire avec laquelle vous passez un dimanche aprèm super sympa en cuisinant tous ensemble c'est mieux ! Cette recette c'est pour moi le souvenir d'un excellent moment passé avec des gens qui sont désormais un peu moins virtuels :-)



Ce choix pourrait s'intituler "Cri d'amour au Poitou-Charentes" ^_^ C'est la région d'origine de ma maman et une tradition culinaire que j'affectionne pour des raisons toutes personnelles. 
Les macarons de Montmorillon, c'est aussi pour moi un symbole de partage avec mes amis que j'ai longtemps ravitaillés avant de connaître la recette ("je vais à Poitiers, je te rapporte des macarons ?")


En Septembre... Le Crumble aux Prunes et aux Spéculoos


Le mois de septembre a été pour moi le mois du changement puisque j'ai déménagé... et cette recette a été celle du déménagement puisque j'ai remercié mon frère et ses copains de m'avoir aidé avec ce crumble... Dans la série "donne moi un coup de main et reçoit ton poids en crumble" ^_^


En Août... La Fregola


Le choix a été simple : c'est une des pages les plus consultés du blog. Mais je l'ai aussi choisie parce que c'est un produit que j'adore... tout comme la Sardaigne dont elle est originaire ;-)


En Juillet... Salade de Fraises au Pineau et au Basilic


J'ai choisi cette recette pour sa simplicité et pour un produit qu'elle contient : le Pineau des Charentes ! Avec le nom du blog, je ne pouvais pas passer à côté ;-) mais il se trouve aussi que c'est un produit (si je peux l'appeler ainsi) que j'aime beaucoup. Pour avoir toujours traversé la Charente et le Cognaçais pour me rendre sur le lieu de mes vacances étant enfant, le Pineau était plein de symboles bien avant que je puisse y goûter. 


En Juin... Pasta con le sarde


... et surtout première Bataille Food. Ça n'est pas tant pour la recette que pour le moment que les pâtes aux sardines représentent mon mois de juin. Quand j'ai reçu la proposition de Jenna de réaliser une recette avec des courgettes, du poireau, de l'échalote et... des sardines en boîte, autant vous dire que je me suis lancée ^_^ Mais ça a surtout été le départ d'une super aventure qui m'a permis de virtuellement rencontrer et de partager avec ce que je serais tentée d'appeler "un tas de filles géniales" :-)


En Mai... Gâteau des prés ou Gâteau salé aux herbes


J'ai bien penser mettre le Gâteau façon Tarte au citron meringuée (puisque c'était mon gâteau d'anniversaire ^_^ ) mais j'ai finalement opté pour ce gâteau des prés cher à mon coeur - c'est une recette de ma grand-mère - et à mon porte-monnaie car c'est une recette qui n'utilise que des restes ;-)
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle fait partie d'un petit recueil de recettes anti-gaspillage réalisé par France Nature Environnement


En Avril... Les Croissants chocolat et amandes


... et la rencontre d'Annalisa du blog Chez moi à Bordeaux. C'est cette rencontre (encore une fois virtuelle) qui m'a poussée à choisir cette recette :-)
Quand Annalisa (italienne expatriée à Bordeaux) m'a proposé de collaborer pour faire découvrir à nos amis italiens les plaisirs de la gastronomie française, ça m'a fait véritablement plaisir. C'est cette recette qu'elle a choisi de publier en italien, le croissant restant un des grands classique - pour ne pas dire cliché  - de ce qu'offre la France au niveau cuisine. Si vous voulez trouver toutes ses recettes du vendredi... c'est ICI ;-)


En Mars... Pâtes aux artichauts et tomates séchées


Pourquoi cette recette ? Parce que je l'adore (j'assume totalement mon addiction aux artichauts) et qu'elle m'a aussi permis de gagner un des prix du concours organisé par Sophie du blog La Conque d'Or (un très beau blog de cuisine sicilienne). Deuxième intérêt, la recette m'a permis de découvrir les pistaches de Bronte... c'était une partie du prix en question et autant vous dire qu'elles n'ont pas fait long feu et on par là même déclenché une nouvelle passion ;-)


En Février... La Piadina romagnola


Pain typique de l'Emilie-Romagne, la Piadina est très simple à réaliser. On peut en faire des sandwichs délicieux notamment avec de la charcuterie ou du fromage et elle se prête à toutes les fantaisies. Cette recette est pour moi liée à mes petits "étudiants" à qui j'ai donné des cours d'italien... et qui m'ont donné la recette de la Piadina gentiment partagée par l'une de leur correspondante romagnole :-)


En Janvier... Les Petits pains à la cannelle du dimanche matin


Une des recettes les plus consultées et une de celles que je fais le plus souvent. C'est simple, pas prise de tête, ça se congèle pour être cuit au dernier moment... Pour moi, c'est vraiment la recette du dimanche matin quand il fait bien froid dehors :-)


samedi 4 janvier 2014

Ginger Tea {Infusion au Gingembre}

La première fois que j'ai goûté à ce Ginger tea, c'était lors d'un voyage à Prague... 
Un peu perdue et totalement gelée dans Malá Strana, je découvre par hasard un petit endroit d'aspect très agréable et pourvue d'une quantité non négligeable de gâteaux. Sur la carte que l'on m'apporte, mon choix se porte sur le "Ginger tea" que je ne connais pas. Comme j'ai besoin d'un petit remontant, c'est ce que je commande, accompagné d'une grosse part de gâteau (remontant bien connu lui aussi ^^). 
Je dois avouer mon ignorance totale : premièrement du nom du gâteau que j'ai mangé (et qui était délicieux) et deuxièmement de ce qu'était véritablement le Ginger tea avant d'y goûter. Je dois dire que j'ai véritablement adoré ça ! Si on aime le gingembre - bien évidemment - on y retrouve tous les goûts du produits, très largement adouci par la nature de la préparation et par le miel. Autre remarque (toute personnelle), j'ai trouvé que le nom de thé était plutôt bien porté, l'effet "coup de fouet" ayant été pour moi indéniable (ou peut être était-ce le gâteau ^^). 
Mais au delà de certaines vertus que l'histoire lui porte, le gingembre aurait pour propriété de protéger l'estomac et de faire baisser le taux de cholestérol... parfait après cette période de bombance :-)


Ginger Tea (pour 2 grandes tasses)
60 à 80 g de gingembre frais, selon l'intensité souhaitée
400 ml d'eau
3 cc de miel
2 tranches de citron biologique (facultatif)

Bien nettoyer le gingembre en frottant la peau. S'il est encore un peu sale, le peler.

Mettre l'eau à bouillir. Quand elle arrive à ébullition, éteindre le feu puis verser dans l'eau le gingembre coupé en rondelles. Laisser infuser pendant une grosse dizaine de minutes.

Filtrer l'infusion (vous pouvez aussi le consommer avec le gingembre encore présent dans l'infusion) et servir avec le miel. Il est possible d'ajouter un peu de citron.


vendredi 3 janvier 2014

Salade Céleri et Radis Noir à la Vinaigrette de Clémentine... Un peu de Détox après les Fêtes

Après avoir trop bien mangé pendant les fêtes, si comme moi votre bonne conscience vous titille, j'ai (une partie) de la solution ;-)

Une petite salade dans l'esprit détox pour ne pas trop culpabiliser. Le céleri pour ses qualités dépuratives, le radis noir puisque c'est un ami du foie et la clémentine pour la Vitamine C. Que demander de mieux ? Et bien un petit goût frais et acidulé pour partir du bon pied !

Encore une fois, une très belle année à tous :-)


Salade Céleri et Radis Noir à la Vinaigrette Clémentine (pour 2 personnes)
1 radis noir
1 céleri branche
1 clémentine
2 cc d'huile d'olive
1 pincée de piment
1 pincée de sel 

Bien laver le céleri et le détailler en petits morceaux. Peler le radis noir et procéder de même (il est aussi très bon râpé). Les mélanger dans un petit saladier.

Préparer la vinaigrette. Presser la clémentine afin d'en récupérer le jus. Dans un petit bol, mettre le sel, le piment puis ajouter l'huile d'olive et le jus de la clémentine. Bien émulsionner puis verser sur le céleri et le radis noir. Mélanger et servir. 

jeudi 2 janvier 2014

Bonne année 2014 !


Un petit post sans recette, juste pour vous souhaiter une très heureuse année 2014. Qu'elle soit pleine de joie, de bonheur, de santé, d'amour et bien sûr... de gourmandise ^_^

Vous vous en doutez, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'entame cette nouvelle année après avoir passé 2013 en votre compagnie :-)

Tout ça pour dire que ça repart pour un tour, ensemble je l'espère ;-)