Parfois, il suffit de peu pour avoir l'impression d'être en été... C'est un peu l'effet que me fait ce plat.
Issu de la tradition du sud de l'Italie - avec la présence de "pan grattato", je serais même tentée de dire sicilienne - les pâtes avec des câpres et des anchois sont un plat extrêmement simple mais plein de saveurs et de contrastes. De manière un peu incongrue, je ne tiens pas la recette d'un sicilien (ou d'une sicilienne) mais d'un ami du Frioul, au nord-est de l'Italie. Rien à voir donc avec ses propres traditions culinaires, beaucoup plus proche de l'Autriche et de la Slovénie voisine. C'est pourtant chez lui que j'ai mangé (assez régulièrement en fait) ces pâtes que j'adore.
C'est leur simplicité qui fait tout leur intérêt - si vous ne disposez que de peu de temps ou d'envie de cuisiner - mais je dois avouer le leur goût me porte à les consommer régulièrement en dehors de toute "paresse" culinaire :-)
Belle semaine à tous !
C'est leur simplicité qui fait tout leur intérêt - si vous ne disposez que de peu de temps ou d'envie de cuisiner - mais je dois avouer le leur goût me porte à les consommer régulièrement en dehors de toute "paresse" culinaire :-)
Belle semaine à tous !
Spaghetti capperi e acciughe (pour 2 personnes)
250 g de spaghetti
6 filets d'anchois sous huile
2 cc de câpres
2 petites gousses d'ail
3 CS d'huile d'olive
2 CS de vin blanc sec
2 CS de chapelure
1 bouquet de persil
1 pincée de piment
Sel
Mettre un grand volume d'eau à chauffer. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter le sel puis verser les spaghetti. Les faire cuire le temps indiqué en remuant régulièrement, surtout au début de la cuisson.
Dans une poêle anti-adhésive, verser l'huile d'olive puis ajouter le piment et l'ail. Faire chauffer à feu doux pendant 2 petites minutes et adjoindre les filets d'anchois. Les laisser de déliter dans l'huile en mélangeant (cela doit former une sorte de crème). Verser les câpres et cuire encore deux petites minutes.
Ajouter le vin blanc ainsi que les deux tiers du persil haché et laisser réduire.
Lorsque les spaghetti sont cuits, les retirer de l'eau à l'aide d'une grande fourchette à pâte et les verser dans la poêle (si vous voulez faire plus simple, vous pouvez utiliser un égouttoir en faisant attention à ne pas trop assécher les pâtes). Bien mélanger, parsemer du reste de persil et d'un peu de chapelure puis servir immédiatement.
Appétissante cette assiette...
RépondreSupprimerMerci :-)
Supprimerhummm j'adooooore les câpres ton assiette me fait terriblement envie!! gros bisous et bonne année 2014
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup les câpres :-)
SupprimerTrès belle année 2014 ;-)
Voilà une super idée pour ce midi ! Merci Gabrielle
RépondreSupprimerjacqueline
De Rien Jacqueline :-) Vous me direz si vous avez aimé :-)
SupprimerBien sûr j'aimé. Je garde la recette en mémoire ...
SupprimerEt avec ça et d'autres recettes (à commencer avec la zucca) vous m'avez ouvert des horizons sur l'utilisation de la chapelure que je ne connaissais que par les tomates à la provençale.
jacqueline
C'est vrai que la chapelure est parfois bien utile là où on ne l'attend pas :-)
Supprimerbelle journée
parfait pour moi, fiston sera ravi il adore les capres :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il aime aussi les anchois ;-)
SupprimerJ'ai testé la recette car j'adore les anchois, mais que dire... J'ai servi à trois copains, dont deux ne sont pas fous des anchois (mais moi j'avais très envie de tester cette recette). Leur réaction a été étonnante! Il ne restait pas une miette dans toutes les assiettes et nous nous sommes vraiment régalés. C'est surprenant et terriblement addictif! N'hésitez pas à essayer ce plat, mais n'omettez rien : surtout pas la chapelure, qui fait toute la différence :). A vos assiettes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce retour qui me fait vraiment super plaisir ! Je n'étais moi-même pas très fan d'anchois à la base et c'est la cuisine italienne qui me les a fait aimer ;-)
Supprimer