Pages

vendredi 27 septembre 2013

Tartelettes figues et mascarpone au miel de châtaigner... sans cuisson

Tartelettes sans cuisson... le retour ! Après les avoir faites un peu printanière puis très estivale... voici la tartelette du début de l'automne ;-)
Je ne sais pas vous, mais autour de chez moi, on commence seulement à voir les figues mûrir... C'est dire si le climat est propice à ce type de culture... Donc avec le retour du soleil, on découvre des petits fruits d'un beau violet foncé qui se cachent sous les grandes feuilles de figuiers :-)

Mais comme c'est un peu mon obsession en cette saison de transition, voici un dessert qui fait encore un aller-retour entre l'automne avec le miel de châtaignier que j'adore et l'été finissant avec de belles figues charnues.
Bonne tartelette à tous :-)


Tartelettes figues et mascarpone au miel de châtaigner (pour 4 personnes)
16 biscuits type Petits Brun
100 g beurre
6 grosses figues
3 CS de miel de châtaignier
1 CS d'eau

- Pour la crème de mascarpone :
125 g de mascarpone
1 petit œuf
1 CS de sucre

Préparer les fonds de tarte. Mettre les biscuits dans un sachet congélation, bien le refermer puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser les biscuits écrasés dans un saladier puis y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger afin d'obtenir une sorte de pâte humide et compacte. 

Dans des moules à tartelette tapissés de papier film, déposer la pâte obtenue en tassant bien. Les recouvrir de film alimentaire et les placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, le temps que les tartelettes se solidifient. 

Laver les figues. En détailler 5 en petits quartiers et trancher la dernière en rondelles. Réserver. 

Préparer la crème de mascarpone. Séparer le blanc du jaune. Dans un saladier, battre le jaune avec le mascarpone et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène. Dans un autre récipient, monter le blanc d’œuf en neige bien ferme (avec une petite pincée de sel). Ajouter délicatement l’œuf en neige à la préparation à base de mascarpone. Filmer et réserver au frais. 

Sortir les fonds de tartelettes du réfrigérateur et les démouler en faisant bien attention à ne pas les briser (si c'est le cas, faites fondre un tout petit peu de beurre, reformer la tartelette et ajouter le beurre fondu sur la "fissure" avant de la repasser quelques minutes au frigo). 

Sur les fonds de tartelettes, répartir la crème de mascarpone puis disposer les figues en commençant par une rondelle au centre puis les petits quartiers autour (l'idée est de faire un petit soleil, mais la disposition ne change pas le goût donc vous pouvez laisser libre cour à votre imagination). 

Au moment de servir, faire tiédir le miel de châtaignier avec la cuillère d'eau dans une petite casserole. En napper les tartelettes et servir. 



9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Très gourmands oui (mes hanches ne me disent pas merci ^_^ )

      Supprimer
  2. L'alliance des figues et du mascarpone, comment y résister?

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, des figues, un de mes fruits préférés...Jolies et gourmandes ces tartelettes!Très bon dimanche!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! C'est vrai que c'est délicieux les figues :-) Beau dimanche à toi aussi

      Supprimer
  4. Très joli blog et très belle tarte !

    RépondreSupprimer