Pages

dimanche 1 septembre 2013

Crumble aux Prunes et aux Spéculoos

Petit à petit, la rentrée s'approche. L'automne n'est pas encore là, mais déjà prunes, mûres et raisins sont sur les étals des marchés. C'est donc l'occasion d'en profiter et de faire plein de desserts fruités ! Aujourd'hui, c'est un crumble de prunes que je vous propose.

La partie la plus compliquée à réaliser dans un crumble, c'est... le crumble. Cette petite croûte croustillante qui donne son nom au plat ("crumble" en anglais signifie s'écrouler, tomber en miettes, ce qui prend tout son sens au regard de la préparation puisque la farine et le beurre tombent sous forme de grosses miettes sur les fruits). Si le crumble n'est pas bien réalisé, le résultat est un peu pâteux et surtout pas très agréable. Mais comme on a aussi le droit d'être paresseuse maligne en cuisine, on peut très bien ajouter un ingrédient qui sera croustillant, peu importe la préparation ;-)
C'est le cas ici, puisque les spéculoos apportent un croustillant supplémentaire au crumble, ce qui le rend inratable :-)

Le gout de cannelle des spéculoos se marie très bien avec les prunes et donne un petit côté automnal (espérons-le anticipé) à la recette. 


Crumble aux Prunes et aux Spéculoos (pour 4 personnes)
500 g de prunes dénoyautées
12 spéculoos
15 g de beurre + 50 g de beurre bien froid
1 cs de vergeoise + 20 g
75 g de farine
1/2 cc de levure chimique

Laver les prunes et les dénoyauter. Les découper en quartiers et les mettre à compoter dans une poêle anti-adhésive avec les 15 g de beurre et la cs de vergeoise. Faire cuire pendant environ 15 minutes, le temps que les prunes deviennent plus moelleuses. Si les prunes sont très mûres, diminuer le temps de cuisson à 10 minutes. Si elles sont peu sucrées, ajouter une autre cuillère de vergeoise.Afin d'éviter que les prunes ne se dessèchent, il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau lors de la cuisson.

Mettre les spéculoos dans une poche à congélation, bien la refermer puis écraser grossièrement les biscuits avec un rouleau à pâtisserie. Il est aussi possible de mixer les spéculoos, mais ils risquent de devenir une véritable poudre, beaucoup moins intéressante au niveau de la texture.

Dans un saladier, verser la farine, les 20 g de vergeoise, la levure chimique, la moitié des miettes de spéculoos et mélanger. Ajouter ensuite le beurre froid coupé en dés et frotter du bout des doigts afin d'obtenir cet effet de grosses miettes.

Préchauffer le four à 180°. Dans une tourtière, déposer 2 cs de miettes de spéculoos dans le fond, puis verser l'ensemble des prunes. Ajouter deux autres cuillères à soupe de miettes sur les prunes et parsemer généreusement de pâte à crumble. Répartir les restes de spéculoos sur le dessus et enfourner (sur la plaque chaude du four) pour une demi heure, jusqu'à ce que le dessus du crumble commence à brunir et que le jus des prunes remonte sur les bords de la tourtière.

Servir encore tiède (mais pas chaud) avec un peu de glace à la vanille pour les plus gourmands :-)

6 commentaires:

  1. prunes et spéculoos j'adore, en crumble c'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ce sont deux ingrédients qui se marient très bien ensemble

      Supprimer
  2. Il est très sympa ton crumble! J'adore les prunes, alors je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Profites-en, c'est la pleine saison des prunes ;-)

      Supprimer