Pages

vendredi 30 novembre 2012

Flan di zucca de la Zucca

Encore du potiron et encore une recette italienne ! Eh oui, on ne se refait pas...
Ce flan di zucca (ou flan de potiron) est quelque chose que j'ai découvert lorsque je suis allée à Venise. C'est une ville sur laquelle j'avais beaucoup d'a priori plutôt négatifs mais après l'avoir visitée, j'y ai laissé une partie de mon cœur (et de mon estomac aussi ;-)

Donc après m'être délectée de chiquetti pendant plusieurs jours, lors de la dernière soirée là-bas, nous sommes allés dans un restaurant conseillé par une amie vénitienne d'adoption. C'était un petit endroit, La Zucca, une « Osteria » qui ne paye pas de mine mais où la cuisine est étonnante de saveur et de simplicité. Et leur spécialité, c'est le flan di zucca. Dans l'absolu, l'intitulé n'a rien de très divertissant, mais le goût était vraiment renversant ! C'était tellement bon que j'y retournerai rien que pour ça ;-)
Donc comme je ne retournerai certainement pas tout de suite à Venise, je me console avec ses petits flans :-)

Flan di Zucca


Flan di zucca (pour 4 personnes)
500 g de potiron
125 g de mascarpone
2 œufs
40 g de fécule de pomme de terre
un peu de chapelure (faite maison)
30 g de beurre + un peu pour les moules
1 échalote
1 pincée de piment
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
sel

Peler le potiron et le couper en petits dés. Le faire cuire dans une poêle avec le beurre et l’échalote coupée en deux (il faudra la retirer au bout de 5 minutes car elle n'est là que pour apporter un peu de goût). Après 10 minutes de cuisson, ajouter le sel et le piment. Il est possible qu'il soit nécessaire d'ajouter du liquide durant la cuisson (si le potiron devint trop sec) et dans ce cas, je vous conseil d'ajouter un peu de bouillon de poule (voir du lait).

Une fois que le potiron est cuit (il doit avoir la consistance très tendre), le réduite en purée, ajouter la pincée de cannelle et celle de noix de muscade fraîchement râpée.

Laisser refroidir puis ajouter le mascarpone, le fécule de pomme de terre et les œufs un par un. Mélanger doucement.

Beurrer le moule (un grand ou 4 petits) et chemiser avec de la chapelure. Y verser la préparation et mettre à cuire au bain-marie au four pour environ une heure à 180°.

Sortir le ou les moules du four et laisser refroidir. Démouler le flan. Saupoudrer avec un peu de fromage (parmesan ou grana padano) et servir immédiatement.


NOTE : 
Pour la version sans gluten, il faut substituer à la chapelure classique, une chapelure sans gluten. Le plus simple reste de la faire maison en écrasant très finement des tartines grillées sans gluten.

Si vous avez des graines de potiron, il est possible de les disposer sur le flan en décoration mais aussi pour apporter un peu de croquant à l'ensemble. 

jeudi 29 novembre 2012

Graines de courges salées

Cette fois (et à nouveau dans la thématique potiron), c'est une non-recette que je vous propose. En gros, il n'y a presque rien à faire et presque pas d'ingrédients non plus ! Mais cela reste dans l'idée de cuisiner tous les éléments d'un aliment (ici les courges en général, même si mes graines étaient de potiron).

C'est quelque chose de très simple, mais que je trouve toujours sympathique pour un apéritif de dernière minute.

Graines de potiron salées


Graines de courges salées
2 poignées de graines de courges
1 poignée de gros sel
un peu de fleur de sel de Guérande (2 CC environ)

Bien nettoyer les graines de courges à l'eau claire. Il est normale qu'elles restent un peu "poisseuses".

Les mettre dans un grand bol, verser le gros sel sur les graines et bien mélanger. Couvrir d'eau et laisser reposer tout une nuit (recouvert d'une petite assiette).

Égoutter les graines, mais surtout ne pas les rincer. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et parsemer de fleur de sel de Guérande. Enfourner à 220° pendant environ 15 minutes. Les graines doivent légèrement colorer pour avoir une teinte blonde. Pas d'inquiétude si certaines d'entre elles éclatent dans le four, cela fait partie du processus normal :-)

Sortir du four, laisser refroidir et servir à l'apéritif (avec une petite poubelle pour les coquilles ;-)

Les graines se conservent très bien dans un pot en verre bien fermé.

NOTE : à la place de la fleur de sel de Guérande, il est possible d'utiliser du sel noir d'Hawaï pour un aspect un peu plus surprenant.

mardi 27 novembre 2012

Chips de betterave "light"

Enfant, elle a longtemps été ma pire ennemie : le petit goût de terre et la salade de betteraves de la cantine m'ont dissuadée d'y toucher pendant des années. Et puis comme tout le monde change, je me suis décidée à en manger, mais seulement cuite en salade. 
Un peu rébarbatif au bout d'un moment et pas très enthousiasmant... Donc pour donner un petit côté sympa à ce légume d'hiver, j'en ai fait des chips. Mais sans friteuse parce que : 
1. Je n'en ai pas
2. Je me suis persuadée que les chips au four, c'était équilibré... 

Donc comme vous l'aurez deviné, elles ne sont light que parce qu'elles sont cuites au four (avec un peu d'huile tout de même, personne n'est parfait ;-)

Chips de betterave

Chips de betterave "light" (pour 2 personnes)
1 petite betterave (environ 250 g)
2 tasses à café d'huile d'olive de bonne qualité
Fleur de sel de Guérande

Préchauffer le four en mode grill à 220°. 
Rincer la betterave et la peler. Détailler des chips à la mandoline (ou si comme moi vous n'êtes pas très bien équipée, avec un couteau).
Disposer les chips de betterave sur une feuille de papier sulfurisé et les badigeonner d'huile au pinceau sur chaque face. 
Saupoudrer généreusement de fleur de sel de Guérande. 

Enfourner pour 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuites, déposer les chips sur du papier absorbant et servir de préférence lorsqu'elle sont encore tièdes. 


Note : si les chips de betterave ne sont pas régulières au niveau de l'épaisseur ou de la taille, il est préférable de cuire ensemble celle qui se ressemble afin d'éviter d'avoir des chips trop cuites et d'autres pas suffisamment. 

lundi 26 novembre 2012

Smoothie spécial hiver

L'hiver n'est pas encore là et pourtant les états grippaux arrivent. Les frissons et la gorge qui pique étant mon lot aujourd'hui, j'ai décidé de faire un smoothie dans l'espoir de retrouver un peu d'énergie. Et comme j'ai une banane qui commence à faire la tête, j'ai décidé de la faire cohabiter avec une pommes et surtout deux grosses cuillères de miel (pour la gorge :-)

Smoothie banane pomme et miel


Smoothie banane pomme et miel (pour 1 personne)
1 banane
1 pomme
1 pot de yaourt à la vanille
2 grosses CC de miel

Peler la banane, éplucher la pomme et en retirer les pépins. Mettre l'ensemble des ingrédients ensemble et mixer le tout. A déguster immédiatement entre deux éternuements ;-)

jeudi 22 novembre 2012

Cesarecce zucca e mandorle

Vous vous demanderez peut-être ce qui se cache derrière ce nom bien mystérieux. C'est une recette de pâte ! Vous avez déjà certainement remarqué mon affection pour la cuisine italienne. Cette recette en est une preuve supplémentaire.

Mais avant tout, quelques petites explications sur le titre et donc la recette :
Le cesarecce sont une forme de pâtes courtes, et les miennes (en tout cas celles de la recette) sont de la marque Garofalo. C'est une marque qui se trouve assez facilement en France et ce qui fait sa particularité, c'est que c'est une "pasta di Gragnano", préparée dans une zone proche de Naples réputée pour la qualité de ses pâtes. Elles sont en effet incomparables (ce qui justifie un prix un peu plus élevé par rapport aux autres pâtes). Bien sûr, elles sont toujours bien plus fermes que les autres pâtes (et c'est aussi ce qui fait leur qualité aux yeux des Italiens) et le temps de cuisson est plus long.
"Zucca e mandorle" signifie "Potiron et amande" en italien et ce sont tout simplement les deux ingrédients principaux de la recette (en dehors de pâtes bien sûr ;-)

Ce plat que j'adore n'est pas en tant que tel une création de ma part, mais une tentative de reproduction (plutôt satisfaisante) d'un plat goûté à Florence. J'en ai gardé le souvenir de quelque chose de très délicat et raffiné. Et après plusieurs tentatives plus ou moins proches, voici ma version des pâtes Zucca e mandorle.

Cesarecce zucca e mandorle


Cesarecce zucca e mandorle (pour 2 personnes)
250 g deCesarecce Garofalo
400 g de chair de potiron 
60 g de parmesan râpé
1 petite échalote
2 CS bombées de poudre d'amande
quelques amandes en petits morceaux
2 CS d'huile d'olive
sel
poivre

Détailler le potiron en gros cubes et le cuire rapidement (environ 8 minutes) dans une casserole d'eau salée au moment de l’ébullition. Egoutter le potiron et réserver.

Mettre un faitout rempli d'eau sur le feu. Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l'échalote émincée avec l'huile d'olive. Ajouter le potiron et le réduire en purée. Bien mélanger, saler, poivrer et laisser cuire à feu très doux.

Une fois l'eau arrivée à ébullition, ajouter le gros sel puis jetter les Cesarecce. Pendant que les pâtes cuisent (n'oubliez pas de les remuer régulièrement), retirer une bonne louche de l'eau de cuisson et l'ajouter à la purée de potiron afin de former une crème. Incorporer la poudre d'amande, le parmesan et les amandes en petits morceaux et bien mélanger.

Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les pâtes et les ajouter à la préparation en mélangeant bien. Servir immédiatement parsemé d'un peu de parmesan.

NOTE : afin d'exhaler au mieux le parfum des amandes, il est possible de les faire toaster quelques minutes à sec dans une poêle bien chaude.

lundi 19 novembre 2012

Velouté potiron et poivron

Vous en avez marre de la mono-diète tomates vertes de la semaine dernière ? Réjouissez-vous, la mono-diète potiron arrive ;-)

En effet, je suis à la tête d'un beau potiron qu'il va bien falloir cuisiner de différentes manières (pour ne pas lasser nos papilles). Donc comme le froid est en train de revenir, une soupe s'impose ! Celle-ci est un velouté réalisé avec mon ingrédient star cette semaine (le potiron) et deux petits poivrons qu'il me restait. 

Le poivron donne une touche intéressante au velouté classique puisqu'il permet de donner un peu de relief et de chaleur au plat. Et puis avec le ciel un peu gris, il met un peu de soleil dans l'assiette :-)

Velouté Potiron et poivron

Velouté potiron et poivron (pour 4 personnes)
1 belle tranche de potiron (environ 500 g de chaire)
100 g de poivron rouge
50 g de pommes de terre cuites
1 petit oignon
1 litre d'eau
un bouillon de cube
huile d'olive
un peu de piment
sel

Retirer la peau du potiron et découper la chaire en gros dés. Nettoyer et découpe le poivron en lanières.

Émincer l'oignon et le faire revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et de piment. Mettre les poivrons coupés en lanières et les faire suer. Ajouter les dès de potiron, les saisir un peu puis couvrir avec le bouillon.

Cuire à feu moyen pendant une demie heure environ, le potiron doit devenir tendre. Ajouter en fin de cuisson la pomme de terre déjà cuite. Passer au mixeur, saler et poivrer. Servir bien chaud.

samedi 17 novembre 2012

Tarte salée aux tomates vertes


Que tout le monde se rassure, je viens d'épuiser mon stock de tomates vertes avec cette recette, à tel point que certaines des tomates vertes sont devenues rouges ! 

J'ai eu envie de faire une tarte aux tomates vertes, mais je dois avouer que mon palais me demandait tout sauf quelque chose d'acide. Donc pour contourner un peu cette particularité des tomates vertes, j'ai utilisé un peu de sucre et du paprika doux qui donne du relief au plat, sans pour autant le rendre piquant. 
Parfait avec une petite salade verte quand le courage n'est pas d'actualité :-)

Tarte salée aux tomates vertes


Tarte salée aux tomates vertes (pour 4 personnes) :
- 6 grandes tomates vertes
- 1 gros oignon
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 CC de sucre roux
-3 gousses de cardamome écrasées
- 3 CC de paprika doux
- 2 CS d'huile d'olive
- 50 g de saint-marcellin

Préchauffer le four à 200° C. Laver et épépiner les tomates vertes puis les couper en petits dés. Faire revenir les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les tomates vertes, saler et poivrer.

Laisser cuire le tout environ 15 minutes, les tomates doivent commencer à être fondantes. Ajouter les gousses de cardamome le sucre roux et le paprika puis laisser cuire pour encore 5 minutes. Enlever la préparation du feu et laissez refroidir. Retirer les gousses de cardamome.

Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte et l'enfourner pour environ 20 minutes (disposez des petits poids afin que la pâte ne lève pas complètement).

Retirer le fond de tarte du four et la garnir avec la préparation refroidie. Disposer de petites tranches de saint-marcellin sur la tarte. Enfourner et cuire à nouveau pour environ 10 minutes. Servir chaud ou même froid.

jeudi 15 novembre 2012

Beignets de tomates vertes

Ça ressemble un peu à la semaine "tomates vertes", et c'est un peu le cas. Après avoir fait des confitures avec une partie de mes tomates, j'en utilise quelques unes dans une recette emblématique du Sud des Etats-Unis : les beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes en anglais).

Pour une fois, c'est le cinéma qui m'a mené à la cuisine avec le film éponyme. En effet, dans le film "Beignets de tomates vertes", le personnage de Ninny Threadgoode se remémore ces beignets, servis au Whistle Stop Cafe, et qui donnent son titre au film. Donc voici une interprétation (certainement un peu éloignée de la recette originale) de ces fameux beignets.

Beignets de Tomates vertes

Beignets de tomates vertes (pour une vingtaine de beignets) :
3 tomates vertes moyennes
1 tasse de farine
1 cc d'épices cajun (facultatif)
1/2 tasse de lait
1/3 de tasse de farine de maïs
1/2 tasse de chapelure fine
1/4 de tasse d'huile de friture
1 oeuf
Sel

Laver et équeuter les tomates. Les couper en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur et saler. 

Mélanger dans un bol la farine et les épices cajun. Dans un autre bol, mettre le lait et l’œuf et battre énergiquement. Dans un troisième bol, mélanger la chapelure et la farine de maïs.

Chauffer l'huile dans une poêle. Tremper les tranches de tomates dans le mélange de farine, puis dans le mélange d’œuf et ensuite dans le mélange de farine de maïs.
Frire dans l'huile 3 à 5 minutes de chaque côté. Mettre sur un papier absorbant. Servir.

lundi 12 novembre 2012

Confiture de tomates vertes


La confiture de tomates vertes, c'est quelque chose que j'ai longtemps considéré comme saugrenu (un peu comme la glace au camembert, mais ça je n'ai toujours pas goûté :-). Pourtant l'essayer, c'est l'adopter ! Donc lorsque je me suis retrouvée à la tête de 2,5 kg de tomates (gentiment données par ma maraîchère préférée), j'ai tout de suite pensé à la confiture.

C'est très bon, absolument pas acide (grâce aussi à la pomme) et ça peut servir - en dehors des tartines d'usage - à accompagner par exemple un peu de foie gras. Et c'est parfait pour préparer des petits cadeaux de Noël en avance.

Confiture de tomates vertes


Confiture de tomates vertes (pour 4 pots de 370g d'une marque bien connue) :

- 1 kg de tomates vertes 
- 450 g de sucre de canne
- une pomme moyenne 
- une gousse de vanille (facultatif)

Commencer par laver les tomates et enlever les queues. Retirer les pépins puis couper les tomates en dés. Les mettre dans une bassine à confiture (ou dans faitout à fond épais). Ajouter le sucre, mélanger le tout et laisser macérer au moins 30 minutes.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirer les grains en grattant avec un couteau. Les verser dans les tomates ainsi que la gousse vide (seulement pour augmenter le goût vanillé). Ajouter la pomme coupée elle aussi en petits dés. 

Faire cuire le tout à feu moyen pendant au moins 40 minutes (la confiture est prête lorsqu'elle fige sur une assiette froide). Retirer du feu et mixer. Remplir les pots de confitures préalablement stérilisés, visser le couvercle et les retourner le temps qu'ils refroidissent.

jeudi 8 novembre 2012

Pesto au persil et aux noix


S'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, c'est le pesto. Il a pour moi le goût de l'Italie avec la saveur puissante du basilic et de l'ail. 

Mais ici en France, je n'ai pas toujours du basilic sous la main. Par contre j'ai toujours du persil et (souvent en automne) des noix. Donc pour garder l'idée du pesto, j'en ai modifié les ingrédients principaux (basilic et pignons). Cela fait de ce pesto un pesto un petit peu plus français qu'italien (mais rassurez-vous, j'ai tout de même gardé le parmesan ;-)

Pesto au persil et aux noix


Pesto au persil et aux noix :
1 bottes de persil plat
3 gousse d'ail
70 g de parmesan râpé
60 ml d'huile d'olive extra-vierge
25 g de cerneaux de noix
1 pincée de sel

Laver et équeuter le persil puis mettre les feuilles dans le mixeur.
Ajouter l'ail dégermé, le parmesan râpé, les noix, le sel et un tout petit peu d'huile d'olive. Mixer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.

Ajouter ensuite le reste de l'huile et mélanger à nouveau avec une fourchette. Le fait de ne pas mixer les ingrédients directement avec l'ensemble de l'huile évite que celle-ci ne chauffe sous l'action du mixeur et perde de ses qualités gustatives.
Servir avec des pâtes ou éventuellement sur des croûtons.

Note : Pour conserver le pesto qui n'a pas été utilisé, il suffit de le mettre au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé en ayant pris soin de le recouvrir d'un peu d'huile d'olive.

lundi 5 novembre 2012

Mini Fondant chocolat butternut

Je vous ai dit précédemment que certains blogs étaient pour moi de véritables bibles... et bien voici une recette adaptée de l'un d'entre eux.

Un Déjeuner de Soleil de Edda Onorato, est un des blog que j'aime le plus avec des recettes délicieuses, des descriptions très précises et de superbes photos. La recette d'origine est réalisé avec du potimarron, mais comme j'avais du butternut à la maison, j'ai tenté la modification. J'ai aussi ajouté un peu de cannelle pour le côté automnal de la recette et pour faire ressortir (très légèrement je vous rassure) le butternut.

La recette est très intéressante car la courge et la texture qu'elle apporte permet de ne pas mettre de beurre dans le gâteau (qui n'en reste pas moins très calorique ;-)

Mini Fondant Chocolat Butternut


Mini Fondant chocolat butternut (pour 6 personnes)
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de purée de butternut (cuit au four à 200°C pendant environ 30min)
- 2 cs de poudre d'amandes
- 80 g de sucre de canne
- 3 œufs
- 40 g de farine
- une pincée de cannelle

Préchauffer le four à 200°C et y enfourner le butternut épluché. Une fois cuit, l’écraser grossièrement avec une fourchette et le laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre (jusqu'à ce que le mélange « blanchisse ») puis ajouter la poudre d'amandes. Ajouter ensuite la purée de butternut. Verser le chocolat fondu et la farine puis incorporer afin d'obtenir un résultat homogène.

Répartir la préparation dans des petits moules et enfourné dans le four à 200°C. Cuire pendant 10 minutes (pas plus car le centre doit rester fondant).
Servir tiède (pour avoir essayé, c'est aussi très bon froid le lendemain si on les tiens dans le réfrigérateur).

vendredi 2 novembre 2012

Œufs cocotte andalous Chorizo Tomate


Ma réelle spécialité en cuisine, c'est la cuisine du placard. C'est en tout cas face à un frigo presque désert que je fais le plus preuve d'inventivité. Donc ce soir dans le frigo, des œufs, un petit pot de crème et du chorizo... Le résultat est la recette que voici avec des œufs cocotte avec un petit air andalou. Parfait pour un dîner gourmand et rapide (la fainéantise étant mon autre spécialité :-)

Oeufs cocotte andalous


Œufs cocotte andalous (pour 4 personnes) :
- 4 œufs extra frais
- 16 tranches de chorizo
- 4 petites CS de condensé de tomate
- 4 CS de crème fraîche épaisse
- beurre
- 1 pincée d'origan
- sel et poivre


Préchauffer le four à 160° C. Beurrer les ramequins, saler et poivrer légèrement. Ajouter 1 CS de condensé de tomate puis 3 tranches de chorizo dans chaque ramequins (vous pouvez les détailler en petites allumettes, ça n'en est que meilleur). Y verser un fond de crème épaisse. 

Casser délicatement les œufs et ne mettre que les blancs dans les ramequins car il faut garder les jaunes à part sans les casser (moi je les conserve dans des coquetiers ;-)
Saler et poivrer légèrement à nouveau puis mettre les ramequins dans le four pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir les ramequins et déposer les jaunes au milieu. Couvrir avec un morceau de papier d'aluminium (pour éviter que le jaune ne sèche) et remettre au four 3 à 4 minutes. Les œufs cocotte sont prêts lorsque le jaune reste un peu liquide et que le blanc est presque coagulé.

Servir tout de suite, avec des mouillettes pour les plus gourmands.

Note : Attention, les œufs vont continuer à cuire après la sortie du four. Il faut donc les sortir un peu avant qu'ils soient complètement cuits (sinon on risque d'obtenir des œufs durs...).