Pages

samedi 23 septembre 2017

Pizzette rosse {Poivron et Chorizo}


La recette du jour est toute rouge... mais c'est volontaire 😉 rassurez-vous aussi les accros du fromage fondu, on ne le voit pas mais il y en a bien dessus 😏

Cette recette est en effet ma participation au défi Appropriez-vous la recette ! initié par Sylvie de La table de Clara. L'idée cette fois était de faire une pizza avec du rouge. Pas trop compliqué au demeurant - si l'on considère qu'en dehors de la pizza bianca, la recette contient toujours de la tomate - mais vous le savez, je suis parfois un peu excessive comme fille...

J'ai donc essayé de faire une pizza TOUTE rouge ! Les ingrédients sont donc tous des produits rouges (mis à part la pâte elle-même et le fromage). Je me suis aussi laissée guidée par cette idée mais aussi par mon affection pour la cuisine italo-américaine et sa fameuse "pepperoni pizza". Elle est sans aucun doute délicieuse - je ne suis jamais allée aux Etats-Unis mais l'orthographe vous le dira, elle n'a rien d'italienne 😄 Le peperone italien c'est le poivron français mais le pepperoni américain... c'est une saucisse piquante très voisine du chorizo ou de certaines saucisses piquantes du sud de l'Italie. C'est assez logique puisqu'une grande partie de l’émigration vers les Etats-Unis en est originaire. 


Le produit est parfaitement inexistant en Italie sous ce nom là et il n'a même pas de page Wikipedia en italien (c'est dire 😉). Le Wikipedia anglais prend d'ailleurs plus de précautions que celui français et ne fait pas un lien si évident entre le produit américain et ses lointains cousins du sud de l'Italie. Cousins qui ont d'ailleurs pour particularité d'être en général très (très) piquants. 

Pour réconcilier tout le monde, voici peperoni et pepperoni dans une seule et même pizza 😍 Enfin des pizzette, des petites pizze apéritives. 
Pour garder le côté rouge, j'ai remplacé le fromage classique sur la pizza - la mozzarella - par un peu de parmesan râpé. Il est fort en goût donc il en faut bien moins et surtout il disparaît presque en fondant... de quoi garder un joli rouge 😉


Mini pizza peperoni et chorizo (pour 12 pizzette)
250 g de pâte à pizza abaissée 
1 poivron rouge
24 fines tranches de chorizo
12 cc bombées de coulis de tomate
6 cc bombées de parmesan râpé

Préchauffer le four à 210°. Si cela n'est pas déjà le cas, étaler la pâte à pizza sur un plan de travail légèrement fariné. 

Laver le poivron puis le détailler en rondelles ou en lanières en fonction de vos préférences. 

Couper des petites pizzette sur la pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Les disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. 

Déposer 1 cuillère à café bombée de coulis de tomate sur chaque petite pizza puis ajouter deux rondelles de chorizo et un peu de poivron rouge. 

Parsemer chaque pizzetta d'1/2 cuillère à café de parmesan râpé puis enfourner pour 10 minutes.

Sortir les pizzette du four et les servir (chaudes, tièdes, froides, comme vous préférez 😉). 






11 commentaires:

  1. superbe mise en scène, j'adore
    ça doit être super bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre qu'elles n'ont pas fait long feu !

    RépondreSupprimer
  3. et si j'arrive pour l'apéro il en restera??

    RépondreSupprimer
  4. Super, Le goût du poivron et du chorizo sont mes préférés. A retenir pour l'apéro !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Une pizza bien relevée !!! Elle doit être vraiment bonne...

    RépondreSupprimer
  6. un délicieux apéro en perspective
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. je n'en aurai fait qu'une bouchée
    merci Gabrielle pour ta participation

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes petites pizzettes rouges, je n'en ferais qu'une bouchée ! J'aime tant l'association chorizo et poivron... miam !

    RépondreSupprimer
  9. Oh! On n'en fera qu'une bouchée ! Et les critères de Sylvie avec la couleur rouge sont bien là

    RépondreSupprimer