Premier mercredi du mois... c'est Bataille food ! Et encore une fois, c'est un peu Limousin ! Un peu seulement puisque comme le titre de la recette l'indique, j'ai préparé un plat à base d'une viande locale : l'agneau Baronet. Pour le reste, on voyage plutôt du côté de l'Inde 😊
En effet, Didier de Visites gourmandes nous a choisi pour thème "des produits locaux et des épices"... Je crois qu'avec ma proposition je réunis bien les deux 😉 L'idée était de présenter une production locale (l'agneau donc) et de faire découvrir ce produit au travers d'une recette contenant des épices.
Pourquoi ce choix ? Mon petit Limousin contient plein de beaux produits mais l'approche de Pâques a dicté mon choix : cela sera l'agneau ! L'agneau du Limousin - qui a obtenu en 2000 l’Indication Géographique Protégée - est élevé dans les vertes campagnes autour de Bellac... ville que je connais bien pour l'avoir traversée toute mon enfance puisqu'elle était le passage incontournable pour relier Limoges au Poitou.
On peut les voir avec leurs copains et leurs mamans dans les champs vallonnés autour de la petite ville marchoise et c'est peut-être le fait qu'ils gambadent autant qui rend leur chair si tendre et si savoureuse.
Pour rendre hommage à ce beau produit, je l'ai fait voyager de l'autre côté de la terre en le transformant en curry. Derrière ce terme se cachent de nombreuses variations et il existe peut-être des milliers de curry. D'ailleurs les anglo-saxons ont tendance à désigner par ce mot différents plats épicés d'origine indienne. Ici c'est un curry en poudre que j'ai utilisé, un peu dans la version la plus classique chez nous (un curry français en somme 😄).
Avec l'agneau savoureux, la sauce crémeuse au lait de coco et les épices qui piquent juste comme il faut, c'est un vrai délice ! Et n'hésitez pas à le préparer la veille en ajoutant la coriandre au dernier moment... c'est un de ces plats qui reste excellent une fois réchauffé 😉
Curry d'agneau (pour 6 personnes)
1 kg d'agneau environ (épaule ou gigot)
500 ml de lait de coco
1 petit bouquet de coriandre
2 CS de curry en poudre
1 cc de curcuma en poudre
1 cm de gingembre frais râpé
1 petit piment oiseau
2 gousses d'ail hachées
1 gros oignon haché
de l'huile d'arachide
1 verre d'eau
1 verre d'eau
sel
Couper la viande en dès et la saler. Dans une cocotte, mettre un fond d'huile d'arachide et faire revenir la viande le temps qu'elle colore. Retirer la viande, la réserver et mettre 1 CS supplémentaire d'huile.
Faire revenir l'oignon et l'ail hachés finement avec le curry en poudre, le curcuma, le piment et le gingembre râpé. Après 1 à 2 minutes, remettre la viande dans la cocotte et bien mélanger. Couvrir avec le lait de coco, remuer et laisser cuire 30 minutes à couvert. Si besoin ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson.
Lorsque la viande est cuite et bien fondante, vérifier la texture de la sauce pour l'adapter aux préférence (plus ou moins liquide) puis retirer la préparation du feu. Hacher la coriandre et l'ajouter au plat.
Servir bien chaud avec du riz basmati.
Faire revenir l'oignon et l'ail hachés finement avec le curry en poudre, le curcuma, le piment et le gingembre râpé. Après 1 à 2 minutes, remettre la viande dans la cocotte et bien mélanger. Couvrir avec le lait de coco, remuer et laisser cuire 30 minutes à couvert. Si besoin ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson.
Lorsque la viande est cuite et bien fondante, vérifier la texture de la sauce pour l'adapter aux préférence (plus ou moins liquide) puis retirer la préparation du feu. Hacher la coriandre et l'ajouter au plat.
Servir bien chaud avec du riz basmati.
Liste des participants
Le bistro de Jenna / Visites-gourmandes / Ramène la popotte / Keskonmangemaman / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite Cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud Patate / Mariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / The Garden of Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 123 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic tomatoes / Julie Remacle / Vite fait... bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandises / Le blog de Cata / La médecine passe par la cuisine
Vous avez réalisé cette recette ?
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises
mmmhh, rien que d'ici sa sent bon !!
RépondreSupprimerJ'adore le curry, mais l'agneau n'est pas trop mon truc sera tu me le faire aimer ? ;)
Bizzz
Justin
Je ne sais pas si je saurais te faire aimer l'agneau mais tu peux toujours garder le curry ^^
SupprimerTrès belle recette comme à chaque fois j'ai l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerMerci
Merci Jenna :-)
SupprimerTrès jolie recette , bravo j'imagine très bien ton agneau parfumé et en salive déjà.
RépondreSupprimerMerci beaucoup :-)
SupprimerIl est très appétissant ton curry, tellement que je le mets dans mes favoris ! Bonne soirée, bises
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras !
SupprimerTon agneau a l'air fondant et avec ces épices, cela doit être merveilleux.
RépondreSupprimerTa recette ressemble à mon chevreau au lait de coco et épices que tout le monde chez moi, à adoré.
Merci pour l'idée en utilisant l'agneau !
A bientôt. Valérie
C'est tout à fait dans le même esprit en effet.
SupprimerIl me donne faim ton curry !
RépondreSupprimerL'heure du dîner approche en même temps ;-)
Supprimerexcellent ton agneau du Limousin :) très belle recette
RépondreSupprimerbisous
Si tu as l'occasion d'en trouver... ;-)
Supprimermmm un curry à l'agneau local, tout est parfait pour moi dans ta recette Gabrielle
RépondreSupprimerBisous
Super ! Merci Lova :-)
SupprimerMerci pour ta participation, c'est terriblement appétissant, l'agneau voyage avec les épices j'ai faim ! En plus j'adore l'agneau, un beau produit du Limousin c'est certain.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Merci à toi Didier pour ce joli thème.
SupprimerLe plat préféré de David! Pas de doute, il faut que je m'y mette :)
RépondreSupprimerIl a bien raison ! Nous sommes aussi très fan de cuisine indienne sous toutes ses formes à la maison ;-)
SupprimerUne recette que je vais te chiper sous peu ;) Chez mon boucher "Copains comme cochons", j'en ai vu de l'agneau de Bellac :) ça me donne une idée pour Pâques.
RépondreSupprimerDe gros bisous,à toutes les 3, on a bien mis le Limousin à l'honneur sur ce thème !!
Eh oui tu n'es pas très loin non plus ;-) j'espère que tu aimeras si tu essayes la recette ! Et bien sûr... #TeamLimouzi !!! ^^
SupprimerLa couleur de ce curry est très appétissante ! J'imagine les arômes...
RépondreSupprimerMerci Lina ! Le curcuma y est pour beaucoup je pense
Supprimerj'adore l'agneau korma , ta recette ne peut donc que me plaire <3 , mention spéciale au joli plat pour présenter ce délice , ça fait très indien comme ça
RépondreSupprimerJe pense oui :-) et effectivement c'est le plat dont je t'avais parlé il me semble !
SupprimerC'est une délicieuse façon de cuisiner l'agneau. Avec tous ces parfums, on ne peut que se régaler. Bizz
RépondreSupprimerMerci Isabelle !
SupprimerJe suis une fan inconditionnelle de curries... inutile de te dire que ta recette ma plait !
RépondreSupprimerUne belle recette bien appétissante
RépondreSupprimerCette viande locale doit être tellement tendre et savoureuse! Quelle chance tu as d en avoir si proche! Ton curry me plait beaucoup! Bonnet soiree
RépondreSupprimerVoilà une très belle façon de cuisiner l'agneau je te souhaite une bonne journée bises Christelle
RépondreSupprimerSympa cette recette qui réunit un peu du Limousin et un peu de l'Inde :)
RépondreSupprimerhummm un bon curry, j'adore, ça fait un moment que je n'en ai pas préparé !! bisous
RépondreSupprimercurry et agneau sont des mots et des ingrédients avec lesquels je suis sûre de me régaler et ta recette contient tout ce qu'il faut. Bisous
RépondreSupprimerje raffole des curry! celui-ci me semble divin!
RépondreSupprimer