Pages

mercredi 23 novembre 2016

Pizza Potiron {Rouge vif d'Étampes} et Bleu d'Auvergne


Je vous l'accorde, c'est un peu étonnant comme association pour garnir une pizza... mais essayez, c'est délicieux 😉

L'idée qui préside à cette recette est toute simple : si c'est bon dans les pâtes, ça doit être bon aussi sur la pizza ! Je dois avouer que ce type d'affirmation m'a parfois valu des regards noirs de la part d'interlocuteurs italiens ^^

Pour revenir à la pizza du jour, il ne s'agit pas vraiment d'une pizza blanche (sans sauce tomate) puisqu'il y a bien une base de sauce disposée sur la pâte. Mais ça n'est pas non plus une pizza classique puisqu'il n'y a pas de tomates. La crème de courge fait par contre parfaitement illusion au niveau de la texture.  

J'ai utilisé une courge que j'aime beaucoup : la Rouge vif d'Étampes. Elle est - comme son nom l'indique - originaire de cette zone au sud de l'île de France (la commune étant d'ailleurs historiquement la limite nord de l'Orléanais) mais elle se cultive désormais un peu partout. Je l'apprécie particulièrement pour son goût prononcé qui lui permet de très bien s'adapter aux préparation dans lesquelles on la marie avec des produits aux saveurs fortes... comme les fromages à pâte persillée 😊

Ici j'ai choisi un bleu d'Auvergne, mais rien ne vous empêche de choisir un roquefort, une fourme d'Ambert ou - pour italianiser le plat jusqu'au bout - un bon gorgonzola.

Pour suivre un peu les conseils de mon maître ès pizza Gabriele Bonci, j'ai utilisé de la levure de boulanger sèche qui est par ailleurs bien pratique pour les têtes en l'air comme moi (ça évite de retrouver un cube entamé au fond du frigo). Si vous souhaitez utiliser de la levure fraîche, j'ai également intégré le poids dans les ingrédients. 

Buon appetito !


Pizza à la courge et au bleu d'Auvergne (pour 2 pizze)
Pour la pâte : 
220 g de farine de type manitoba + un peu 
120 g d'eau
1 cc rase de levure de boulanger sèche (ou 5 g de levure fraîche)
1/2 cc de sel fin 
1 CS d'huile d'olive (facultatif)
Pour la garniture : 
550 g de chair de potiron (soit environ 700 g non pelé)
200 g de bleu d'Auvergne
4 CS de crème liquide
1 à 2 CS d'huile d'olive
2 cc rases d'origan séché

La veille, préparer la pâte. Dans un petit bol, mélanger 25 g de farine (prélevée sur la totalité) avec la levure de boulanger sèche. Ajouter environ 50 g d'eau tiède, elle aussi prélevée sur la totalité. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant une demi heure. 

Dans un grand saladier, former un puits avec le reste de la farine. Disposer le sel sur les bords et mettre au centre l'huile d'olive si vous en utilisez (elle parfume la pâte et la rend un peu plus croustillante). Ajouter l'eau contenant la levure et commencer à mélanger d'abord au centre puis vers les bords en versant petit à petit l'eau (très froide ou tiède).

Transférer la pâte sur le plan de travail et la pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Diviser en deux pâtons puis les travailler en boule. Fariner une grande boîte hermétique (ou deux saladiers) et y déposer les boules de pâte. Fermer la boîte ou filmer les saladier et entreposer au frigo jusqu'au lendemain (ou au moins pour une vingtaine d'heures). 

Le lendemain, sortir la pâte du frigo et préparer la garniture. Préchauffer le four à 200°. Nettoyer la courge et retirer la peau. La couper en petits cubes et les répartir sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20-25 minutes, le temps que la courge soit bien cuite. La sortir du four et la réduire en crème à l'aide d'un presse purée ou dans un mixer. Ajouter 1 CS d'huile d'olive et bien mélanger. Réserver. 

Dans une casserole, couper le fromage en cube, verser la crème puis laisser fondre à feu doux sans faire bouillir. Réserver. 

Augmenter la température du four au maximum (au moins 250°). Recouvrir la plaque du four de papier cuisson. Travailler la première boule de pâte pour l’étaler le plus finement possible. La déposer sur la plaque de cuisson et la garnir avec la moitié de la crème de potiron. Répartir ensuite la moitié de la sauce au bleu et parsemer d'origan. Enfourner dans la partie basse du four pour 10 à 12 minutes, le temps que la pâte cuise et que le fromage dore. Procéder de même avec l'autre pizza. 







Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises


18 commentaires:

  1. quelle bonne idée cette association, originale recette et superbe mise en place
    gros bisous Gabriellr

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan de potiron, et je suis bien d'accord avec toi, ça ne peut être que bon sur de la pizza! je ne connais pas cette variété de courge en particulier mais elle a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team Potiron ! ^^
      La rouge vif d'Etampes est assez diffusée, c'est souvent celle que l'on utilise (en France) pour Halloween :-)

      Supprimer
  3. Une très belle pizza bien originale
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. De l'imagination, toujours de l'imagination, merci pour cette belle pizza,
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est géniale ta pizza !
    J'aurais pas pensé a la courge sur une pizza mais ca a l'air top, avec le bleu

    RépondreSupprimer
  6. Amusant j'ai publié également cette semaine une recette de tarte au potiron et fourme d'Ambert comme fromage bleu, cette association est top comme tu le dis le fromage persillé se marie bien aux courges en tout genre la tienne je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que l'on peut varier les combinaisons à l'infini vu le nombre de variétés de courges et de types de fromages à pâte persillée :-)

      Supprimer
  7. Voilà une pizza originale aux saveurs d'automne... j'adore! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cette pizza très intriguante,et appétissante. Un bon moyen de faire manger de la courge à mon fils. Je vais tester cette recette car elle me fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve cette pizza très intriguante,et appétissante. Un bon moyen de faire manger de la courge à mon fils. Je vais tester cette recette car elle me fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer