Après ce genre d'affirmation, il va falloir que je vous explique un peu... C'est un argument qui revient souvent, la cuisine chez moi - en dehors de ma grand-mère maternelle - a longtemps été une histoire d'homme. Mon papa m'a appris beaucoup de choses (comment faire la pâte à choux, la choucroute, cuisiner les fruits de mer,...) et son père était lui aussi un fin gourmet et un vrai cordon-bleu. C'était souvent lui dans mes souvenirs qui préparait le repas de Noël a grand renfort de beurre et de crème. L'un des autres points communs que je partage avec eux, c'est un goût tout particulier pour le hareng pommes à l'huile ! C'est mon grand-père qui me l'a fait découvrir (même si à la base ça ne m'enchantait pas forcément) et j'ai toujours entendu ma maman dire qu'il fêtait la naissance de chacun de ses petits-enfants en allant manger un plat de harengs pommes à l'huile. Je sais que c'est vrai pour moi (je suis la n°3 ^^) mais j'ignore si c'est le cas pour les suivants, ce plat ayant petit à petit déserté jusqu'aux tables des bistrots.
Toujours est-il que lors de mon périple à Stockholm, j'ai eu le plaisir de déguster un peu de hareng et notamment sous la forme de tartine. Si ce plat est Danois jusqu'au bout de la tartine - c'est quasiment LE plat national - je n'ai eu l'occasion que de déguster son jumeau suédois. J'ai en réalité découvert cette préparation chez Vete Katten, un salon de thé version maison de poupée. Cela se nommait Smörrebröd mais c'est exactement la même chose. Parmi ceux que j'ai essayé, mon préféré a été celui que je vous présente aujourd'hui.
Bien évidement si vous n'aimez pas le hareng vous pouvez tout de suite arrêter la lecture de la recette. Le plat a bien goût de poisson et si vous le supportez difficilement je pense que vous n'aimerez pas. Mais si au contraire c'est un produit que vous appréciez, vous allez adorer cette tartine !
Personnellement c'est quelque chose que j'ai dégusté au goûter, pas très conventionnel pour les goûts français mais c'est - j'ai pu m'en rendre compte - assez répandu dans le salon de thé en question et tout aussi délicieux (bon je n'avais pas pris un chocolat chaud et l'Angleterre m'avait depuis longtemps habituée au thé avec les plats salés). J'ai cru comprendre qu'au Danemark, plus qu'une entrée c'est un plat en soi mais je me vois difficilement le servir ainsi en France, d'où son rôle d'entrée dans cette semaine scandinave que je prends en cours de route.
Smørrebrød au hareng (pour 4 tartines)
2 tranches de pain noir complet
2 filets de hareng fumé
4 CS de crème (de préférence de la sour cream mais cela fonctionne aussi avec de la crème fraîche ou dans une moindre mesure du yaourt entier)
3 gros cornichons à l'aigre doux
4 à 6 petits radis
Un peu de citron pour le service
Du beurre
Un peu de citron pour le service
Du beurre
sel
Couper les tranches de pain en deux et les beurrer. Couper les cornichons en rondelles pas trop fines et les déposer sur le pain. Laver les radis et les trancher finement.
Retirer un maximum d'arrêtes des filets de harengs puis les couper en lamelles épaisses. Les disposer sur le pain de manière à recouvrir les cornichons. Napper généreusement de crème, saler légèrement et décorer avec les rondelles de radis.
Parsemer (cela reste facultatif) de quelques herbes fraîches (aneth, ciboulette,...). Servir froid avec un peu de jus de citron.
Retirer un maximum d'arrêtes des filets de harengs puis les couper en lamelles épaisses. Les disposer sur le pain de manière à recouvrir les cornichons. Napper généreusement de crème, saler légèrement et décorer avec les rondelles de radis.
Parsemer (cela reste facultatif) de quelques herbes fraîches (aneth, ciboulette,...). Servir froid avec un peu de jus de citron.
------------------------------
Vous trouverez les réalisations des copines sur leurs blogs respectifs :
Vous trouverez les réalisations des copines sur leurs blogs respectifs :
Audrey de Cooking
N’co
Béatrice de Popote et nature
Cyrielle de Cyrielle
Gourmandise
Gordana Des recettes
à Gogo
Hélène de Keskonmangemaman
Julia de Les
Cookines
Nathalie de Cuisine
Voozenoo
Nathalie de Pourquoi
je grossis
Perrine de On est pas sorti
de chez Perrine
moi les harengs marinés j'adore , alors je suis certaine d'adorer ton entrée (bon ptete pas à 16 heures , mais la de suite si si ça le fait bien j'ai faimmmmmmm ^^)
RépondreSupprimerMais si, mais si, avec un petit thé ;-)
SupprimerSinon effectivement ça fait une très bonne entrée.
Bises
Le poisson fumé est bien le seul truc qui me manque depuis que je mange végétarien ! Elle est mignonne ton histoire de famille. :-) Plein de bisous.
RépondreSupprimerMerci Elsa :-) Je dois avouer que c'est un produit auquel j'aurais du mal à renoncer...
SupprimerBises
hé bien pour ma part je le mangeais au petit déjeuner, a grand renfort de cafés au lait pour faire descendre le tout, mais bon sang que j'adore ça !! bizzzz
RépondreSupprimerAhahah ! ça ne m'étonnes pas Barbara ;-)
SupprimerPour le café au lait je passe mon tour mais avec un café noir pourquoi pas :-)
Bises
Cette tartine comblerais l'estomac de mon mari !! Une belle entrée... Bisous
RépondreSupprimerMerci Nathalie :-)
SupprimerJ'ai écrit une fois: "plus je vieillis et plus j'aime le hareng"...et ça reste vrai de nombreuses années plus tard: tu devines donc que cette recette me comble!
RépondreSupprimerSage maxime Babeth ! :-)
Supprimerj'aime beaucoup les harengs, mais je n'ai fait jamais
RépondreSupprimermerci pour la recette a essayer sans faute
bisous
rosa
Merci pour ton petit mot Rosa.
SupprimerTartines très appétissantes ! J'adore le hareng fumé... Je m'en ferais bien un sandwich :D
RépondreSupprimerC'est tout à fait possible avec une deuxième tranche de pain et un peu moins de crème ;-)
SupprimerHarrengs et pommes de terre à l'huile...un classique que nous adorons à la maison...J'aime beaucoup cette version fraîcheur...Bises
RépondreSupprimerMerci Muriel !
Supprimer