Pages

mercredi 23 septembre 2015

Comme un Achard de Légumes


Le sous-titre de cet article pourrait être "où comment je me suis réconciliée avec le choux-fleur". En ce deuxième jour de voyage virtuel, je suis restée à la Réunion - en même temps je vous avais prévenus - avec une entrée que j'aime tout particulièrement. 

J'ai précisé "comme" un achard pour la bonne et simple raison que les légumes sont coupés un peu trop grossièrement par rapport aux achards que j'ai toujours mangé en dehors de chez moi... Cela explique la petite modification du temps de cuisson précisée en note. 

Je me souviens très précisément du jour où j'ai découvert ce plat car c'était pour la fête d'anniversaire d'une amie. Elle venait d'avoir 20 ans (j'en avais 19) et elle avait organisé une grande fête réunissant famille et amis. Au beau milieu du buffet, ma gourmandise croise un joli plat d'un jaune très vif et dont l'odeur me fait penser à la moutarde anglaise très douce et à la teinte voisine. Même de loin j’apercevais la présence de légumes mais sans plus de précisions ;-) 

Question n°1 : C'est super joli, qui à fait ça ? 
Réponse : Mon oncle. 
Question n°2 : Ah il est doué ton oncle. Et c'est quoi ? 
Réponse : Un achard de légumes
Question n°3 (oui quand il s'agit de nourriture je ressemble un peu à la Stasi...) : Et ça viens d'où ? 
Réponse : De la Réunion. Mon oncle est réunionnais et c'est un plat qu'il prépare souvent. 

Rapide présentation avec l'achard de légumes et toujours sur la même lancée curieuse /gourmande / ah ça a l'air bon, je me suis servie. Je n'ai pas été déçue, j'ai véritablement adoré ce qui pour moi était une jolie salade colorée. Pas que le reste ai été moyen mais comme cela m'avait particulièrement marquée, je suis allée demander au fameux tonton ce qu'il y avait dans la préparation. Et là horreur... il y avait du choux-fleur ! Le super ennemi de mes repas de cantine ! Celui dont l'odeur seule suffisait à me soulever le coeur ! Vous sentez que mes convictions de mangeuse de féculents (de manière exclusive) ont été fortement ébranlées... 

L'histoire se fini bien puisque la maman de mon amie avait elle aussi la recette qu'elle m'a gentiment donné. Et depuis presque 10 ans désormais, M. Choux-fleur et moi sommes réconciliés. 

Achard de légumes (pour 4 à 6 personnes)
200 g de choux fleur (la moitié d'un petit)
200 g de carottes
200 g de haricots verts
1 petit piment (facultatif)
1 oignon haché 
1 gousse d'ail écrasée 
30 g de gingembre fraîchement râpé 
2 cc de curcuma en poudre
4 CS d'huile d'olive (fantaisie personnelle, sinon c'est une huile beaucoup plus neutre)
2 CS de vinaigre (j'utilise du vinaigre de cidre)
sel

Nettoyer tous les légumes et éplucher les carottes. Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire cuire les haricots verts frais pendant 10 minutes. Les égoutter puis les laisser tiédir. Couper tous les légumes en julienne, le plus finement possible. Râper le gingembre frais


Dans un faitout, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile pendant environ 2 minutes. Ajouter ensuite le curcuma, le gingembre râpé et l'ail écrasé. Faire revenir encore une minute puis ajoutez les légumes et saler. Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant très régulièrement. Une fois les légumes cuits - mais toujours bien croquants - retirer la préparation du feu, verser le vinaigre et bien mélanger à nouveau.

Laisser refroidir totalement la préparation et l'entreposer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir. 


NOTE : 
Si vous obtenez une julienne qui correspond grosso modo à la mienne, respectez le temps de cuisson indiqué. Si vous faites une très belle julienne fine et régulière, diminuez de moitié le temps de cuisson. 

Si au moment de la cuisson des légumes vous voyez que l'ensemble attache, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau au fond, cela fera un peu de sauce. 

------------------------------




16 commentaires:

  1. Je connaissais pas, mais ça me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. tu l'aimes cette île hein?! l'achard c'est encore un must!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Il faut dire que c'est la cuisine créole que je connais le mieux :-)

      Supprimer
  3. Hummmm un des "best" de ma Réunion adorée !!!!
    J'adore j'adore et je salive devant l'écran ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me plaît bien ! miam :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle histoire M. Choux fleur et toi, ça m'a ému ;) mais je ne sais pas pourquoi, l'agent 0.0 en avais déjà parlé .. mdr !! J'adore ta petite salade, cela doit être bien frais, croquant ... je la met de côté. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui c'est vrai ! Je radote un peu comme tu vois (ou mon traumatisme avec le choux-fleur est très grave :D ).

      Bises Nathalie

      Supprimer
  6. Un plat courant chez nous (Madagascar) et que je fais souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parlé du plat malgache mais je ne connais pas la recette. Est-ce qu'il y a des variantes par rapport à celle-ci ?

      Supprimer
  7. Jolie recette, très intéressante pour moi, je m'étais toujours demandé comment ils étaient préparés, merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) ça c'est la version salade mais sur le blog d'Elsa tu trouveras la version "conserve" :-)

      Bises

      Supprimer