Pages

jeudi 9 avril 2015

Lumaconi à la Ricotta et aux Epinards

Ça y est ! Le printemps c'est finalement installé et les beaux jours ensoleillés sont là. Les épinards sont présents depuis quelques semaines déjà et la saison bat son plein.

Et comme c'est un plat de pâtes que je vous propose, il est préparé avec le duo très italien épinards / ricotta qui est plus qu'un classique. On le retrouve particulièrement dans le centre de l'Italie - les délicieux gnudi n'en sont qu'une illustration - ils sont souvent la base de la farce pour des ravioli. Aujourd'hui ce sont bien des pâtes farcies mais dans une version plus simple puisque j'ai utilisé des pâtes du commerce. 

Les lumaconi - qui signifie gros escargots en raison de la forme de cette pâtes - sont très pratiques à farcir mais vous pouvez tout à fait adapter la recette avec un autre type de grandes pâtes creuses. Dans ce cas, il sera peut être nécessaire d'adapter la quantité de pâte, les "contenances" étant bien évidemment légèrement différentes d'un format à l'autre. Originaires de la Campani, c'est pour moi une pâte de fête, aussi parce que c'est toujours un peu plus long à préparer. 

Ici, j'ai laissé le plat dans son goût le plus proche des produits avec une sauce tomate pas trop riche - pour avoir goûté avec un ragoût, c'est délicieux mais beaucoup plus lourd - et à peine un peu de noix de muscade pour parfumer la farce... après tout, c'est l'un des autres mariages heureux avec les épinards cuits :-) 


Lumaconi à la Ricotta et aux Epinards (Pour 4 personnes)
250 g de pâtes de type lumaconi
350 g d'épinards frais
200 g de ricotta
1 oeuf
30 g de parmesan râpé + 30 g pour gratiner 
1 pincée de piment
un peu de noix de muscade
huile d'olive
sel
Pour la sauce tomate : 
600 ml de coulis de tomate (mieux si fait maison)
2 CS d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 pincée d'origan

Bien laver les feuilles d'épinards. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les feuilles d'épinards dans une cuillère d'huile d'olive pendant 5 minutes. Une fois cuites, les retirer du feu, les laisser refroidir puis les hacher grossièrement

Préparer la farce en mélangeant dans un saladier les épinards avec la ricotta, le parmesan, l’œuf, une pincée de sel ainsi qu'un peu de noix de muscade fraîchement râpée. 

Faire cuire les lumaconi quelques minutes de moins par rapport au temps prévu sur le paquet dans une eau légèrement plus salée qu'à l'accoutumé (puisque les pâtes seront ensuite passées sous l'eau). Une fois cuite, les égoutter et les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson puis les disposer sur une grande assiette pour éviter qu'elles collent entre elles. 

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Dans une poêle, faire revenir doucement l'ail haché dans l'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le coulis de tomate, un peu de sel et la pincée d'origan puis laisser réduire 10 à 15 minutes. 

Préchauffer le four à 200°. Tapisser le fond d'un plat pouvant aller au four avec un peu de sauce tomate.Farci les lumaconi soit en mettant la farce dans une poche à douille, soit avec une cuillère mais c'est un peu plus long. Déposer chaque pâte farcie dans le plat contenant la sauce tomate. Une fois le plat rempli, recouvrir avec le reste de sauce tomate, parsemer les 30 g de parmesan restant puis enfourner pour minutes. 


NOTE : 
Si la préparation est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu de lait entier au cours de la cuisson car bien que la préparation doive gratiner, les pâtes ne doivent pas se dessécher. 


26 commentaires:

  1. met un couvert de plus, j'arrive!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, tu vas avoir du monde à table ;-) Un régal!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent plat de pâtes !! Miam
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmm... tu me mets l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan de pâtes d'habitude mais là pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'en général tu n'adhères pas à mes propositions ;-)

      Supprimer
  6. Une très jolie recette, très italienne, l'une de mes cuisine préférées. Merci à toi pour ce partage. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est une cuisine que j'adore (parmi celles que je sais cuisiner). Bises

      Supprimer
  7. une recette italienne qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Un petit plat qui me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  9. Une recette de pâtes comme je les aime...parfumées et généreuses!

    RépondreSupprimer
  10. ohlàlà! ça a l'iar trop bon !! il en reste un peu pour moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en restait... mais on a mangé tout le reste le soir même ^_^

      Supprimer
  11. Une recette qui met l'eau à la bouche !
    Ça me tenterais bien de réaliser cette recette prochainement... Objectif : trouver des lumaconi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu ne trouves pas de lumaconi, tu peux miser tranquillement sur un autre type de pâtes pouvant être farcies :-)

      Supprimer
  12. Les pâtes, je les aime avec tout...le mélange ricotta épinards est toujours une réussite !

    ma nouvelle page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé cette recette, merci beaucoup. Je me suis régalée. Topissime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Nathalie ! Merci beaucoup pour ce retour :-)

      Supprimer