Même si - je l'espère - les articles du blog ne s'en ressentent pas trop, je suis très "phases" en ce qui concerne la nourriture. Pas de période bleu ou même de tentation cubiste de ma part mais bien des plats ou des ingrédients que je prépare jusqu'à m'en lasser. Attention, ça peut durer des mois ;-)
Et j'ai eu il y a quelques années de cela une période curry effrénée... Je venais de me mettre à la cuisine et je raffolais de tout ce qui pouvait être épicé et très parfumé. Je crois avoir tout testé à cette époque : le curry 100 % fait maison (bien moins fastidieux que je me l'imaginais mais pas de tout repos non plus), les feuilles de curry - qui n'ont en fait rien à voir puisque c'est du kaloupilé - dont le goût est bien différent mais très intéressant et surtout la pâte de curry !
J'avais la verte, la rouge et la jaune en permanence dans mon frigo et je les utilisais principalement pour agrémenter du riz - j'étais étudiante donc par essence pas très argentée...
Comme j'aime toujours les recettes simples et pleines de saveurs. Aujourd'hui et pour le plat de l'Asian week, je vous propose... un curry ! (original après cette entrée en matière ;-)
Pour cette recette, j'ai préparé un curry amélioré - plus jeune me je contentais de simplement mélanger la pâte à un peu de lait de coco - avec du gingembre, de la citronnelle et surtout après cuisson avec quelques feuilles de coriandre. C'est un plat végétarien puisque j'ai utilisé du tofu mais rien ne vous empêche d'adapter la recette :-)
Curry rouge de Tofu (pour 2 personnes)
200 g de tofu nature
4 CS de pâte à curry rouge
1 poivron rouge (facultatif)
200 ml de lait de coco
100 ml d'eau
1/2 tige de citronnelle
1 cm de gingembre frais râpé
1/2 citron vert (le jus)
1 cc d'huile de tournesol
quelques feuilles de coriandre
1 poivron rouge (facultatif)
200 ml de lait de coco
100 ml d'eau
1/2 tige de citronnelle
1 cm de gingembre frais râpé
1/2 citron vert (le jus)
1 cc d'huile de tournesol
quelques feuilles de coriandre
Laver le poivron, l'éplucher grossièrement puis le couper en fines lamelles. Couper le tofu en gros cubes. Dans une poêle, faire revenir à feu vif 2-3 minutes les cubes de tofu puis réserver.
Dans la même poêle faire revenir le poivron dans l'huile de tournesol pendant 10 minutes, le temps qu'il cuise. Pour éviter qu'il n'accroche, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
Verser ensuite la pâte de curry rouge ainsi que le lait de coco et l'eau. Ajouter la citronnelle écrasée (pour qu'elle dégage tous ces arômes et le morceau de gingembre râpé. Laisser cuire encore 5-6 minutes le temps que la sauce épaississe et que les poivrons finissent de cuire.
Verser ensuite la pâte de curry rouge ainsi que le lait de coco et l'eau. Ajouter la citronnelle écrasée (pour qu'elle dégage tous ces arômes et le morceau de gingembre râpé. Laisser cuire encore 5-6 minutes le temps que la sauce épaississe et que les poivrons finissent de cuire.
En toute fin de cuisson retirer le bâton de citronnelle et ajouter les cubes de tofu ainsi que le jus du demi citron vert. Faire cuire 2 minutes puis servir bien chaud avec un riz blanc de type Basmati et parsemer de coriandre fraîche.
------------------------
Liste des participantes :
Cooking N’Co - Cuisine Voozenoo - Des Recettes à Gogo - Envie d’une recette - Keskonmangemaman?- Marine en cuisine - Mon p’tit coin gourmand - On n’est pas sorti de chez Perrine - Petite Cuillère et Charentaises - Pourquoi je grossis …
Promis. Tu survivras à tes 30 ans. :-) Merci pour cette belle recette végé ! ♡
RépondreSupprimerAhahah ! Merci Elsa, tu me rassures ;-)
SupprimerC'est une super super recette, je trouve toujours le tofu très fade mais là vraiment je pourrais pas dire ça, plein des parfums que j'aime. Merci pour cette belle recette. Bisous
RépondreSupprimerOui c'est vrai que seul la saveur est assez neutre... Mais quand on lui trouve des copains sympa, il devient délicieux ;-)
SupprimerBises
Très joli plat végétarien qui ne doit pas manquer de saveurs !
RépondreSupprimerBises.
Merci Mely, très beau w-end !
Supprimerj'adore le curry, je pense que c'est le type de plat que j'ai du préparer le plus souvent dans ma longue vie :) le fait d'avoir vécu au bangladesh quelque temps a pas mal aidé d'ailleurs
RépondreSupprimerbisous !!
Ah oui, quand on va le chercher à ses sources, on est certainement bien plus au point :-)
SupprimerBises
Roh ça m'a l'air bien bon...
RépondreSupprimerC'est juste hyper appétissant Gab !!! Merci pour cette recette que je garde bien au chaud, il faut que je m'achète du tofu !!
RépondreSupprimerBisouuus, bon dimanche !
OUPS ^_^
:*
Ahahah ! si je répond demain, ça fonctionne ;-)
SupprimerBises Nath !
Un très beau plat, parfumé comme j'aime
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de tofu, mais je dois reconnaître que tes photos sont bien alléchantes.
RépondreSupprimerMerci :-) Si tu testes quelques chose de très crémeux et épicé comme ici, peut-être que vous pourrez vous réconcilier :-)
SupprimerYAY!!!!! Un plat vegetarien! (Je ne mange pas de viande). Je vais l'essayer tres bientot.
RépondreSupprimerC'est la première fois que j'utilisais du curry rouge et c'était délicieux, merci beaucoup pour cette recette. bonne journée!
RépondreSupprimerC'est excellent, et je le fais pour la cinquième fois ce soir, en mettant moins de pâte de curry, la première préparation arrachait trop - pour moi. Ce qui est intéressant c'est que sans avoir besoin de mariner, le tofu "nature" devient vraiment parfait, une préparation rapide pour un résultat très satisfaisant donc. Je vous remercie très vivement !
RépondreSupprimerMerci pour ce retour :-) C'est vrai que la pâte de curry ça arrache un peu ^^
Supprimer