dimanche 28 décembre 2014

Glace au Chocolat et à l'Huile d'Olive


Quand Karine du blog Chut je pâtisse m'a proposé de participer à la première édition du 0.0 Chut, j'ai tout de suite trouvé l'idée sympa ! Le thème proposé était "Hymne au chocolat". et l''idée de proposer une recette dont l'ingrédient principal est le chocolat mais surtout... comprenant en plus un ingrédient attribué par un autre participant ! 
C'est Nathy du blog Kalou & Cook qui a été ma comparse dans cette mission. L'ingrédient qu'elle m'a attribué : l'huile d'olive

Huile d'olive + Chocolat = méninges en surchauffe ;-)
Après avoir un peu réfléchit, mon idée a rapidement été de tenter une glace. J'avais goûté (et aimé) une glace à l'huile d'olive donc l'option chocolat / huile d'olive m'a semblé viable. En réalité... c'est délicieux ! Par contre, les expérimentations ont été un peu fastidieuse. J'ai eu l'occasion de me rendre compte que le chocolat et le froid ne font pas bon ménage ;-)

Pour contourner un peu la difficulté, j'ai utilisé du cacao en poudre (ce qui m'a également permis) d'adapter une recette que j'avais déjà ;-) 

Autre soucis de taille, l'huile d'olive. Pour en avoir déjà goûté, je savais que l'huile d'olive pouvait entrer dans la composition d'une glace. Mais pour avoir fait de la vinaigrette - beaucoup plus classique - je savais également que l'huile d'olive avait la mauvaise habitude de se séparer des autres ingrédients. Donc après avoir tenté de faire une glace sans sorbetière (le sucre et le gras contenus dans la recette devraient le permettre), je me suis rabattue sur la turbine :-)

Le résultat est une glace à la saveur surprenante puisque les parfums du chocolat et de l'huile d'olive se sentent sans pour autant se confondre. 

La quantité d'huile est à mon sens approximative (la glace est suffisamment grasse avec la crème pour conserver sa texture) et tout dépend des arômes de celle que vous utilisez. 



Glace au Chocolat et à l'Huile d'olive (pour 6-8 personnes
400 ml de lait 
200 ml de crème fleurette
100 g de sucre
60 ml d'huile d'olive vierge extra
70 g de cacao amer en poudre
3 jaunes d’œufs

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Ajouter ensuite le cacao en poudre tamisé et bien fouetter pour obtenir une préparation homogène. 

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite le mélange lait-crème-chocolat encore tiède sur les œufs en battant. Remettre le tout à cuire afin que le mélange épaississe. Lorsque la crème nappe une spatule comme le ferait une crème anglaise, la préparation est cuite. 

Laisser refroidir, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger avant de placer le mélange dans la turbine. 

NOTE : Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez tout de même tenter l'expérience chocolatée... avec du Nutella ! Dans ce cas, la recette de la glace à la vanille sert de base (sans la vanille) et l'on ajoute du Nutella à volonté avant de passer au congélateur ;-)

-------------------------



Participent à cette première édition : 



Vous pouvez également retrouver toutes les photos sur la tableau Pinterest dédié. 


20 commentaires:

  1. Surprenant mais assez tentant, j'en prendrais bien une petite coupe !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà goûter une glace à l'huile d'olive et c'était très bon mais un peu particulier. En petite quantité c'est bien mais on se lasse vite. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà goûter de la glace à l'huile d'olive. C'est très bon mais en petite quantité parce que sinon ça lasse. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec vous Paule. C'est vrai que cela reste très particulier comme saveur (même si le chocolat atténue peut-être la puissance de l'huile d'olive). J'ai essayé d'adapté les quantité à ce que l'on consomme véritablement :-)

      Supprimer
  4. C'est une idée originale. J'ai un chocolatier proche de chez moi qui fait des chocolats à l'huile d'olive et fleur de sel. Maryse

    RépondreSupprimer
  5. Super original , j'en prendrais bien une cuillère pour gouter, ou deux même va , en plus j'ai un peu mal à la gorge ça me ferait du bien une glace (ben quoi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Rassure toi, je suis aussi très glace en plein hiver :-)

      Supprimer
  6. Ca m'intrigue !!!! Une petite cuillère ?? Merci encore pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine pour cette chouette idée ! Vivement la prochaine édition (avec un agenda... c'est promis :-)

      Supprimer
  7. quelle formidable idée ! personnellement, j'aime beaucoup le mariage de l'huile d'olive et du chocolat, surtout bien dosé ; alors sous forme de glace, je craque complètement ... surtout avec les chaleurs caniculaires que nous avons sous nos tropiques actuellement ! Vite ! Une petite cuillères ... et des savates ! :-)
    Bises à toi Gabrielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Avec cette proposition... tu me donnes envie de changer le nom du blog Nathy ;-)
      Bises

      Supprimer
  8. l'huile d'olive dans les gateaux je sais que c'est très bon, alors associé au chocolat je suis tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire de temps en temps l'association dans des cakes, j'aime beaucoup le mélange moi aussi :-)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton idée ! Je serais curieuse de goûter... :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours surprise par l'association de l'huile d'olive dans les recettes sucrées...j'avoue que je n'ai jamais osé... A tort très certainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'huile d'olive, tu devrais adorer la version sucrée :-) ça donne un petit côté rustique aux préparations je trouve. Ce que je préfère, c'est dans les pâtes à tarte ou dans les cakes !

      Supprimer
  11. c'est vrai que l'association huile d'olive-chocolat se méritait dé'être testée ! ça devait être pas mal du tout!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...