Pour cette dix-septième Bataille Food, c'est Béatrice du blog Popote et Nature qui nous invite à nous secouer les méninges et les casseroles. Et cette fois, c'est l'automne qui s'invite à table. Le principe, deux ingrédients imposés : des fruits ou légumes de saison et des fruits secs à coque (ce qui est aussi de saison). Résultat pour moi... une version italianisante de l'automne à grand renfort de potimarron et de noisette :-)
Le mariage entre les courges et les pâtes est un classique du Nord de l'Italie notamment avec les célèbres tortellini di zucca, les tortellini à la citrouille originaires de la zone de Mantoue en Lombardie (mais que l'on retrouve aussi largement en Emilie-Romagne).
Les pâtes d'aujourd'hui s'accompagnent d'une crème de potimarron rôti et de ricotta avec quelques noisettes, un tout petit peu de romarin mais surtout, un filet d'huile de noisette. C'est un produit que j'aime vraiment et qui me rappelle un peu l'enfance. On en utilisait beaucoup chez ma grand-mère (dans le Poitou) à parité avec l'huile de noix pour la salade. Elle apportait un goût puissant de noisette à une simple feuille de chêne. L'huile que j'ai utilisé ici vient en réalité elle aussi du Poitou puisqu'elle est produite dans une huilerie à Neuville-de-Poitou. J'aime bien en mettre juste à trait sur un peu de pain mais ça n'aurait pas été une recette ^_^
Je ne sais pas si Béatrice et son petit écureuil aimeront mais à la maison, la recette a eu un franc succès.
200 g de pâtes
150 g de potimarron rôti
(soit environ la moitié d'un petit)
100 g de ricotta
Une quinzaine de noisette
Un peu d'huile de noisette
5 feuilles de romarin
1 CS d'huile d'olive
Un peu de parmesan pour le service
Sel
Préchauffer le four à 200°. Nettoyer rapidement la peau du demi potimarron puis le détailler en tranches épaisses. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saler légèrement et enfourner pour une demi-heure. Sortir le potimarron puis en retirer la peau.
Porter à ébullition une grande quantité d'eau. Saler puis y faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, dans un blender mettre la ricotta, le potimarron, les feuilles de romarin et l'huile d'olive. Mixer afin d'obtenir une crème épaisse. Allonger avec 3 à 4 CS d'eau de cuisson des pâtes. Rectifier l'assaisonnement et disposer la crème dans un plat profond.
Ouvrir les noisettes puis les hacher grossièrement. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter puis les verser sur la crème de potimarron. Ajouter une grande partie des noisettes, bien mélanger puis servir avec le reste des noisettes, un trait d'huile de noisette et un peu de parmesan.
-------------------------
Et pour découvrir toutes les autres participations... c'est par ici :
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) /// J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food'épices et tout ///.
Love les noisettes !!!!
RépondreSupprimerQuelle belle présentation pour cette Bataille Food de saison :) J'adore
Très jolie recette et belle participation ! Merci beaucoup
gros bisous Gabrielle
Jenna :*
Il en reste ? Ça me donne tres envie
RépondreSupprimerJ'adore ton idée pour cette bataille surtout que je suis une inconditionnelle des pâtes maisons!! Ca m'a donné envie en tout cas ! Bravo :) Bises
RépondreSupprimerLa photo laissait présager que c'état gourmand et ça l'est, parfumé avec ça grâce au romarin, je suis fan !
RépondreSupprimerc'est une chouette idée et une belle découverte :)
RépondreSupprimerBelle recette, j'ai envie de pâtes là du coup :)
RépondreSupprimerTon idée est extrêmement gourmande et me plaît beaucoup. Le genre de plat que l'on a envie de dévorer en cette saison ici en Suède !
RépondreSupprimerTon assiette de pâtes est bien appétissante...
RépondreSupprimerLe genre de plat qui a tout pour me plaire! J'adore le potimarron!!
RépondreSupprimerElles sont superbes ces pâtes, j'adore la couleur et ça à l'air délicieux !!!! Vous avez du vous régaler !
RépondreSupprimerMagnifique ! J'avais fais une recette dans ce style avec de la Butternut et du parmesan c'était excellent (mais ma photo était à des années lumières de ton cliché magnifique !)
RépondreSupprimerBravo pour cette superbe participations !
Merci :-) C'est vrai qu'avec de la courge Butternut ça doit bien fonctionner aussi ! Comme le potimarron, elle est très douce je trouve.
SupprimerHummm ça donne envie, bravo
RépondreSupprimerJ'adore ! C'est super appétissant !
RépondreSupprimerrhoooooo tu me donne faim!!!! bisous bisous
RépondreSupprimerCiao, bien appétissantes et colorées ces pâtes, ça doit être délicieux! Bisous
RépondreSupprimerHummmm des pâtes super originales , j'en veux j'en veux :p
RépondreSupprimerJ'adore le potimarron et ainsi, c'est original, un très beau plat auquel j'aurais adoré goûter !
RépondreSupprimerBon après-midi, bisous.
Wouaw pinaise, j'imagine les saveurs de ton plat!!! Désolée les écureuils mais je ne vous laisse même pas la recette ou alors vous soudyez Gabrielle pour qu'elle m'adopte ;) BiZHous :*
RépondreSupprimerAhahah ! Tu es la bienvenue à ma table, même sans adoption préalable ;-)
SupprimerEncore une belle recette , c'est un vrai bonheur cette bataille food!
RépondreSupprimerJ'ai fait une recette similaire la semaine dernière, mais à la place du romarin j'avais mis de la sauge et en plus du jambon espagnol grillé en morceaux... Le potimarron c'est cro bon !!! ;-) Cool la batailleffo je découvre plein de blogs. Bises !
RépondreSupprimerAvec de la sauge c'est excellent aussi :-) J'avais fait des ravioli au potimarron servit juste avec un beurre de sauge, c'était un délice :-)
Supprimerelles sont au top tes pâtes!!!
RépondreSupprimerElles me font trop craquer tes pâtes... à tester aussi vite que possible... merci :)))) !!!
RépondreSupprimerJ'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeeeee ! <3
RépondreSupprimerLà je suis FAN !! une belle façon de manger des pâtes et en plus j'ai une caisse de potimarron, je sais maintenant comment l'un deux va terminer :)
RépondreSupprimerahahhalllaa une belle réalisation de ma pictoitalienne préférée ;) !
RépondreSupprimerun délicieux plat automnale et bien réconfortant qui a tout pour me plaire! je prends note! ;)
RépondreSupprimeravec le romarin, ça devait être super parfumé: cool!
RépondreSupprimerVoici là une très belle façon de manger des pâtes !!!!!!!!
RépondreSupprimerJe prends enfin le temps de regarder toutes les recettes de la battle et ta recette est juste délicieuse. Bises.
RépondreSupprimerOh la la j'en salive ... ça a l'air trop bon ! superbe !!
RépondreSupprimerNoisettes, potimarron et pâtes.... mais que demander de plus! Avec un peu de ricotta que ça doit être bon!
RépondreSupprimerCa doit être une tuerie cette recette !
RépondreSupprimerÇa donne tres envie et c est tres joli! Bravo
RépondreSupprimerCyrielle
Ce plat de pâtes est plein de bonnes choses, vive l'automne!
RépondreSupprimertrop trop belle assiette !!! bisous, bon app'
RépondreSupprimer