Pages

lundi 30 juin 2014

Andouillette sautée aux Tomates et aux Oignons

Après l'andouille... voici l'andouillette ^_^ 
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce genre de choses. Disons que je suis plutôt bien tombée en Limousin et à Limoges en particulier où les abats se taillent une place de choix dans la culture gastronomique locale
Et pourtant, la recette du jour est bien le fruit de la réflexion... d'un Normand ! Mon petit papa, lui aussi amateur d'abats (j'ai le souvenir de l'avoir vu manger régulièrement de la cervelle dans mon enfance). C'est lui qui est à l'origine du plat que je reproduis aujourd'hui.

Une recette pas si loin que ça de ses origines (qui ne connaît pas les tripes à la mode de Caen) et c'est un plat dont mon frère et moi étions - et sommes encore - très friand. La seule variante par rapport à "l'original" : Un peu de persil mais surtout, l'andouillette qui est grillée seule avant d'être liée au reste. Ça n'en est que meilleur :-)


Andouillette sautée aux Tomates et aux Oignons (pour 4 personnes)
2 andouillettes 
3 gros oignons jaunes
5 tomates
1/2 verre de vin blanc sec
1 CS d'huile d'olive
1 branche de persil
Sel, poivre

Couper les andouillettes en rondelles. Les faire revenir rapidement à feu élevé dans une poêle anti-adhésive afin de les saisir et de les griller légèrement. Verser ensuite avec un peu de vin blanc, laisser s'évaporer et retirer du feu. Réserver. 

Laver les tomates et les couper de manière grossière. Peler l'oignon et l'émincer. Dans la même poêle anti-adhésive que précédemment, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser cuire 5 minutes. Remettre ensuite les tranches d'andouillette dans la poêle et laisser cuire l'ensemble une petite dizaine de minutes. 

Lorsque l'andouillette et les tomates sont cuites, parsemer de persil haché, mélanger et servir bien chaud. 

samedi 28 juin 2014

Pesto de Courgette et Roquette

Puisque le principe du pesto, c'est de piler les produits, on peut faire un pesto avec beaucoup de choses... du moment que les produits s'y prêtent. Les seuls éléments qui ne varie jamais, c'est la présence du sel, de l'ail, du fromage (parmesan et pecorino en théorie) et de l'huile d'olive. Ensuite, l'imagination peut aller bien loin de l'original, le pesto alla genovese. D'ailleurs les italiens eux-mêmes ne se sont pas privés et les échanges commerciaux de la République de Gênes ont parfois laissé des traces avec des variantes du pesto fondées sur les produits locaux comme c'est le cas notamment en Sicile. 

Ici, ce sont des produits locaux (les courgettes ne sont pas typiques du Limousin mais on en trouve désormais ;-) sauf pour l'huile d'olive (là, le climat ne s'y portera certainement jamais) et pour le parmesan, AOP oblige. J'avais déjà préparé des pesto (pesti ?) à base de courgette, mais je trouvais qu'ils manquaient de relief et pour être tout à fait honnête, de goût (la courgette crue reste assez délicate niveau saveur). 
J'ignore la raison exacte, mais la roquette est un compagnon admirable dans ce cas. Non seulement elle récupère une partie de l'humidité de la courgette (les pignons sont aussi là pour ça) mais surtout, son amertume laisse la part belle à la douceur de la courgette dans un deuxième temps quand on déguste le pesto. 


Pesto de Courgette et Roquette (pour 4 personnes)
2 petites courgettes (ici 170 g entières)
70 g parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail
1 grosse poignée de roquette
1 CS bombée de pignons de pin 
1 pincée de gros sel (de sel fin si vous utilisez un mixer)
de l'huile d'olive (environ 60 ml) 

Nettoyer les courgettes et les peler en partie seulement (pour le goût et la couleur). Les râper finement puis les mettre à égoutter afin qu'elles rendent leur excédent d'eau. Laver la roquette et la hacher grossièrement. 

Dans un mortier, piler l'ail avec le gros sel. Ajouter ensuite les pignons de pin et bien écraser. Adjoindre la courgette râpée et la roquette et continuer à écraser avec un peu d'huile d'olive. Quand les produits sont bien liés verser petit à petit le reste de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une préparation crémeuse mais pas homogène. 
Lorsque l'on utilise un mixer, il suffit de mettre tout les ingrédients et une CS d'huile d'olive ensemble avant de mixer doucement (pour ne pas faire trop chauffer l'huile) puis d'ajouter le reste de l'huile d'olive pour délayer le pesto. 


jeudi 26 juin 2014

Salade de Petit Épeautre, Thon, Citron et Basilic

Aujourd'hui, petite recette rapide et fraîche. Je vous proposer de préparer une salade de petit épeautre estivale. 
Très connu et utilisé en Italie, le "farro" italien est une céréale proche du blé tendre. Ce que l'on trouve de plus proche en France est le petit épeautre. Pour faire simple, le farro est aussi nommé "farro medio" et l'épeautre provençal "piccolo farro"... vous voyez la proximité ;-)
Dans la cuisine italienne, il est à la base de nombreuses soupes épaisses mais aussi de salades chaudes ou froides

La version du jour est une salade froide, presque de pique-nique en bord de mer :-) Il s'agit de petit épeautre cuit accompagné d'un peu de thon mais surtout d'une sorte de vinaigrette à base de citron (toujours un excellent substitut du vinaigre) et d'une forme de pestoC'est un pesto sans en être totalement un (puisqu'une partie des ingrédients manque) mais l'idée était de faire simple et rapide. Si vous avez un peu de pesto déjà prêt sous la main, il fera parfaitement l'affaire ;-)


Salade de Petit Épeautre, Thon, Citron et Basilic (pour 2 personnes)
200 g de petit épeautre
120 g de thon en conserve de bonne qualité
Le zeste et le jus d'1/2 citron non traité
1 petite gousse d'ail
Quelques feuilles de basilic (une vingtaine) 
3 CS d'huile d'olive
Sel

Préparer le petit épeautre. Dans un grand volume d'eau salée, le faire cuire pendant environ 18 minutes. Bien égoutter et passer sous un jet d'eau froide afin d'arrêter la cuisson. 

Hacher très grossièrement le basilic. Faire de même avec l'ail. Écraser l'ensemble avec le sel et ajouter ensuite petit à petit l'huile d'olive. 

Dans un saladier, mélanger le thon égoutté avec le petit épeautre. Mélanger ensuite la sauce au basilic au petit épeautre, ajouter le jus de citron, et bien mélanger. Râper quelques zestes et servir. 

mardi 24 juin 2014

Asperges au Four {Viande des Grisons et Chèvre}

Ça y est... la saison des asperges se termine ! Pour en avoir discuté avec le producteur chez qui je les achète, la saison n'a été ni très longue ni très intense. Toujours est-il que lorsqu'on m'annonce que la saison d'un produit ce termine, j'ai tendance à en faire une dernière provision, histoire d'attendre l'année suivante sans trop d'impatience (rassurez-vous, ça ne fonctionne jamais ;-)

En plus des asperges, j'avais acheté ce jour-là chez mon boucher du bœuf séché. Sur le même mode que la viande des Grisons - pour une question purement géographique, la Dordogne n'étant pas la Suisse, ça n'en est pas pleinement mais cela explique le titre de la recette - c'est quelque chose que j'adore ! L'association avec les asperges fonctionne très bien (mieux même qu'avec de la pancetta, c'est pour dire ;-)
Du coup, pour faire un plat véritable, j'en ai fait un gratin. Avec une petite crème au chèvre (en réalité, un peu de chèvre écrasé avec du fromage blanc) cela fait une délicieuse entrée. 



Pointes d'Asperges au Four à la Viande des Grisons et Feta (pour 2 personnes)
18 pointes d'asperges
6 tranches épaisses de viande des Grisons
80 g de chèvre mi-fait
170 g de fromage blanc
Sel, poivre

Nettoyer et peler les asperges. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée pendant environ 5-6 minutes. Bien les égoutter en prenant soin de ne pas casser la pointe. 

Dans un petit bol, écraser grossièrement le fromage de chèvre. Ajouter ensuite le fromage blanc et bien mélanger pour obtenir la texture d'une crème. Saler et poivrer légèrement. 

Préchauffer le four en mode grill à 200°. Prendre 3 asperges et les enrouler dans une tranche de viande des Grisons puis les disposer dans un plat à gratin (ou dans des petits plats individuels). Procéder ainsi avec l'ensemble des asperges. Une fois le plat rempli, répartir la crème de chèvre sur l'ensemble.

Enfourner le plat sous le grill pour 10 minutes le temps que le fromage fonde et que les asperges finissent de cuire. Lorsque le fromage commence à griller, sortir du four et servir chaud. 


samedi 21 juin 2014

Frozen Yogurt à la Cerise et aux Pépites de Chocolat

C'est l'été ! Et pour une fois, on a pas trop à se plaindre du temps qui correspond bien à la saison annoncée ;-)
Pour fêter le soleil, la chaleur et les glaces qui vont avec, Yummy magazine organise en ce jour du solstice d'été (ou de la fête de la musique, comme vous voulez) le Yummy Day Givré ! Un grain de folie mais surtout des esquimaux, des sorbets, des glaces, des granités, bref... du givré ! 

Pour être dans le thème, j'ai choisi quelque chose que j'aime particulièrement, les yaourts glacés (frozen yogurt dans la version originale). Ici, à la cerise et aux pépites de chocolat. C'est simple, sain (puisque cela reste moins gras qu'une crème glacée) et surtout il n'est pas nécessaire d'avoir une sorbetière pour en faire ! La consistance sera certes un peu différente, mais le résultat sera délicieux :-)

Le mieux reste tout de même de prendre des yaourts grecs pour leur texture crémeuse mais le résultat est aussi excellent avec un yaourt fait maison. Vous trouverez la recette dans ce billet consacré au Labné.
Petite précision, la quantité de pépites de chocolat est tout à fait approximative, je pense que j'en ai mis beaucoup plus par la suite sur le dessus de mon yaourt glacé ^_^ 


Frozen Yogurt à la Cerise et aux Pépites de Chocolat (pour 4 personnes)
350 g de yaourt grec ou de yaourt entier maison (la recette ICI)
420 g de cerises avec leurs noyaux (soit environ 370-380 g dénoyautées)
6 CS de sucre roux
50 g de pépites de chocolat

Une à deux heures avant, placer le yaourt au congélateur. 

Laver les cerises puis les dénoyauter. Les placer dans un mixer et mixer très rapidement afin que la "soupe" de cerises soit homogène. La passer éventuellement au chinois pour retirer les dernières petites peaux de fruit. Mélanger au sucre et la placer au congélateur pour une demi-heure. 

Placer le yaourt grec et la soupe de cerise sucrée dans un mixer. Mixer à vitesse moyenne juste pour mélanger les ingrédients (si l'on mixe trop, la préparation redevient liquide). Retirer la préparation du mixer. 

Si vous ne disposez pas de sorbetière, y ajouter les pépites de chocolat et consommer immédiatement. 

Si vous avez une sorbetière, verser la préparation (sans les pépites de chocolat) dans cette dernière. Lorsque le cycle arrive à sa fin, ajouter les pépites de chocolat. 


jeudi 19 juin 2014

Scone géant Mozzarella, Poivron rôti et Basilic

La recette du jour est née d'une proposition faite par le défi "Cuisine du monde" du site Recette deL'idée est de mélanger les traditions culinaires de deux pays qui s'affrontent pendant cette coupe du mondeJ'ai adoré l'idée et au regard de mes obligations familiales, j'ai pensé réaliser une recette avec un adversaire de l'Italie. Mais comme je suis aussi un peu superstitieuse, j'ai attendu que le match - en l'occurrence contre l'Angleterre - soit passé (et gagné par la squadra azzurra ;-)

La gastronomie anglaise contient un certain nombre de plat que j'apprécie, loin des clichés qui pourtant ont le mérite d'exister (que serait l'Angleterre sans le mythe de la jelly). Cette fois, il s'agit d'une recette salée, un peu revisitée à la mode italienne (victoire oblige). 

Lorsque j'étais chez ma correspondante anglaise (c'est de sa maman que je tiens le peu de recettes originaires d'outre-Manche que je connais), les repas préparés avant de partir à l'école étaient souvent des sandwichs, dont les fameux "dinde/concombre" qui n'étaient pas si mauvais que ça. Mais à plusieurs reprises, j'ai eu droit à un scone géant ! En réalité, il s'agissait d'une pâte à scone (salée) qui était cuite dans un grand plat et dans laquelle les parts étaient "pré-découpées" par les entailles formées sur le dessus. Fourrés au jambon et au fromage, ces scones salés étaient délicieux. 

Mais pour la version italienne, pas de jambon et encore moins de cheddar fondu ! J'y ai intégré des produits qui pour moi sont un peu l'image de l'Italie... La mozzarella, le basilic et du poivron rôti :-)

Ce scone géant peut bien évidemment être réalisé en petits scones, il suffit de le diviser et de diminuer le temps de cuisson de deux tiers (environ une vingtaine de minutes au four). 


Scones Mozzarella, Poivron rôti et Basilic (pour 8 parts)
600 g de farine
80 g de beurre 
300 ml de babeurre
1 œuf 
2 boules de mozzarella en petits cubes
1 poivron rôti
1 petit bouquet de basilic
1 CS de sucre
1 sachet de levure chimique
2 cc de sel
1/2 cc de piment

Préparer le poivron. Bien le laver puis le faire rôtir à la flamme d'une gazinière ou au barbecue. La peau sera moins facile à retirer, mais vous pourrez en laisser ainsi quelques parties pour le petit goût grillé. Retirer la majeur partie de la peau et toutes les graines. Détailler le poivron en petits cubes et réserver. 

Préparer la pâte. Dans un grand saladier, verser la farine, le piment, le sel, le sucre et la levure chimique puis mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger entre les doigts de manière à obtenir une consistance proche du sable. Verser ensuite l’œuf (préalablement battu) et les deux tiers du babeurre. Mélanger avec une cuillère en bois afin d'unir les produits puis ajouter le reste du babeurre en fonction de la texture de la pâte. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit homogène (il faut peu la travailler), mais elle doit être un peu humide. Ajouter en même temps les cubes de poivron rôti, la mozzarella et le basilic et former une boule. 

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un plat à gâteau rond à bords hauts. Y déposer la boule de pâte puis former une croix profonde sur le dessus. Badigeonner du reste de babeurre avant d'enfourner pour au moins 50 minutes. Le scone est prêt lorsqu'il commence à prendre une couleur un peu foncée. 

Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Déguster tiède ou même froid dans la journée. 


mardi 17 juin 2014

Salade de Lentilles à la Feta et aux Tiges d'oignons

Avec le beau temps, la période des salades est revenue. Mais au delà de la salade de salade verte, fort heureusement plein de possibilités existent ;-)

La salade que je vous propose aujourd'hui est à la fois très simple et très complète puisque c'est une salade de lentillesMême enfant, c'était quelque chose que j'aimais malgré la couleur très éloignée du jaune des pâtes et du rose du jambon ^_^
Mais les lentilles, c'était toujours chaud, cuisinées avec des carottes et des petits oignons. 
En grandissant, j'ai continué d'en manger et la contrainte du déjeuner "transportable" que nous sommes nombreux et nombreuses à pratiquer m'a poussée à utiliser les lentilles en salade pour varier un peu. 

Ici, la salade de lentille se rapproche de la Méditerranée avec la feta et la roquette. Un peu de l'Asie aussi avec la poudre de curcuma qui fait partie de la vinaigrette :-)
Le résultat est une salade très fraîche et pleine de saveurs. 


Salade de Lentilles à la Feta et aux Tiges d'oignons (pour 4 personnes)
Pour la salade : 
240 g de Lentilles du Puy 
100 g de Feta
7 tiges d'oignons environ
Une petite poignée de roquette

Pour la vinaigrette au curcuma :
2 CS d'huile d'olive
2 cc de vinaigre de cidre
1 cc bombée de curcuma en poudre
1 petite pincée de piment
Sel

Cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Lorsqu'elles sont cuites (tout en restant fermes), les égoutter puis les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. Les déposer dans un saladier. 

Couper la feta en petits dés. Laver les tiges d'oignons blancs et les couper en petites rondelles.  Ajouter les deux aux lentilles puis bien mélanger.

Préparer la vinaigrette au curcuma. Dans un petit bol, mettre le sel, ajouter ensuite le vinaigre et mélanger. Verser la poudre de curcuma et le piment, mélanger puis ajouter l'huile d'olive et émulsionner à nouveau. 

Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Servir frais avec quelques feuilles de roquette. 


samedi 14 juin 2014

Fraises au Parmesan

Les fraises au parmesan... J'imagine que ça laisse un peu dubitatif. Et pourtant, il parait que les deux produits ont suffisamment en commun au niveau de leurs qualités organoleptiques pour se marier parfaitement. Mais en Italie, ça fait longtemps que le mélange est connu ^_^
Je vous en parlais dans un précédent billet, dans sa version risotto. Ce plat fait partie du côté un peu kitsch des années 80' italiennes (ça et un célèbre maillot de bain trop petit). 

Ici, j'ai réemployé l'idée dans une version très basique puisqu'il s'agit tout simplement de fraises et de parmesan ;-) C'est tellement simple que ça ne mérite même pas d'être appelé une recette, mais c'est délicieux. Seule la présentation en fait quelque chose d'un peu plus "travaillé", mais en réalité, un plat de fraises avec de beaux copeaux de parmesan autour, cela fonctionne aussi. 
J'ai réalisé ces fraises au parmesan pour le défi "Ramène ta fraise". C'est un peu le pendant salé de la "vraie" recette des fraises au sucre du site La Vraie Recette qui comme à chaque fois, me fait beaucoup rire. 


Fraises au parmesan (pour 4 personnes)
20 fraises 
50 g de parmesan râpé le plus finement possible

Bien laver les fraises puis les équeuter. Ne pas trop les sécher, la surface doit rester un peu humide pour que le fromage puisse adhérer. 

Verser le parmesan râpé dans un petit bol. Piquer les fraises sur de petits piques en bois puis les rouler une par une dans le parmesan jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobée. Servir frais. 


jeudi 12 juin 2014

Croquettes de Haricots blancs aux Épices

Les semaines à venir (et parfois un peu malgré moi) vont être largement faites de plateaux télé... 

Heureusement, le choix des menus est plutôt libre, mais il faut quand même que ça puisse se manger à la main. L'occasion rêvée pour faire des mini portions, des boulettes, des petites sauces et des sandwichs. 

La recette du jour est aussi une recette "recyclage" puisque c'est une idée de ma grand-mère pour cuisiner les restes de haricots blancs. Vendéenne mariée à un poitevin, les fameuses "mogettes" faisaient partie de son quotidien ^_^
L'idée est toute simple : réduire les haricots (et les gousses d'ail qui les accompagnent) en purée et faire des petites boules que l'on passe ensuite au four. Servies avec de la vinaigrette, c'était plutôt pas mal. La seule chose que je n'aimais pas, c'était les petites peaux de haricots que l'on trouvait parfois. Pour y remédier dans les purées de haricots blancs, je me suis trouvée de nouveaux amis : les cornilles. Aussi nommés haricots "oeil noir" (si vous les connaissez, vous imaginez pourquoi), ils ont la particularité d'avoir une peau qui s'enlève assez facilement. En les laissant tremper dans l'eau froide puis en les brassant, cette peau se décolle presque d'elle-même. Après avoir répété l'opération deux à trois fois, il en reste en général très peu. 
Mais ce point étant une fixette toute personnelle, vous pouvez tout à fait utiliser les haricots blancs habituels ;-)

Ici, la recette est un peu différente de celle de base puisque les croquettes de haricots sont agrémentées d'épices (histoire de relever un peu l'ensemble) et accompagnés d'une petite sauce au fromage blanc et à la coriandre


Croquettes de Haricots blancs aux Épices (pour 4 personnes)
Pour les croquettes : 
250 g de Haricots blancs (ici des cornilles)
2 gros oignon finement émincés
3 gousse d'ail finement hachée 
4 cm de gingembre haché environ
1/2 cc de piment 
2 cc de paprika doux
sel

Pour la sauce :
100 g de fromage blanc
Un bouquet de coriandre
1 petite gousse d'ail pillée 
sel

Préparer les haricots. Si vous utilisez des cornilles, procédez comme précisé au dessus. Dans tous les cas, réhydratez les haricots blancs secs. 
Faire bouillir un grand volume d'eau, ajouter une cc de bicarbonate puis plonger les haricots blancs. Laisser cuire 10 minutes. Égoutter les haricots puis faire une deuxième cuisson, cette fois dans de l'eau salée. Le temps de cuisson dépend de la variété utilisée mais ils doivent encore être un peu fermes (pour les cornilles une vingtaine de minutes suffisent. Égoutter les haricots et les réserver. 

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le mieux possible l'oignon, l'ail et le gingembre hachés. 

Mixer les haricots jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saler puis ajouter la pâte d'oignon et d'ail ainsi que les épices. Bien mélanger. La texture doit être épaisse et un peu sèche. Avec les mains ou à l'aide de deux cuillères, former des petites croquettes puis les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 200°. Préparer la sauce. Hacher grossièrement la coriandre et piller l'ail. Mélanger avec le fromage blanc, saler et réserver. 

Badigeonner les croquettes d'un peu d'huile d'olive puis les enfourner pour environ 15 minutes, le temps qu'elles colorent légèrement. 

Servir avec la sauce au fromage blanc. 


lundi 9 juin 2014

Caïpirinha Pamplemousse

Puisque la période s'y prête, voici une caïpirinha un peu différente. Très proche de la version d'origine au citron vert puisque l'on reste dans les agrumes, l'idée vient d'un mojito au pamplemousse que j'ai consommé sans avec modération dans mon bar à cocktail préféré de Sassari. 

La caïpirinha est en réalité assez simple à réaliser puisqu'il faut des citrons verts, du sucre de canne, des glaçons et de la cachaça, un alcool fort à base de jus de canne à sucre fermenté. L'occasion "coupedumondesque" était parfaite pour se lancer. La Caïpirinha a même un site qui lui est dédié, c'est dire si elle est symbolique ;-)

Ici, elle est présentée en deux version différente : 
- une qui colle à l'original au niveau du goût et qui diffère donc un peu au niveau de la préparation.
- une vraiment différente au niveau du goût puisque plus amère, mais qui colle au mode de préparation classique (le fruit avec son écorce). Dans ce dernier cas, le fait que le pamplemousse soit non traité est impératif. 
La différence vient du pamplemousse puisque à la différence des citrons verts, il a une épaisse peau blanche qui est amère au goût. Personnellement, j'aime beaucoup l'amertume c'est donc cette version que je préfère, mais la première est tout aussi délicieuse. 

Saúde ! :-)


Caïpirinha Pamplemousse (pour 2 verres)
90 ml de cachaça 
1 petit pamplemousse non traité (mieux si bio ou issu de l'agriculture raisonnée)
4 cuillères à soupe de sucre
Des glaçons 

Découper le pamplemousse en rondelles dans le sens de la largeur. Mettre une rondelle de côté. Pour la version "sans amertume", retirer la partie blanche de chaque rondelle. 

Tailler les rondelles de pamplemousse en petits quartiers et les disposer dans les verres. Ajouter le sucre puis bien écraser le pamplemousse et le sucre pour que les deux se mélangent. 

Mettre les glaçons dans les verres puis verser la cachaça. Bien remuer. Couper la rondelle restante en petits quartiers. Décorer chaque verre avec deux quartiers de pamplemousse. 


samedi 7 juin 2014

Flammekueche Feta, Pesto et Asperges

Et là, je sens déjà les foudres alsaciennes tomber sur moi ^_^ 

Comme il est impensable de faire un clafoutis avec autre chose que des cerises, la flammekueche a ses règles... Ici, on en est bien loin ;-)

Mais alors pourquoi appeler cela une flammekueche ? Parce que j'ai une bonne excuse pour le faire ! En réalité, cette recette est (presque) la reproduction d'une flammekueche que j'ai mangé dans un restaurant de Trèves. Située dans la Rhénanie-Palatinat, la ville fait partie de ce que l'on nomme aussi la Moselle germanique... Ce qui explique qu'on y trouve régulièrement des "Flammkuchen" dans leur version allemande :-) 
La flammekueche que j'ai goûté était à la feta, au pesto et aux asperges. Je crois que comme nous et comme l'ensemble des européens du nord, les allemands aiment bien mettre un peu de méditerranée dans leur assiette ;-)

Comme j'adore l'association feta / asperges et que c'était le plat du jour, j'ai testé. Et ma première surprise a été de découvrir que la pâte de la flammekueche est en réalité une pâte (peu) levée proche de la pâte à pain. Comme dans beaucoup d'autres régions de France, la cuisson du pain (bien loin de nos habitudes actuelles) ne se faisait pas tous les jours et donnait l'occasion à d'autres préparations telles que celle-ci. 

Dans cette recette, je suis restée sur mes acquis gustatifs (et sur ce que l'on trouve souvent hors de la région d'origine du plat) et j'ai utilisé une pâte brisée. Mais la version pâte à pain me titille vraiment... surtout avec l'arrivée des beaux jours :-)


Flammekueche Chèvre, Pesto et Asperges (pour 4 personnes) 
1 abaisse de pâte brisée 
6 CS de fromage blanc
70 g de feta
Une douzaine d'asperges vertes
2 CS de pesto 
Sel, poivre

Laver et éplucher les asperges. Les couper en deux. Faire bouillir une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle est arrivée à ébullition, saler au gros sel puis y plonger la partie basse des asperges. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les pointes et laisser cuire encore trois minutes. Égoutter les asperges et les réserver. 

Préchauffer le four à 220°. Étaler la pâte brisée sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. 

Dans un bol, bien mélanger le fromage blanc avec la feta pour obtenir une préparation la plus lisse possible. Étaler cette crème sur la pâte. Ajouter ensuite les deux cuillères à soupe de pesto est les étaler de manière irrégulière sur la crème au fromage blanc. Disposer les asperges sur la pâte, poivrer légèrement. 

Enfourner pour une dizaine de minutes (12 à 15). Lorsque les bords de la pâte colorent, elle est prête. 

mercredi 4 juin 2014

Galette un peu Poitevine, un peu Limousine et très Bretonne / BF #13

Quand Sophie du blog J'ai le cœur gourmandise a annoncé son thème très breton, j'ai tout de suite adhéré ! Mais quoi de plus drôle que de détourner un plat ?

La Galette du jour - puisque c'était le thème - est une Galette à la Mousse de Chèvre, l'Andouille de Guéméné et à la Moutarde violette ! Elle est donc bien bretonne (l'andouille et la galette sont présente). Mais elle est aussi un peu poitevine (avec le chèvre ici frais mais qui reste sous toutes ses formes le symbole de la région) et un peu limousine avec la moutarde violette de Brive. Je vous en avait déjà parlé, mais c'est réellement un produit que j'adore :-)

L'andouille dans les galettes de sarrasin, c'est un véritable délice. Je n'en mange en réalité que quand je vais chez mon oncle en Bretagne et en été puisque lui, il cuit l'andouille au barbecue... donc un temps clément est nécessaire. C'est presque ma madeleine de Proust bretonne puisque lors de nos vacances bretonne plus petits, c'était le plat auquel mon frère et moi avions droit le soir de notre arrivée :-)
Et puis, il y avait un ingrédient breton imposé donc cela convient tout à fait. 

La mousse de chèvre, c'est quelque chose que j'avais déjà préparé en version sucrée pour une tarte. Ici, c'est une version salée et un peu plus consistante qui "rafraîchi" un peu l'ensemble. En réalité, je n'ai qu'un seul regret... ne pas avoir trouvé d'oignons de Roscoff pour les faire griller... 


Galette Mousse de Chèvre, Andouille de Guéméné, Moutarde violette et tiges oignons (pour 4 personnes)

Pour les galettes (vous en aurez une quinzaine de petites)
500 g de farine de sarrasin
1 L d’eau froide environ
17 g de gros sel 

Pour la mousse de chèvre salée:
170 g de chèvre frais
130 g de fromage blanc

Pour la garniture :
12 tranches d'andouille de Guéméné
4 cc bien bombées de moutarde violette de Brive
1 tige d'oignon (facultatif)
Sel 


Préparer la pâte à galette. Dans un grand saladier, mélanger la farine de sarrasin, le sel. Ajouter ensuite un tiers de l'eau et fouetter. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le reste de l'eau. Laisser reposer au moins 4 heures filmé au frais (la durée, c'est un "truc" que j'ai trouvé chez Anne de Papilles et pupilles). 

Préparer la mousse de chèvre frais. Dans un grand bol, verser le chèvre et le fromage blanc. Bien mélanger au batteur ou au fouet pour aérer la préparation. Entreposer filmé au frais.

Préparer les galettes. Mélanger à nouveau la pâte pour lui rendre son homogénéité. Huilez légèrement une crêpière avec un papier essuie-tout. Faire chauffer à feu vif puis y verser une louche de pâte. Décoller les bords à l'aide de la spatule, puis lorsque les petites bulles se forment et que la galette se colore légèrement, la retourner. Faire cuire l'autre côté de la galette (il faut un peu moins de temps que pour l'autre face en général). 

Pour chaque galette, disposer de la mousse de chèvre sur la galette de sarrasin, ajouter quelques tranches d'andouille grillée, une cuillère à café de moutarde violette et quelques petits bouts de tige d'oignon.


NOTE : 
Si vous ne réalisez pas les 15 galettes, vous pouvez tout à fait congeler la pâte en la mettant dans une bouteille en verre (surtout pas entièrement remplie) et la conserver ainsi pendant une petite semaine. 


-------------------------


Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs ou pages :

Sylvia
- Nathalie Pélagère