Il n'y a rien que j'aime plus qu'un gâteau à la fois fondant et un peu croquant. C'est peut-être la seule chose qui justifie mon affection pour les brownies (ça et ma passion pour tous les gâteaux au chocolat).
Dans la recette du jour, pour accentuer l'aspect croquant, à la place des classiques noix de pécan (que de toute façon, je n'avais pas ;-) j'ai ajouté des amandes préalablement torréfiées. Elles sont à la fois plus croquantes que les amandes qui n'ont pas subit ce traitement, mais leur goût est aussi un peu différent, avec un petit quelque chose de boisé et une saveur plus prononcée.
Une autre particularité de ce brownie est qu'il ne contient pas de farine. En réalité, j'ai peut-être vu autant de recettes avec que de recettes sans... La seule différence est la quantité de produit sec à ajouter et surtout le temps de cuisson qui augmente légèrement. En dehors de ça, on y voit que du feu ;-)
Brownies aux Amandes torréfiées (pour 6 personnes)
150 g d'amandes pelées
125 g de chocolat noir
125 g de beurre mou
100 g de sucre
2 gros œufs
Préchauffer le four à 180°. Y enfourner les amandes dix minutes sur la plaque pour les faire torréfier. Les laisser refroidir puis les mixer.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite le beurre mou et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit complément amalgamé au chocolat et la préparation bien lisse.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que l'ils blanchissent. Verser cette préparation sur le chocolat, bien mélanger, puis ajouter les amandes et bien mélanger à nouveau.
Versez le tout dans un moule puis enfournez à 180° pendant 30 à 35 minutes (l'absence de farine nécessite un temps de cuisson un peu plus long que pour un brownie classique).
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Démouler, couper en petits carrés et servir.
Il doit être très parfumé, j'adore! Une alliance qui me plait beaucoup!
RépondreSupprimerOui, on sent beaucoup le goût des amandes :-)
SupprimerUn délice pour les yeux et je n'en doute pas, pour le palais ! Biz
RépondreSupprimerTrès sympa cette version de brownies ! J'y goûterais bien !
RépondreSupprimerBonne fin de soirée, bisous.
Super gourmand... J'adore ! Bon dimanche
RépondreSupprimerIl a l'air super fondant ! Huuum
RépondreSupprimerBise
Il l'est, et un peu croquant aussi :-)
Supprimerhummmm qu'il est gourmand ton gateau!!! bisous bisous
RépondreSupprimerEt bien je ne dois pas être une grande spécialiste des brownies car je n'en avais pas encore vu sans farine !! Miam, j'ai faim de chocolat en ce moment, ça me donne trop envie avec ces amandes torréfiées !
RépondreSupprimermerci pour cette recette vu que chez moi tout est sans farine...ou à la farine de riz !
RépondreSupprimermais j'aime bien avoir les proportions sous la main !
parfois les amandes torréfiées me font un peu mal au foie...trop gourmande sans doute !
merci aussi de ta visite...Sans doute après un tour chez Ciorane ou MArie-Claire Frédéric ?
Merci à toi Giovinetta !
SupprimerC'est après ton commentaire sur le Labné que je suis venue visité ton blog (plein de belles choses et de bonnes idées :-)
Belle soirée !