Pages

mardi 22 avril 2014

Tarte aux Feuilles de Betteraves, Roquette, Feta et Pignons de Pin

Comme promis, voici le début de la semaine spéciale betterave. Je sais bien qu'annoncé comme ça, ça tombe un peu à plat. C'est vrai que la betterave ce n'est pas super glamour et que beaucoup de gens n'aiment pas ça mais ce légume un peu mal aimé est plein de ressources insoupçonnées. En effet, si on a l'habitude d'en manger la racine, les tiges et les feuilles finissent souvent à la poubelle alors qu'elles sont délicieuses. 
Avec le printemps les petites betteraves arrivent sur les étals avec feuilles et tiges. C'est donc le moment d'en acheter et de tout consommer. 

Il y a presque un an de cela, grâce à la publication de ma recette de gâteau des près dans le livret "A vos tabliers !" de France Nature Environnement, j'avais reçu le très beau livre de Lisa Casali "Cuisiner mieux en jetant moins". Pour le résumer en peu de mots, il s'agit de recettes réalisées avec des éléments que l'on jette habituellement (épluchures, fanes, écorces, ...). Extrêmement complet, beaucoup de légumes et de fruits en font partie, mais pas la betterave. Voici donc un petit remède avec une recette à base de feuilles de betteraves ;-)

Très proche dans leur consommation (et dans leur goût) des épinards, les feuilles de betteraves ont un petit côté presque citronné que l'on ressent bien en dégustant les feuilles les plus jeunes en salade. 

Ici la recette est toute simple, il suffit presque de "jeter" les ingrédients sur la pâte puis d'enfourner. Histoire de faire simple, rapide, économique et délicieux ;-)


Tarte fine aux Feuilles de Betteraves, Roquette, Feta et Pignons de Pin 
(pour 4 personnes)
1 abaisse de pâte brisée
60 à 80 g de feuilles de betteraves (soit celles d'une botte)
50 g de feta
3 CS rases de crème fraîche
1 petite poignée de pignons de pin
2 tiges d'oignon blanc (facultatif)
Quelques feuilles de roquette
1 pincée de piment
Sel

Nettoyer les feuilles de betterave. Enlever la partie centrale plus épaisse. Nettoyer les tiges d'oignon blanc et les détailler en petits tronçons. Laver la roquette. Préchauffer le four à 180°. 

Sur l'abaisse de pâte brisée, étaler la crème fraîche. Disposer les feuilles de betterave puis parsemer des tiges d'oignon, et de pignons de pain. Émietter la feta sur la tarte puis saler et parsemer de piment moulu. Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que les bords de la tarte soient dorés. 

Sortir la tarte du four et parsemer de quelques feuilles de roquette avant de servir. 

17 commentaires:

  1. sympa cette tarte , j'aime l'idée de ta semaine betterave, hate de voir la suite!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des betteraves, mais ton assiette a l' air très bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, les feuilles n'ont pas goût de betterave mais plutôt d'épinards ;-)

      Supprimer
  3. Elle me fait très très envie ta tarte !
    Bizzz, belle journée

    RépondreSupprimer
  4. parfaite!! j'adore ce genre de nouveau mélange et de façon de cuisiner plus écologique!! ;)
    bon après-midi. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que ça évite de tout jeter alors que c'est parfaitement consommable et délicieux :-)

      Supprimer
  5. qu'est ce que c'est visuel! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) La roquette sert aussi à ça (en plus du goût) parce qu'en cuisant, les feuilles de betteraves deviennent très sombres.

      Supprimer
  6. Une bien jolie tarte saine et appétissante miam:)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très appétissante cette tarte! J'aime beaucoup. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle délicieuse découverte, pour ma part!

    RépondreSupprimer
  9. Avec des feuilles de betterave, quelle surprise, merci et bravo, cette tarte est tellement appétissante, je note !!!! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de faire cette tarte pour mon dîner on s'est régalé! Merci pour la recette. La prochaine fois je mettrai plus de feuilles de betterave car je n'avais pas pensé qu'en cuisant elles réduiraient et du coup il n'y en avait pas beaucoup. Mais j'ai rattrapé en mettant plus de roquette.

    RépondreSupprimer