Pages

lundi 3 mars 2014

Sandwich au Manchego, à la Ricotta et Friggitelli

A la veille du départ pour Venise, Petite Cuillère se prend à rêver... A des sandwichs ??? Oui, à des sandwichs. Ou plus précisément aux tramezzini que l'on trouve dans cette partie de l'Italie. Pourquoi ? Parce que contrairement à celui que je vous propose aujourd'hui, ils sont gigantesques ! Le pain est le même qu'ailleurs, c'est un pain de mie classique ("pancarrè" en italien) mais la garniture le fait plus ressembler à une boule qu'à un sandwich. Autant vous dire que les gourmands sont ravis ;-)
Mais n'ayant pas encore la technique pour faire entrer entre deux tranches de pain plus de garnitures qu'elles ne peuvent théoriquement en contenir, je vous propose des tramezzini tout ce qu'il y a de plus classique... en dehors de la garniture peut-être. 
Rencontre - plutôt heureuse - d'ingrédients présents dans mon frigo, ce sandwich contient un fromage un peu fait (le manchego que j'avais était déjà bien piquant) un autre plus neutre qui apporte un côté crémeux et surtout qui atténue un peu l’amertume de cette petite chose que j'adore : les friggitelli ! Ces piments doux typiques du sud et du centre de l'Italie sont un véritable délice. La manière la plus simple de les déguster reste de les faire frire et de les servir avec un peu de fleur de sel. Et s'il vous en reste... vous pouvez toujours en faire des sandwichs ;-)


Sandwich au Manchego fondu et Friggitelli (pour 4 sandwichs)
4 tranches de pain de mie complet
2 piments type friggitelli (à défaut, d'autres piments doux)
1 CS de ricotta ou de brousse
30 g de fromage Manchego râpé
Un peu de beurre

Rincer les friggitelli, les planter sur une pique à brochette et les faire passer sur la flamme de la gazinière. Cela permet de retirer la peau mais surtout, de leur donner un petit goût grillé. Les ouvrir en deux et en retirer les graines. Les couper en petit dés et les faire sauter rapidement dans une poêle pendant 5 petites minutes. Réserver. 

Tartiner les tranches de pain avec un peu de beurre puis les couper en deux dans la diagonale. Sur l'une des deux partie, disposer un peu de manchego râpé, un peu de ricotta et quelques dés de friggitelli. Refermer les sandwichs. 

Préchauffer le four à 200°. Passer les sandwichs sous le grill du four pour quelques minutes de chaque côté, le temps que le pain dore et que le fromage fonde. Servir immédiatement. 

3 commentaires: