Pages

samedi 7 décembre 2013

Idées cadeaux : Quelques Livres de Cuisine à déposer sous le Sapin de Noël

Noël approche et par conséquent c'est le moment de penser aux cadeaux. Histoire de donner quelques idées au Père Noël et d'éviter le fameux "Oh, une serpillère! C'est formidable Thérèse..." voici deux trois indices (je vous conseille donc de laisser le moteur de recherche ouvert sur cette page... on ne sait jamais ;-)
Voici une sélection de 10 livres que j'aime particulièrement ou qui m'ont plu et qui feront plaisir à tous les cuisiniers amateurs (il n'y a pas message subliminal dans ce post ;-) 


Pour les "techniciens culinaires"...


Vous voulez savoir comment saler et poivrer dans les règles de l'art ? Vous vous posez des questions sur THE pot-au-feu ? Les tomates confites restent une terra incognita pour vous ? C'est le livre qu'il vous faut !





Je suis certaine que Chef Simon serait plutôt du genre à passer le Père Noël à la rôtissoire, mais ça n'empêche pas d'apprécier les grands classiques et les techniques décrites dans le livre ^_^



Pour les "becs sucrés"... 

Ispahan, Pierre Hermé (29,90 €)



Un nom qui évoque le voyage et l'exotisme... C'est aussi le nom du macaron mythique de Pierre Hermé : rose, litchi et framboise. Une association déclinée ici en 40 recettes qui font rêver.


Pâtisseries au fil du jour, Laurent Jeannin (39 €)


Du simple (ananas rôti) ou du compliqué (saint-honoré)... peu importe, Laurent Jeannin, chef pâtissier du Bristol livre un ouvrage plein de recettes gourmandes... Pour les pâtissiers avertis :-)



Pour les végétariens...

A tous ceux qui pensaient que légumes + cuisine de l'est = ennui mortel, Daria Sobowiec fait un pied de nez ;-) Des recettes aussi variées que délicieuses (pour en avoir testé deux) on va de l'entrée au dessert sans jamais se lasser.



Pour les fans de mangas...

Un homme d'affaire japonais grand amateur de gastronomie... A chaque lieu un repas, à chaque repas, un lieu. Au total, dix-huit parcours. Un beau livre aussi pour qui aime simplement la gastronomie japonaise :-)



Pour ceux qui ne peuvent pas manger de gluten... 



... ou qui tout comme moi adorent la polenta ;-) Un beau livre plein de recettes originales pour la décliner, de l’apéritif au dessert (des gaufres notamment) en passant par les classiques.



Pour les addicts à la poutargue (comme moi)...



Bon ok, l'édition date de 2011 mais comme je vous bassine régulièrement avec ce produit que j'adore, je ne pouvais pas ne pas mentionner ce petit ouvrage des éditions de l’Épure. 10 manière savoureuses de déguster ce "caviar de la méditerranée" longtemps considéré comme un plat pauvre...



Pour un papa...

Après livre "La cuisine de Maman"; voici son complément... Mais cette fois, pour tous les papas cuisinier, le sens est tout autre. 



Pour les amoureux du terroir...

L'Auvergne sous l'angle de la gastronomie et des produits du terroir... Un beau livre qui vous prouve qu'en Auvergne, il n'y a pas que le fromage.



Pour celui qui n'aime pas la cuisine...

Les grands hommes de ce monde ce sont exprimés sur la gastronomie (en bien ou en mal d'ailleurs). Ce petit ouvrage regroupe leurs maximes... Une petite histoire indirecte de la cuisine pour ceux qui n'aime pas la faire :-)



... et le livre que j'ai commandé à mon Père Noël :-)



Il date de l'an dernier mais pour l'avoir eu entre les mains, c'est LE livre qui hante mes nuits ;-) Les plaisirs de la cuisine toscane seront bientôt à moi ! :-)


Bon Noël à tous :-)


6 commentaires:

  1. Ah je suis curieuse... quelles recettes de Daria Sobowiec as-tu essayées? Je viens juste d'acheter son livre et j'y trouve plein de références à des choses que je connais déjà, et d'autres recettes que je ne connaissais pas ! J'ai hâte de me mettre à les tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ravioli (parce que ça m'a fait pensé à ceux que l'on fait en Sardaigne avec la ricotta de brebis) mais je ne suis plus certaine que ce soit dans cet ouvrage et une sorte de crème de poivron qui était excellente. J'ai préparé une "variante" avec des piments d'Espelette et c'était très bon :-)
      J'ai goûté la soupe de sarrasin que j'ai beaucoup aimé (mais c'était un test indirect puisque je l'ai mangée sans la préparer ;-)

      C'est une copine qui m'a prêté le livre mais je pense que je vais l'acheter... J'ai longtemps vécu dans l'ignorance la plus totale de ces gastronomies de l'Est de l'Europe, mais je dois avouer que pour y avoir goûté, je suis vraiment curieuse :-)

      Supprimer
  2. bonjour, c'est quoi le prix du livre sur la cuisine toscane ? on peut le trouver en france ? merci

    Leati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leati,

      Je ne pense pas qu'il soit possible de le trouver en France directement dans les librairies, mais il est accessible par internet (pour ne pas le citer, sur Amazon.it). Je pense que les frais d'expédition vers la France doivent être plus chers, mais en dehors de ce cas, il est toujours possible de le demander à son libraire (les frais sont aussi à ajouter ici et ça n'est pas nécessairement plus cher).

      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci à toi, ça me servira pour gonfler les rayons de la médiathèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tu travailles pour la médiathèque de ma ville... ;-)

      Bises

      Supprimer