Pages

jeudi 24 octobre 2013

Gâteau Chocolat Pomme de Terre comme en Irlande {Chocolate potato cake}

De mes quelques mois passés dans le Nord de l'Angleterre j'ai gardé plusieurs choses : un accent assez terrible, une défiance à l'égard de la gastronomie anglaise et un amour pour ses gâteaux
Celui dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas anglais mais irlandais. C'est pourtant bien en Angleterre que je l'ai découvert. 

Lors d'un pique-nique (mise en situation, nous sommes en avril, il fait 15° et tout le monde est en T-shirt...) mon œil est très rapidement attiré par les desserts. Humm un gâteau au chocolat ! Je demande confirmation (on ne sait jamais) et quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre répondre que c'était un "Chocolate potato cake". Un quoi !?! Oui, oui, un gâteau au chocolat et à la patate ! 
Après m'être fait précisé que c'était une recette irlandaise assez classique, je goûte pleine de doute et découvre (à ma grande surprise) que c'est délicieux. Le côté humide de la pomme de terre écrasée en purée qui entre dans la composition ainsi que son goût assez neutre font des miracles :-)

Le résultat est un vrai gâteau au chocolat très moelleux et à texture "humide" très appréciable. De quoi faire un dessert-surprise maîtrisé à vos hôtes et faire rire les plus petits ;-)


Gâteau chocolat pomme de terre (pour 8 personnes)
200 g de farine
75 g de sucre
50 g de beurre doux mou
50 g de cacao amer en poudre + un peu pour chemiser les moules
60 g de lait
4 œufs
60 g de pommes de terre
1 sachet de levure chimique
1/2 gousse de vanille
1 petite pincée de sel

Pour le glaçage au chocolat
100 g de crème fraîche
100 g de chocolat de couverture
1 cc bombée de beurre

Un peu de sucre glace pour la décoration (facultatif)

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire bien cuire les pommes de terre lavées, épluchées et découpées en petits dés. Les égoutter et les réduire en purée. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le (les) moule(s). Commencer par beurrer puis ajouter le cacao amer en poudre pour chemiser (cela éviter les grosses traces blanches de farine sur les gâteaux au chocolat). 

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait dans lequel la demi gousse de vanille aura été plongée, ouverte en deux dans le sens de la longueur. Une fois que le lait est bien chaud (il ne doit pas bouillir) éteindre le feu et laisser infuser la gousse de vanille pendant 10 à 15 minute. La retirer et réserver le lait. 

Dans un saladier, mélanger toutes les poudres tamisées (farine, cacao amer, levure chimique) et le sel. 

Dans un autre récipient, battre énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter un à un les œufs en battant entre chaque incorporation. 

Ajouter ensuite petit à petit les poudres (ne surtout pas tout verser à la fois, des morceaux compactes se formeraient. Alterner les poudres, le lait vanillé et la purée de pomme de terre. La texture doit être beaucoup plus dense que dans un gâteau au chocolat classique. 

Verser la préparation dans le ou les moules et enfourner pour 30 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau plongée en son cœur en ressort sèche. 

Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat. Dans une casserole, mettre à chauffer doucement la crème fraîche avec le chocolat. Bien mélanger et lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger à nouveau. 

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler. Une fois le gâteau démoulé, le recouvrir du glaçage au chocolat et l'entreposer une dizaine de minutes au réfrigérateur. 

Juste avant de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace. 

NOTE : Pour servir ce gâteau en dessert individuel, il vous suffit de verser la préparation dans des moules à muffins et de réduire de 10 petites minutes le temps de cuisson. 

12 commentaires:

  1. j'adore ce gateau, merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! En général, l'annonce fait toujours beaucoup d'effet à table ;-)

      Supprimer
  2. Quelle idée originale que ce gâteau pomme de terre-chocolat! Je ne suis pas sûre que j'aurais osé m'y aventurer mais je suis maintenant curieuse de savoir quel goût et quelle texture ce gâteau peut avoir! je ne vais sans doute par tarder à me laisser tenter! Merci pour cette découverte. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt, c'est véritablement la texture car pour le reste, c'est le goût d'un vrai gâteau au chocolat ;-)

      Bonne journée

      Supprimer
  3. une belle découverte ce gateau, à tenter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. original mais je ne suis pas sure que mes zhoms adhèrent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de ne pas leur dire ce qu'il contient ;-) Les pommes de terre ne changent en rien le goût du gâteau ^_^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette recette mais c'est une très belle découverte que je testerai bien à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'association pommes de terre / chocolat est originale ! Mais après tout, j'ai bien vu, sur la blogo, des gâteaux courgettes / choco !
    Merci pour cette découverte irlandaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même betterave / chocolat ! Comme quoi les légumes ça peut être bon ;-)

      Belle semaine !

      Supprimer