vendredi 18 octobre 2013

Amourettes, Giraud, Andouillettes et Petits ventres... Bienvenue à la Frairie des petits ventres !

Et là, vous allez penser au regard du titre que je viens de me reconvertir dans la Tripe... et ça n'est pas totalement faux ^_^
S'il y a peu de chance que les non limousins connaissent les Petits ventres et le Giraud, Andouillettes et Amourettes doivent certainement vous dire quelque chose. Oui, ce sont bien des produits tripiers.


Mais alors qu'est-ce que c'est que cette Frairie ? 
La Frairie des petits ventres est une vieille fête gastronomique qui a lieu à Limoges le troisième vendredi de chaque mois d'octobre. Remontant au Moyen-Age (il s'agissait alors pour les bouchers de fêter la reprise de la préparation et de la vente des abats), elle a été remise au goût du jour à l’initiative de l’association Renaissance du Vieux Limoges afin de faire revivre le quartier de la Boucherie (un des plus jolis de la ville) dominé jusqu'à la révolution par la puissante corporation des bouchers. Le quartier garde de nombreuses traces de ce passé, parmi lesquels la très jolie chapelle Saint Aurélien où il ne faut pas manquer un petit Jésus mangeant un rognon !)

La viande, les tripes et les abats sont rois ce jour là. En réalité, il y a tellement de choses que vous trouverez de toute façon une spécialité à déguster même si vous êtes végétarien. La fête reste cependant la principale occasion de découvrir ou redécouvrir d’anciens plats traditionnels de triperies et charcuteries un peu oubliés tels que les fameux petits ventres.


Sous ce joli nom de petits ventres, se cachent en réalité des estomacs d'agneaux farcis avec des pieds d'agneaux (en bas à gauche de la photo). Ils se mangent le plus souvent pochés puis refroidis accompagnés d'une vinaigrette bien relevée.
Le Giraud - dont l'orthographe diffère - est un cousin du boudin puisqu'il s'agit de sang (d'agneau traditionnellement, mais vous n'en trouverez plus que de porc) mis dans une baudruche de bœuf et cuit dans un bouillon. Une légende tenace veux que cela soit le petit déjeuner des gens qui travaillent aux Halles toutes proches mais je parie plutôt pour les croissants encore chauds ;-)
Les amourettes (entre deux tranches de pain sur la photo du haut) sont plus connues sous le terme d'animelle ou de rognons blancs. Pour être très clair, ce sont des testicules d'agneau... Je vous imagine déjà faisant la grimace, mais en réalité c'est délicieux. Très fin au niveau du goût elles sont en Limousin presque toujours cuisinées avec de l'ail et du persil.

Vous trouverez aussi quelques légumes égarés au milieu des étals :-) Des pommes de terre principalement puisqu'elles ont été pendant longtemps la base de l'alimentation pauvre dans la région. Elles permettent la réalisation d'une spécialité : le pâté de pomme de terre (en haut à gauche sur la photo). Réalisé avec une pâte briochée, il est traditionnellement composé d'une farce de pommes de terre complétée parfois d'un peu de viande.
Cette année, velouté aux cèpes et quiches aux cèpes étaient présentes (il y en a plein en ce moment) mais l'an dernier, j'ai le souvenir d'une très bonne soupe aux lentilles et aux châtaignes... pour faire plus léger mais roboratif.


Pour les becs sucrés dont je fais partie, il y a une grande quantité de desserts comme les galétous (des galettes de blé noir sucrées mais qui peuvent aussi être consommées salées), les gâteaux à la farine de châtaigne (l'emblème de la région) avec un peu de chocolat pour les gourmands. Vous trouverez aussi des clafoutis et autres flognardes. Si vous ne connaissez pas la flognarde, c'est tout simplement un clafoutis avec d'autres fruits que les cerises ;-) Ce qui fait toujours hurler les limousins quand ils entendent parler de clafoutis aux pommes puisque... ça n'existe pas ^_^ Préparés en cette saison, les flognardes sont très souvent aux pommes ou aux poires.
La longue tarte aux pruneaux, c'est en réalité une spécialité que l'on déguste typiquement ici pour Carnaval. Mais ça ne fait pas de mal en automne non plus.


Evènement aux dimensions restreintes - il se déroule dans la rue de la Boucherie, sur la minuscule place Saint Aurélien et depuis quelques années sur la place du Poids public - la Frairie des Petits ventres permet de découvrir des produits régionaux (je ne vous ai pas parlé d'une grande quantité de choses qui s'y trouvent) et la culture gastronomique limousine. Pour beaucoup, la Frairie reste avant tout un moment de partage et de convivialité autour d'une bonne bouffe. 

Petit conseil personnel : allez-y à midi, c'est beaucoup plus tranquille que le soir où remonter la rue de la Boucherie vous plonge dans une expérience digne de celle d'un saumon remontant une rivière ;-)

8 commentaires:

  1. C'est génial comme fête, j'en ai le ventre qui gargouille :-)

    RépondreSupprimer
  2. hou la, ça devrait se faire près de chez moi ça, y'aurait des amateurs moi la première !!!
    bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, tu es en Belgique Barbara ? Il va falloir que l'on pense à exporter la fête ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. elle me plairait beaucoup cette fête à moi! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique blog, belles ambiances, et que des bonne choses à savourer, merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...