Pages

jeudi 5 septembre 2013

Rotelle Caviar d'Aubergine et Chèvre

En pleine saison des aubergines, je ne résiste pas à l'envie de les préparer en caviar... Une préparation toute simple, mais pleine de saveurs. Le seul ennui, c'est que même si je peux être avoir une tendance à la monomanie sur un produit... le caviar d'aubergine sur du pain, au bout d'un moment ça devient laçant. 

Donc pour varier un peu les plaisirs, voici le caviar d'aubergine accommodé avec mon autre passion... les pâtes ! Ici ce sont des "rotelle", des petites pâtes qui tiennent leur nom de leur forme (comme souvent) celle d'une petite roue. En réalité, la recette s'adapte avec à peu près tous les styles de pâtes courtes, pourvu qu'elles aient des rainures ou des trous. Pourquoi ? Parce que comme ça, la sauce va aller se cacher dans les interstices et bien enrober les pâtes (blague à part, il y a des chercheurs de l'Université de Parme qui se sont penchés sur la question...). 

Niveau goût, l'aubergine (et en l'occurrence le caviar d'aubergine) voisine plutôt bien avec les fromages de toutes sortes. Les "laitages" italiens (mozzarella ou burrata à peine recouverte de caviar d'aubergine en tête), les fromages de chèvre (comme c'est le cas ici) ou même les fromages persillés type bleu d'Auvergne ou gorgonzola... 
A vous d'envisager des déclinaisons :-)


Pâtes caviar d'aubergine et chèvre (pour 2 personnes)
250 g de Rotelle
Caviar d'Aubergine (dont vous trouverez la recette ICI)
80 g de chèvre frais + deux cc bombées pour la décoration
Quelques feuilles de persil

Préparer le caviar d'aubergine comme indiqué ICI. Il est tout à fait possible de le préparer la veille, à condition de le conserver au réfrigérateur, recouvert de papier film au contact.

Faire bouillir un grand volume d'eau. Une fois arrivé à ébullition, saler l'eau puis jeter les pâtes et les faire cuire le temps indiqué en n'oubliant pas de tourner régulièrement. Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive, mettre le caviar d'aubergine et le chèvre à chauffer à feu très doux. Les lier pour former une crème (si la consistance est trop épaisse, ajouter 1 à 2 CS d'eau de cuisson des pâtes). Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Une fois cuites, égoutter les pâtes puis les ajouter à la crème d'aubergine et de chèvre. Bien mélanger, parsemer de quelques feuilles de persil frais et servir immédiatement.

10 commentaires:

  1. très délicieux! merci pour le partage de la recette

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont drôlement mignonnes ces p'tites pâtes en forme de roue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi ! Celle-ci, c'est une pâte fabriquée dans les Pouilles mais on doit en faire aussi ailleurs je pense

      Supprimer
  3. hummm j'adore le caviard d'aubergine, c'est sympa aussi en sauce!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi les aubergines! Je ne connaissais pas cette variété de pâtes, je trouve qu'elles sont très mignonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont jolies (et aussi très pratique avec les sauces ;-)

      Supprimer
  5. merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

    RépondreSupprimer