Pages

mercredi 26 juin 2013

Rubis à croquer {caramel parfumé à la cerise}

Quelle fille n'a jamais accroché des cerises à ses oreilles ? Comme je suis restée très enfant, ce fruit est pour moi associé aux bijoux - boucles d'oreilles voir bagues avec un peu de dextérité - et à l'été. Mais comme j'aime la cerise sous toutes ses formes, voici une interprétation un peu plus adulte des fameux pendentifs en cerises. 

C'est un simple caramel parfumé à la cerise qui peut servir de décoration pour d'autres gâteaux,  qui peut former des sucettes si vous y rajouter un petit bâtonnet ou vous ramener en enfance si vous trouvez des coques à roudoudou dans lesquelles le couler :-)


Caramel parfumé à la cerise (pour 2 personnes)
1 cc bombé de tisane parfumée à la cerise
50 grammes de sucre en poudre
30 millilitres d’eau froide
2 gouttes de Jus de Citron (facultatif)

Dans une casserole, faire bouillir l'eau. Verser de l’eau bouillante sur la tisane, couvrir et laisser infuser 10 minutes afin que le parfum soit suffisamment fort. Laisser refroidir. 
Dans une casserole, mettre la tisane refroidie, le sucre et les gouttes de jus de citron. Porter à ébullition sans remuer. Attendre que le mélange atteigne la température de 130-135°C et que le caramel se forme. Pour être certain même sans thermomètre, déposer une goutte de caramel sur une assiette froide, si il fige, c'est qu'il est prêt. verser le caramel sur une plaque recouverte de papier cuisson en donnant des formes différentes au caramel en fonction du décor désiré. 

Une fois que le caramel a durci, le décoller délicatement sans trop le manipuler (pour éviter de laisser des traces de doigts). 

2 commentaires: