Pages

lundi 3 juin 2013

Pesto de pistache

Le Pesto est une préparation - aujourd'hui connue de tous - originaire de la Ligurie et à base de basilico genovese (une espèce de basilic au parfum très spécifique). Désormais, elle présente beaucoup de variante, certaines historiques - l'arrivée des génois en Sicile a donné naissance au Pesto alla Trapanese - d'autres issues de l'imagination des cuisinières... Le mot italien "pestare" (un peu différent dans le dialecte de Gênes) signifiant "écraser" (vous aurez fait le lien avec la préparation :-) il est possible de préparer un pesto avec différents ingrédients.

Le pesto que je vous propose aujourdh'ui a pour origine une recette de Sophie du blog La Conque d'Or. La recette est bien la sienne - c'est elle qui indirectement m'a initiée à la pistache dans les plats salés - la seule différence est une petite variation au niveau des quantités et le fait qu'ici, l'ail n'est pas cuit. 

Les pistaches de Bronte - qui n'ont rien à voir avec les sœurs du même nom mais avec un village de la province de Catane en Sicile - ont un goût véritablement fantastique (si vous n'en trouvez pas, je vous rassure, vous pouvez tout de même les remplacer). Le résultat est un pesto très délicat aux saveurs subtiles. 



Pesto de pistache (pour 2 personnes) :
150 g pistaches de Bronte non salées
1 gousse d'ail
3 cs de Grana padano
5 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel

Dans un mixer, broyer les pistaches sans en faire de la poudre. En mettre 1 cs de côté pour la décoration.

Ajouter l'ail, le parmesan et la pincée de sel. Mixer par à coup puis ajouter petit à petit l'huile en mélangeant. Dans le meilleur des cas, utiliser un mortier en écrasant d'abord l'ail avec le sel, puis en le mélangeant aux pistaches et en ajoutant ensuite petit à petit l'huile d'olive. 
Le pesto doit être bien crémeux.

Il peut être consommé immédiatement avec des pâtes (il pourra être nécessaire d'allonger le pesto avec un peu d'huile ou d'eau de cuisson des pâtes) ou des gnocchi voire sur une petite tranche de pain avec quelques tomates fraîches. 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai découvert les pistaches dans les préparations salées il n'y a pas longtemps et depuis, j'adore ça :-)

      Supprimer
  2. Miam! J'aime beaucoup les pesto en tout genre (basilic, fanes de radis, amandes ...) et maintenant je découvre à la pistache! je vais bien vite l'essayer celui-là!
    Merci et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis une grande fan de pesto (il va falloir qu'on pense à un fan club ^^)

      Bonne fin de journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. Je suis fan de pesto et j ajoute des pistaches dans mes salades,pâtes,desserts etc..alors je retiens!merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les salades, c'est une super idée, ça apporte du croquant :-)

      Supprimer
  4. ciao, bonne idée le fan-club du pesto!J'adore l'idée...Merci pour "l'initiation" et très joli plat, bravissima!Un bacione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie :-)
      Donc tu te joins à nous dans le fan club ^^

      Tout le mérite te reviens, la recette est la tienne à l'origine ! C'est un classique en Sicile ? je ne connaissais que le pesto de Trapani, celui avec les tomates :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  5. Très appétissant pesto ! Et aussi une super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna :-)
      Je sais au travers de tes recettes que tu aimes bien le pesto toi aussi ;-)

      Supprimer
  6. J'adore le pesto pistache! Miam! Je le fais souvent...Quand je peux mettre la main sur les pistaches de Bronte! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh là c'est que j'ai eu de la chance, on m'en a offert. Sinon en France, c'est vrai que c'est relativement difficile à trouver (mais je suis pas contre quelques bonnes adresses ;-)

      Supprimer