Pages

jeudi 23 mai 2013

Spaghetti asperge et pancetta

La recette du jour est printanière (il y a des asperges) et italienne puisqu'elle est le fruit de la perspicacité de F. (et que ce sont des pâtes). Mais elle trouve sa source plutôt dans le nord de l'Italie où pancetta + panna (la crème) est un grand classique. Ici, un peu de crème et de pancetta mais surtout, beaucoup d'asperges :-)
Initialement, j'avais proposé de faire les asperges à la vinaigrette - grand classique - mais je dois avouer que cette version est bien plus gourmande... et donc quand F. a proposé sa vision de l'asperge, et bien j'ai tout de suite dit oui !


Spaghetti asperge et pancetta (pour 2 personnes)
250 g de spaghetti
Une dizaine d'asperges blanches
100 g de pancetta
2 grosses cs de crème fraîche
1 cs de parmesan fraîchement râpé + un peu pour saupoudrer à table
1 petite échalote
1 cs d'huile d'olive
Sel, poivre

Éplucher les asperges et couper la pointe afin de la réserver. Détailler le reste de l'asperge en petits tronçons de taille égale. Les pocher pendant environ 5 min dans de l'eau bouillante salée, juste le temps de les attendrir. Les égoutter et les réserver.

Mettre l'eau pour les pâtes à chauffer. Détailler la pancetta en petits cubes ou si elle est en tranches fines, en lanières. Dans une poêle, faire doucement revenir l'échalote dans l'huile d'olive. Ajouter la pancetta puis, une fois que celle-ci est un peu colorée, ajouter les asperges (les pointes et les asperges cuites). Laisser cuire 5 minutes. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, le parmesan et bien mélanger. Poivrer et réserver au chaud.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau bouillante salée. Une fois qu'ils sont cuits, les égoutter et les mélanger rapidement avec la sauce. Ajouter les pointes d'asperges mises de côté pour décorer et servir immédiatement.

2 commentaires: