Ces derniers temps, un légume un peu inhabituel est apparu sur les étals des marchés, j'ai nommé les têtes de choux. Pour avoir - comme à chaque fois - passé pas mal de temps à discuter avec ma maraîchère préférée, j'ai obtenu quelques explications (et je suis repartie avec un joli bouquet de têtes de choux). Le fameux légume n'est temporaire que par son existence elle-même très éphémère. Il s'agit en réalité des choux (de Bruxelles ou brocoli) montés et ce, juste avant qu'ils fleurissent. Il reste donc peu de temps pour les récolter (et en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, elles ont peut être déjà disparu !).
Et comme j'aime bien les pâtes, et bien j'ai adapté une recette que je fait habituellement avec des brocolis (le goût des têtes de choux est très proche, mais en beaucoup plus délicat).
La photo rend bien ce que sont les feuilles des têtes de choux puisqu'une fois cuite (avec un peu de bicarbonate pour leur garder leur belle couleur et les rendre digestes) elles ressemblent un peu à des petites algues :-)
Maccheroni aux têtes de choux (pour 2 personnes)
250 g de Maccheroni (ou d'un autre type de pâte courte striée)
1 bouquet de têtes de choux (environ 200 g)
6 filets d'anchois à l'huile
Une pincée de piment de cayenne
1 gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
Un peu de chapelure (facultatif)
Sel
Bien nettoyer les têtes de choux et retirer les parties les plus dures. Couper grossièrement et plonger 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante avec une cc de bicarbonate et une petite poignée de sel.
Bien égoutter les têtes de choux et réserver. Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans l'huile avec la pincée de piment. Une fois l'ail devenu translucide, ajouter les filets d'anchois et les laisser se déliter dans l'huile afin de former une sauce. Ajouter les têtes de choux et laisser cuire environ 10 minutes (ou le temps de cuisson des pâtes).
Plonger les pâtes dans un grand volume d'eau salée bouillante. Une fois qu'elles sont cuites, bien les égoutter et bien les mélanger aux têtes de choux. Parsemer de chapelure et servir immédiatement.
Cima de rapa, c'est bien ça ? C'est délicieux et printanier ! Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerBonjour Catherine,
RépondreSupprimerLes têtes de choux ne sont pas exactement la même chose. La cima di rapa, c'est visiblement le Brocoli-rave en français (donc une plante particulière). Mais en fait, le goût reste voisin puisqu'on est toujours dans la même famille.
Mais si vous en avez, la recette fonctionne à merveille avec le cime di rapa :-)
Bonne journée :-)
Ciao, appétissants tes maccheroni!Meme si les tetes de choux ici, je ne crois pas qu'il y en ait...Bien sur on a le cime di rapa qui sont comme tu dis de la meme famille et tout ça c'est très bon!
RépondreSupprimerCiao ! Et oui je me doute bien (en plus avec le beau climat de la Sicile ^^). Mais effectivement, dans le sud de l'Italie on a les cime di rapa (en fait c'est là que j'en ai mangé la première fois). Si jamais tu tentes avec cette variante, dis-moi ;-)
SupprimerBises
Une petite variante bien sympathique!
RépondreSupprimerMerci :-)
Supprimer