Pages

samedi 6 avril 2013

Cornetto chocolat et amandes

Le Croissant, un grand classique de la cuisine française... Mais en réalité, on en trouve aussi ailleurs, sous des formes un peu différentes. En Italie par exemple, le petit-déjeuner au bar (une véritable religion pour certains) s'accompagne le plus souvent de "Paste" (des viennoiseries ou des pâtisseries, pas des pâtes ;-) et la plus consommée reste le "Cornetto", le jumeau transalpin de notre croissant. Jumeau, mais pas totalement car les amateurs de croissants au beurre bien classique risque d'être fort désappointés... D'une part parce que la pâte est très sucrée, mais surtout, dans la majorité des cas ils sont fourrés (au chocolat, à la confiture, à la crème vanillée...). 
Donc la première fois que j'ai mangé un croissant en Italie - en bonne chauvine - j'ai fait la moue en disant que véritablement, les bons croissants étaient ceux que l'on mange en France... Comme je regrette depuis que je suis privé de petit-déjeuner "Cappuccino / Cornetto" au bar ! Surtout parce que en réalité, le produit en lui même est totalement différent, il était donc inutile de chercher une similitude avec mes habitudes. Et j'ai appris à véritablement apprécier les Cornetti italiens :-)

Donc quand j'ai reçu de la part de Sophie du blog La Conque d'Or un cadeau qui comportait notamment des amandes de Sicile, je me suis dit que j'allai cuisiner quelque chose de français puis quelque chose d'italien.
Et en réalité, j'ai choisi de lier les deux ;-)

Croissants chocolat et amandes
Croissants chocolat et amandes (pour 4 grands croissants)
Pour la pâte feuilletée :
125 ml de lait
20 g de sucre
5 g de beurre
225 g de farine type 55
3 g de levure de bière séche
Une pincée de sel
125 g de beurre de bonne qualité (surtout avec le taux d'humidité le plus bas possible)

Pour la garniture :
50 g de chocolat noir de bonne qualité
30 g d'amandes entières
20 g de crème fraîche 

Pour les rayures au chocolat (facultatives) :
2 cs de cacao en poudre
1 cc d'eau

La veille, préparer la pâte feuilletée. En le protégeant avec du papier sulfurisé, étaler les 125g de beurre avec un rouleau à pâtisserie afin de former un carré d'environ 10x10 cm puis le réserver au frigo.

Dans un grand saladier, verser la moitié de la farine mélangée avec le sel, puis la levure préalablement diluée dans un peu de lait tiède, le sucre, les 5 g de beurre coupé en dés et enfin le lait. Bien mélanger en ajoutant petit à petit le reste de la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer pour au moins 3 heures à température ambiante (la pâte doit au moins doubler de volume).

Sur le plan de travail fariné, déposer la pâte et l'étendre jusqu'à obtenir un carré d'environ 25x25 cm. Disposer en son centre le beurre bien froid, de manière à ce que le carré soit positionné comme un losange (un des angles du carré doit être orienté vers le haut). Plier la pâte sur le beurre afin de bien le recouvrir complètement (et pour éviter qu'il sorte par la suite). Étendre la pâte contenant le beurre avec le rouleau à pâtisserie, toujours face à soi (jamais sur les côtés) pour obtenir un rectangle trois fois plus long. Le replier en pliant d'abord la partie basse qui sera ensuite recouverte par la partie haute. Recommencer l'opération en tournant la pâte de 90° (c'est aussi ce qui permet d'obtenir le feuilletage). Faire une empreinte avec deux doigts (pour se souvenir du nombre de tours effectués). Recouvrir la pâte avec du papier film et la mettre au frigo 30 minutes.

Répéter l'opération au moins deux fois, toujours en tournant la pâte de 90°. Il faut faire en tout 6 tours). Les deux derniers tours devant être effectués juste avant d'utiliser la pâte, c'est à ce moment qu'il est possible de la congeler (ou de la laisser au frigo jusqu'au lendemain matin). Pour les 4 croissants, seule la moitié de la pâte est utile.

Après le dernier tour, laisser reposer la pâte 30 minutes avant de l'utiliser. 

Étaler la pâte feuilleté et y découper quatre très grands triangles d'une longueur représentant au minimum le triple de la largeur.

Dans un bol, casser le chocolat et le faire fondre au bain marie. Une fois le chocolat fondu, le laisser légèrement refroidir puis le mélanger à la crème liquide. Bien mixer les amandes afin d'obtenir une poudre grossière et la mélanger au chocolat.

Préchauffer le four à 200°. Pour faire les rayures au chocolat, mélanger le cacao en poudre et l'eau afin d'obtenir un mélange assez épais, à la consistance presque sirupeuse. A l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement mais généreusement les bords du triangle (seulement ceux des côtés). Laisser sécher quelques minutes puis retourner les triangles (comme ça les rayures seront à l'extérieur). 

Sur la base des triangles, déposer une grosse CS de mélange à base de chocolat et rouler vos croissants délicatement. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Enfourner pour au moins 15 minutes à 200°. Dégustez-les à peine sortis du four.

-----------------

Per la VERSIONE ITALIANA, potete leggere la ricetta sul sito Chez moi à Bordeaux QUI.

14 commentaires:

  1. un croissant vraiment merveilleux bon week-end simmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Simmy ! Ton français est parfait :-)

      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  2. This looks wonderful. I adore chocolate croissants and I can't wait to give yours a try. I hope your weekend is off to a great start. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you !
      I've just had a look to your blog... so many wonderful things :-)
      Have a nice week end too

      Supprimer
  3. Buonissimo! La proveremo sicuramente e magari ne parleremo nel nostro blog chezmoiabordeaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie ! Ho visto sul blog che c'erano delle ricette tipicamente francesi, soprattutto un gâteau basque molto buono ;-)
      A presto

      Supprimer
  4. Ciao, super ta recette, une gourmandises!ah!I cornetti sopratutto al cioccolato!J'adore et les tiens m'ont l'air délicieux et les rayures au cacao sont très originales!En plus avec les amandes, un régal!Merci.Un bacione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'est le goût des amandes de Sicile qui change tout ;-)
      Je dois dire que moi aussi j'adore les cornetti maintenant (quand ils sont encore tièdes ^^).
      L'idée des rayures, je l'ai eu dans un bar pas loin de là où je suis en Sardaigne qui fait des croissants aux fruits rouges où le bord du feuilletage est marqué par la compote de fruit (un délice).

      Grosses bises

      Supprimer
  5. hyper gourmand !! j'adore la recette !

    RépondreSupprimer
  6. mamma mia che buoni ,sono la mia passione,complimenti...un abbraccio.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais savoir, parce que une partie de mes croissants quand je les ai cuits ont eu le chocolat qui sortait et d'autres non... qu'est ce que je dois faire pour éviter ça ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A priori, au regard de ce que vous décrivez, c'est que les bords des croissants (ceux qui ont débordé) n'étaient pas bien clos.
      Pour éviter cela, le mieux c'est de bien serrer lorsque vous fermez les croissants (à la rigueur en les mouillant un tout petit peu) puis de les passer quelques minutes au frigo avant de les enfourner.

      J'espère vous avoir apporté une solution :-)

      Supprimer