- Cos'è?
- Cioè, lei praticamente non ha mai assaggiato la Sacher Torte?!
- No...
- Va be', continuiamo così, facciamoci del male! "
Michele Apicella dans Bianca de Nanni Moretti.
Sachertorte |
Bianca est un film de Moretti dans lequel Michele Apicella (Moretti lui-même) enseigne dans l'improbable institut Marilyn Monroe, école où la photo de Dino Zoff trône à la place de celle du président de la République dans les salles de classe et où les professeurs ont un flipper à disposition. Et c'est là qu'il rencontrera la fameuse Bianca.
Et la Sachertorte dans tout ça me direz-vous ? Et bien elle est la "star" (avec un autre dessert, le Mont-Blanc) d'une des scènes du film. Michele Apicella dîne dans une famille où il réclame avec insistance l'arrivée du dessert et guide de manière péremptoire la découpe du gâteau. Mais il interpelle soudain le père de famille qui est en train de "creuser un tunnel" dans le Mont-Blanc servi à table. Apicella se lance alors dans une explication de ce que doit être un Mont-Blanc et - en comparaison - de ce qu'est une Sachertorte et reste stupéfait car son interlocuteur ignore parfaitement ce qu'est la Sachertorte.
Il sert également le fameux gâteau à Bianca et portera ses collaborateurs (dans Sogni d'Oro cette fois) devant la devanture d'une pâtisserie, "l'une des rares à faire la Sachertorten". C'est même ce moment où les trois hommes sont face aux gâteaux qui sera l'affiche du film en France.
Il sert également le fameux gâteau à Bianca et portera ses collaborateurs (dans Sogni d'Oro cette fois) devant la devanture d'une pâtisserie, "l'une des rares à faire la Sachertorten". C'est même ce moment où les trois hommes sont face aux gâteaux qui sera l'affiche du film en France.
Pour ma part, je suis loin d'avoir une théorie sur les pâtisseries aussi profonde que celle de Michele Apicella (et c'est peut être pour ça que je suis un peu moins névrosée que le personnage), mais j'avais bien une crainte en réalisant ce gâteau... son glaçage parfait. Grâce aux miracles du cadrage, cela ne se voit pas trop sur la photo, mais je n'ai pas encore tout à fait le coup de main.
Sachertorte (pour 8 personnes)
200 g de chocolat noir
140 g de sucre
125 g de farine
125 g de beurre mou
8 jaunes d'oeufs
10 blancs d'oeufs
1/2 gousse de vanille
Une pincée de sel
Confiture d'abricot
Pour le glaçage :
240 g de chocolat noir
80 g de beurre
Faire fondre le chocolat pour le gâteau au bain-marie avec le beurre. Mélanger aux jaunes d'oeufs battus, ajouter le sel et les graines d'une demi gousse de vanille et bien mélanger.
Monter les blancs en neige et quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre petit à petit. Ajouter les blancs au mélange précédent en remuant délicatement afin de ne pas faire redescendre les blancs. Ajouter la farine tamisée en prenant les mêmes précautions.
Verser la préparation dans deux moules ronds identiques et d'environ 25cm de diamètre (la recette originale ne fait qu'un gâteau qui est ensuite coupé en deux mais en réaliser deux permet d'éviter les déboires de la découpe ;-)
Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° pour 40 minutes. Sortir les deux gâteaux et les laisser refroidir avant de démouler. Trancher délicatement le dessus de chaque gâteau (cela permettra à la confiture de bien les imbiber).
Sur un premier gâteau, disposer généreusement de la confiture d'abricot (avec le moins de morceaux possible) puis recouvrir avec le deuxième gâteau (face découpée contre la confiture).
Préparer le glaçage. Faire fondre les 240 g de chocolat noir au bain-marie et le mélanger au beurre mou détaillé en petits cubes.
Recouvrir le gâteau avec le glaçage et bien lisser. Servir, avec un peu de chantilly pour les plus gourmands.
Alors là je fonds...Littéralement, si si...!Tu as réussi magnifiquement ce gâteau, bravissima, merci pour la 'tite lecture en plus. Bref, je fonds...Mais peut-être te l'ai-je déjà dit? ;-)
RépondreSupprimerBaci!
:-) Merci du compliment !
RépondreSupprimerC'était un gâteau que je voulais faire depuis longtemps, parce que jusqu'à maintenant je me contentais de le manger...
Grosses bises !
Ciao, superbe ton gateau et surement d'une gourmandise...J'aime bien aussi la référence au film de Nanni Moretti, i miei complimenti!Un bacione
RépondreSupprimerTi ringrazio ! Je dois avouer que la référence à Moretti était un peu obligatoire pour moi parce que avant de voir Bianca, je ne savais pas ce qu'était une Sachertorte ;-)
SupprimerGrosses bises