lundi 18 février 2013

Polenta au Bleu d'Auvergne et aux noisettes

Une fois n'est pas coutume, mon lundi ne sera pas un lundi risotto mais un lundi polenta. Ce plat typique du Nord de l'Italie est à la fois délicat et réconfortant. La recette que je vous propose ici est une variante d'un classique italien, la polenta au Gorgonzola. 
Ma première rencontre avec ce plat s'est en réalité faite en France. Je travaillais il y a quelques années comme serveuse dans un restaurant (le job d'été par excellence) et des ouvriers italiens qui avaient pour habitude de déjeuner dans cet endroit (tout ce qu'il y a de plus éloigné d'un restaurant gastronomique...) faisaient évoluer les plat au gré de leurs envies. Principalement originaires du Nord de l'Italie, l'un d'entre eux me demande un jour si le cuisinier peut lui faire une polenta au "fromage bleu". Mon italien n'étant pas à l'époque ce qu'il est aujourd'hui et le restaurant n'ayant pas dans ces frigos de Gorgonzola, je lui propose de demander au cuisinier de modifier la recette avec un fromage français très proche. Le résultat s'est avéré catastrophique et après avoir goûté en tordant le nez, le plat est reparti illico en cuisine ! 
Je vous rassure, ma recette est bien différente (et donc bien meilleure ;-) que celle proposée à mes pauvres italiens, qui n'ont plus jamais redemandé de polenta...

Polenta au Bleu d'Auvergne et aux noisettes

Polenta au Bleu d'Auvergne et aux noisettes (pour 4 personnes) 
150 g de farine de maïs pour polenta (dans cette recette, précuite)
500 ml d'eau
1 grosse cc de sel
40 g crème fraîche
70 g de Bleu d'Auvergne
10 g beurre doux
Une vingtaine de noisettes sans leur coque
1/2 cc de poivre fraîchement moulu

Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle anti-adhésive pendant 10 minutes. Une fois qu'elles sont torréfiées, les laisser refroidir, puis en les frottant avec un torchon propre, retirer le maximum de peau brune. Hacher grossièrement les noisettes.

Dans une casserole, faire réchauffer le Bleu d'Auvergne. Une fois que le fromage commence à fondre, ajouter la crème fraîche et bien mélanger (elle ne doit jamais arriver à ébullition). Retirer du feu et ajouter le poivre et une pincée de sel.

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter le sel et - après avoir baissé le feu - verser en pluie la polenta tout en remuant avec une cuillère en bois (pour éviter les grumeaux). Tourner rapidement pendant environ 2 minutes. Lorsque la polenta est cuite, retirer du feu, mélanger le beurre et corriger l'assaisonnement. 

Disposer la polenta dans le plat de service et recouvrir de la sauce au Bleu et de noisettes hachées. Servir immédiatement. 

2 commentaires:

  1. Je suis ici avec le livre en français pour ma fille pour essayer de imapare quelque chose ... Je ne l'ai jamais fait et il est très difficile pour moi, je l'espère un jour commenter vos recettes en français pour l'instant il est bientôt google Simmy

    RépondreSupprimer
  2. Merci Simona
    C'est plutôt bien pour un début en français :-)
    Io leggo sempre con piacere le tue ricette (cosi miglioro il mio italiano).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...